background preloader

Qu'est ce qu'une coopérative ?

Facebook Twitter

Qu'est-ce qu'une coopérative? Habitat.coop - Qu’est-ce qu’une coopérative ? Une coopérative est une association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et leurs besoins économiques, sociaux et culturels communs au moyen d’une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement.

Habitat.coop - Qu’est-ce qu’une coopérative ?

Les valeurs coopératives Les valeurs fondamentales des coopératives sont la prise en charge et la responsabilité personnelle et mutuelle, la démocratie, l’égalité, l’équité et la solidarité. Fidèles à l’esprit des fondateurs, les membres des coopératives adhèrent à une éthique fondée sur l’honnêteté, la transparence, la responsabilité sociale et l’altruisme. Urcoopa - Qu'est ce qu'une coopérative ? Une coopérative agricole est un groupement professionnel d’agriculteurs.

Urcoopa - Qu'est ce qu'une coopérative ?

Son objectif : « mettre en commun tous les moyens propres à développer leur activité économique et à accroître les résultats de cette activité » (extrait de l’article L521-1 du Code rural). Le capital social de la coopérative est détenu par ses adhérents. Fonctionnement Les coopératives sont des sociétés de personnes et non de capitaux. Elles sont administrées par des agriculteurs, élus parmi les adhérents en assemblée générale. Attachement au territoire L’activité d’une coopérative agricole s’applique à une aire géographique définie dans ses statuts.

Principes La libre adhésion : