background preloader

IVG dans le Monde

Facebook Twitter

Statut légal de l'avortement dans le monde, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, octobre 2015) [Infographie] La dépénalisation de l'avortement dans le monde - Général. « Ceci est tout sauf un cintre !

[Infographie] La dépénalisation de l'avortement dans le monde - Général

Saurez-vous découvrir à quoi cet objet sert (...) ? Suivez-nous sur les réseaux sociaux et faites-nous part de vos propositions (...) Les paris sont ouverts ». Une question moins anodine qu'il n'y paraît, #CeciNestPasUnCintre est une véritable campagne de communication lancée par le Mouvement français pour le planning familial à l'occasion de la journée mondiale pour la dépénalisation de l'avortement, ce 28 septembre. En France, avant la loi Veil autorisant les interruptions volontaires de grossesse (IVG) en 1975, certaines femmes utilisaient des cintres et des aiguilles à tricoter pour pratiquer clandestinement un avortement.

À travers le monde, environ une grossesse sur quatre est interrompue. La législation évolue lentement et ne va pas toujours dans le sens de la dépénalisation. Débat sur l’IVG et l’héritage. 0inShare L’année qui s’achève est marquée par l’initiative de SM le Roi Mohammed VI de lancer un débat national sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG) en confiant les consultations sur ce sujet à deux membres du gouvernement et au Conseil national des droits de l’Homme présidé par Driss El Yazami.

Débat sur l’IVG et l’héritage

Ce processus « est une belle illustration de démocratie participative, encore plus nécessaire lorsqu'il s'agit de sujets sensibles, qui partagent la société ou de chantiers stratégiques », a dit en substance le président du CNDH. Aux États-Unis, une femme risque la prison à vie pour avoir tenté d'avorter seule. Aux États-Unis, l'avortement est un droit depuis 1973.

Aux États-Unis, une femme risque la prison à vie pour avoir tenté d'avorter seule

Pourtant, Anna Yocca, 31 ans, risque aujourd'hui d'être la première femme condamnée pour tentative de meurtre sur un enfant à naître. En septembre dernier, la jeune femme originaire de Murfreesboro, Tennessee, avait essayé en d'avorter seule à son domicile avec un cintre. Elle était alors enceinte de 24 semaines. Selon les médias locaux et les rapports de la police, Anna Yocca a été retrouvée gisant dans un bain de sang par son petit ami, qui l'avait alors transportée à l'hôpital. La Sierra Leone légalise l’avortement. Le gouvernement sierraléonais a légalisé l’avortement dans le pays en vertu d’une nouvelle loi sur l’avortement annoncée le mardi 8 décembre 2015.

La Sierra Leone légalise l’avortement

Cette action annule la loi 1861 qui criminalisait la procédure, sauf dans les cas où la vie de la mère était en danger. En Australie, des "kits d'avortement" à la disposition des femmes. Les Australiennes pourront désormais avorter sans sortir de chez elles.

En Australie, des "kits d'avortement" à la disposition des femmes

Depuis lundi 28 septembre, un service permet désormais aux femmes qui souhaitent mettre fin à leur grossesse de faire une échographie et un test sanguin et de se faire livrer ensuite la pilule abortive RU 486 en appelant un numéro spécial. La Fondation Tabbot, qui a mis sur pied ce dispositif, a travaillé étroitement avec des médecins, des psychologues et des avocats afin de garantir sa légalité ainsi que le respect des patientes. This Is How 23 Countries Around The World Feel About Abortion. Non coupables ! Maroc : 2 ans de prison.

Non coupables !

Malte : 3 ans de prison. Brésil : 4 ans de prison. Chili : 5 ans de prison. République démocratique du Congo et Indonésie : 10 ans de prison. Irlande : 14 ans de prison. A ces pays, il faut rajouter ceux qui restreignent le droit d’interrompre volontairement une grossesse : autorisation du géniteur, autorisation parentale pour les mineures, avortement uniquement en cas de viol, de danger pour la vie de la “mère”, de malformation du foetus, tarifs prohibitifs, mesures “désincitatives”. Une femme qui désire avorter est donc considérée comme une femme coupable, coupable d’avoir eu des relations sexuelles hors mariages, coupable de vouloir le contrôle sur son propre corps, coupable de vouloir échapper au pouvoir patriarcal qui s’exerce sur l’utérus des femmes. Avortements clandestins au Maroc : "Tout le monde le sait" Témoignage fort sur France Info : celui de Sarah, 35 ans, mariée de force à 18 ans.

Avortements clandestins au Maroc : "Tout le monde le sait"

Elle a avorté clandestinement Plus de 600 interruptions de grossesse sont pratiquées chaque jour au Maroc. Au Maroc, entre 600 et 800 avortements clandestins sont pratiqués chaque jour. L’Association marocaine de lutte contre l’avortement clandestin (AMLAC) doit lancer d'ici quelques jours une campagne nationale de prévention des grossesses non désirées. Cette association se bat depuis depuis des années pour assouplir la loi sur l'IVG, interdite au Maroc, sauf si la vie ou la santé de la mère est en danger. Pour France Info, Joan Longuépée a rencontré Sarah (nom d'emprunt), 35 ans. "J'aurais pu commettre un crime" - Sarah, au micro de Joan Longuépée "Même mon médecin me conseillait de ne pas avoir d'enfant" "A chaque fois qu'il me disait qu'il fallait avoir d'autres enfants, moi je me déprimais", explique Sarah. Au Maroc, interrompre sa grossesse est puni de 6 mois à 2 ans de prison.

Le parlement du Malawi, face à l'IVG. Après le Maroc, qui a récemment autorisé l'avortement dans de nouveaux cas, notamment de viol ou de graves malformations et maladies fœtales, c’est au tour du Malawi de se pencher sur la question de l’IVG.

Le parlement du Malawi, face à l'IVG

La Commission juridique du Malawi étudie un nouveau projet de loi qui assouplirait la règlementation de l’IVG. Les statistiques dont dispose le gouvernement indiquent qu’à travers le pays, 70.000 femmes avortent chaque année, et que 17 % d’entre elles meurent durant cette procédure jusqu’à présent illicite. Car l’IVG reste passible d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à 14 ans, sauf dans les cas où la grossesse menace la vie de la mère. Pérou, Paraguay, Portugal...: récap' des avancées et reculs de l'été en matiè... Lois sur l'avortement : danger de mort pour les femmes et les jeunes filles. Un abri pour femmes et jeunes filles à Ouagadougou © Sophie Garcia/Corbis for Amnesty International.

Lois sur l'avortement : danger de mort pour les femmes et les jeunes filles

Un certain nombre de pays interdisent l'avortement en toutes circonstances, limitant de fait les droits fondamentaux des femmes. ou presque. Erika Guevara-Rosas, directrice du programme Amériques d'Amnesty International fait le point sur ces situations alarmantes Cette histoire est si terrible qu'elle défie toute logique : En juillet 2012, Rosaura Almonte, 16 ans, connue sous le nom d'Esperancita dans les médias, a été admise à l'hôpital de Saint-Domingue, capitale de la République dominicaine. Après avoir diagnostiqué une leucémie, les médecins ont préconisé de toute urgence des soins pouvant lui sauver la vie.

Casablanca : Un médecin arrêté en flagrant délit d’avortement illégal. Avortements clandestins : 7 millions de femmes ont subi des complications en... Avortements clandestins au Maroc : "Tout le monde le sait" Revers des républicains sur l'avortement. WASHINGTON – Les républicains n’ont pas obtenu les voix suffisantes au Sénat américain, lundi, dans leur opposition au groupe Planned Parenthood offrant des services d’avortement et d’autres soins.

Revers des républicains sur l'avortement

Le vote devait ouvrir la voie à l’élimination des fonds fédéraux accordés à l’organisation. La proposition ayant déraillé se voulait une réponse des républicains à des vidéos, enregistrées secrètement par des militants anti-avortement, qui montraient des responsables de Planned Parenthood discuter froidement du fait qu’ils fournissent parfois des tissus de foetus à des chercheurs.

Ces vidéos ont amené des républicains à accuser le groupe de vendre illégalement des organes — ce qu’a nié l’organisation — et ont ajouté ces questions d’avortement et de santé des femmes dans les divers enjeux en vue de la campagne électorale de 2016. Planned Parenthood obtient plus de 500 millions $ par année du gouvernement, représentant plus du tiers de ses revenus annuels de 1,3 milliard $. Grossesses non désirées et avortements : Médecins du Monde-Burkina décrit une. Vendredi 24 juillet 2015 Médecin du Monde, section du Burkina a présenté ce 23 juillet 2015, les résultats d’une étude sur les déterminants socioculturels et communautaires des grossesses non désirées (GND) et des avortements à risques menée dans le district sanitaire de Djibo. L’étude révèle entre autres que bien qu’interdite dans certaines conditions par la loi, l’interruption volontaire de grossesses clandestines est une pratique récurrente usitée pour diverses raisons socioculturelles, expose les jeunes filles et femmes à des complications, conduisant souvent à la mort.

Les élèves, les serveuses dans les débits de boissons et les jeunes travaillant sur les sites d’orpaillage sont le plus vulnérables aux GND dans le district sanitaire de Djibo, dans la province du Soum. C’est ce qui ressort de l’étude qui s’est déroulée en décembre 2014. Les déterminants des GND et des avortements chez les adolescents et les jeunes sont donc multiples. PATATES AMERES-S01-EP06-LES DANGERS DE L'AVORTEMENT PARTIE 2. L'homosexualité et l'avortement enfin dépénalisés au Mozambique. Afrique - Le Mozambique dépénalise l'homosexualité et l'avortement. Etats-Unis: Jeb Bush vante son bilan anti-avortement pour courtiser la droite religieuse. Le candidat aux primaires républicaines pour la présidentielle de 2016 cultive une image de conservateur réaliste mais ancré dans sa foi catholique.

La foi doit-elle influencer les décisions prises par les dirigeants politiques' "Pour être politiquement correct, il faut répondre non", a-t-il raillé devant quelques centaines de militants dans un hôtel à Washington, une conférence organisée chaque année par la Faith and Freedom Coalition. A l'inverse, quand il était gouverneur de 1999 à 2007, il a "insisté que nous bâtissions une culture de la vie, du début à la fin, c'était l'un de mes principes d'action", a expliqué Jeb Bush, qui dit avoir voulu rendre prioritaires "les plus vulnérables de notre société". Avortement : les pays développés sont trop restrictifs. Réticences des médecins, freins législatifs… Les femmes qui vivent dans des pays industrialisés ne sont pas toutes égales face à l’avortement. Trop de pays dits développés ont des législations restrictives ou des médecins réticents. Publié le Mots-clés : Les pays développés sur le plan économique ne le sont pas forcément sur celui des droits de la femme.

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, 4 avortements à risque sont pratiqués pour 100 accouchements à terme dans les pays industrialisés. 50 Etats restrictifs aux Etats-Unis. Pas d'échographie obligatoire avant l'avortement. Comme elle l'avait fait en novembre 2014 avec une loi de l'Oklahoma, la plus haute juridiction américaine a confirmé l'illégalité d'une loi de Caroline du Nord qui rendait l'échographie obligatoire avant qu'une femme décide d'une interruption volontaire de grossesse (IVG). En refusant de se saisir d'un recours, la haute Cour a de fait confirmé l'illégalité de cette condition préalable fixée dans une loi de 2011.

L'État républicain de Caroline du Nord avait adopté cette loi, dont l'objectif était que les femmes voient leur foetus, entendent son coeur battre et écoutent les explications d'un médecin, avant d'avorter. Mais une cour d'appel avait jugé le texte anticonstitutionnel, avant même qu'il n'entre en vigueur. Le ministre de la Justice de Caroline du Nord, le démocrate Roy Cooper, avait défendu le texte estimant qu'il répondait à la nécessité d'«informer avant de consentir». Virginia’s Abortion Clinics Renew Licenses Amidst Regulation Dispute.

The Virginia Board of Health announced last week that all 18 abortion clinics in the state have renewed their licenses, despite anti-abortion efforts to place limitations on Virginia clinics. Virginia has issued a number of Targeted Regulation of Abortion Providers (TRAP) laws and regulations over the past few years, causing 13 of the state’s 18 abortion clinics to fall under regulating violations. The World's Abortion Laws. Des Burundaises se mobilisent pour élargir le droit à l’avortement.

L’an passé, on a réalisé une enquête dans quatre provinces du Burundi. Selon nos recherches, 93 % des femmes qui avortent le font clandestinement. L’avortement est une réalité, donc autant le dépénaliser, notamment en cas d’inceste, de violences sexuelles, ou lorsque la santé mentale de la femme peut être altérée. Les avortements légaux sont généralement pratiqués à l’hôpital. Des consultations sont organisées avant et après, il y a toute une préparation psychologique… L’avortement peut être réalisé via la prise de médicaments ou par aspiration.

[Cette technique consiste à aspirer l’œuf, après avoir dilaté le col de l’utérus, NDLR.] Aïcha Ech-Chenna, celle qui a permis de légaliser l’avortement au Maroc. Avortement: Chafik Chraïbi démissionnera s’il n’est pas rétabli chef de service. Maroc : le ministre de la santé se déclare favorable à l’avortement. Le débat sur l’avortement au Maroc a franchi une étape avec la prise de position du ministre de la Santé en faveur de la libéralisation de l’avortement. La femme « devrait disposer de son corps », explique El Hossein Louardi, dans un entretien à l’hebdomadaire Tel Quel paru vendredi 8 mai. Maroc : l'avortement légalisé... dans certains cas. L’avortement légalisé ou presque… L’ONU recommande au Sénégal de réformer sa législation sur. Table ronde sur l’avortement clandestin à Dakhla. L’avortement légalisé ou presque… Légalisation de l'avortement: ce qui va changer au Maroc. Désormais connues, les propositions d'amendement de la loi sur l'avortement s'appuient logiquement sur les recommandions du Conseil supérieur des oulémas.

Les détails. OUR OPINION: Abortion clinic rules bill creates hidden obstacles - Central Maine. Specific rules are omitted from L.D. 1312, leaving DHHS free to write its own regulations. Les Marocaines de condition modeste, premières victimes de l’avortement clandestin. Afrique - Vidéo : le débat sur la légalisation de l'avortement agite le Maroc. Avortement: Un mois après l'intervention de Mohammed VI, où en est la réforme? SOCIÉTÉ – Le 16 mars dernier, le roi Mohammed VI recevait le ministre de la Justice, celui des Habous et Affaires islamiques, et le président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH). Légalisation de l’avortement : ce que proposent les acteurs concernés. La loi, la politique, la religion et le corps des femmes. En 2013, Jessica Valenti journaliste, activiste bien connue aux États-Unis commençait une intervention avec une question qu’un jeune homme lui avait posée récemment, «why are you so angry ?»

TIARET : Deux personnes écrouées pour avortement illégal. Malgré les restrictions légales, l’avortement non médicalisé est de pratique courante au Sénégal, au préjudice, chaque année, de milliers de femmes. 1301 Connecticut Avenue N.W., Suite 700, Washington, D.C. 20036202 650 5230 Mercredi 15 avril 2015. Maroc : pourquoi Mohammed VI prend les devants sur l’avortement. RAPPORT 2012 SUR L’AVORTEMENT NON MÉDICALISÉ : Environ 51 500 cas enregistrés au Sénégal. Avortements clandestins : 51 500 cas en 2012.

Autoriser l’avortement pour réduire le taux d’avortement. .:( Santé : Une coalition associative pour la décriminalisation de l’avortement médical ):. Pas de répit pour les associations américaines de défense des droits des femmes. Avortement. Damir propose de légaliser l'IVG jusqu'à 4 mois de grossesse. Jemima Kirke Shares Her Story About Ending a Pregnancy. Une actrice de «Girls» évoque son avortement dans une campagne. Etats-Unis : les «prolife» gagnent de nouvelles batailles contre l'avortement. La loi, la politique, la religion et le corps des femmes. Etats Unis : Deux Etats interdisent les avortements après 20 semaines de grossesse.

2015_01_pano_AVO_Monde. The World's Abortion Laws. 'I decide' a campaign for women's and girls' right to decide. Untitled. Abortion laws and other reproductive rights policies and data around the world. L'avortement : les 40 ans de la loi Veil. Map — Women on Web. Abortion Worldwide: 20 Years of Reform. Reproductiverights.org/sites/crr.civicactions.net/files/documents/AbortionMap2014.PDF.

Médecins du Monde lance un appel pour le droit à l’avortement dans le monde. A Map of Progress. AbortionMap2014.PDF. Ippf_youth_and_abortion_guidelines_2014.pdf. Spib_OAL.pdf. Abortion rights around the world – interactive. The World's Abortion Laws. "Nous, médecins, voulons partout dans le monde que l'avortement soit libre" 420 médecins mobilisés à travers le monde pour défendre l’IVG. Avortement clandestin : 47 000 femmes meurent chaque année dans le monde. Droit à l'avortement : un combat mondial.

Médecins du Monde lance un appel pour le droit à l’avortement dans le Monde. Navio do aborto ajuda mulheres que vivem em países onde prática é proibida. Une organisation néerlandaise propose des avortements par correspondance pour les pays où l'IVG est illégale. Des avortements par correspondance pour les pays où l'IVG est illégale. Le droit de l'avortement dans le monde. L'Iran veut interdire la vasectomie. Avortement dans le monde. Valentine Becquet sur France Culture parle des avortements sélectifs - CEPED. De la PMA à l’euthanasie, des questions de vie ou de mort (2/4) - De Madrid à Pékin: l’avortement en question. La Tasmanie dépénalise l’IVG. Untitled. Avortement - La Tunisie autorisera prochainement une nouvelle pilule du lendemain, selon un haut responsable du ministère.

Le gouvernement Ennahdha va-t-il s'attaquer au droit à l'avortement? Nouvelle pilule pour faciliter l'accès à l’avortement en Tunisie. MONDE: La lutte contre la pauvreté menacée par le manque de soutien au planning familial. Abortion, motherhood and the medical profession and Annual General Meeting - Sexuality & Sexual Health Section - The Royal Society of Medicine. SANTE: Les avortements dangereux « en augmentation » Abortion and birth control: A global map. Avortement : Désaccord entre féministes et hommes d’église sur une proposition de loi en préparation. Womenonwaves.

Afrique et avortement

Amérique du Nord et avortement. USA et avortement. Canada et avortement. Amérique du Sud et avortement.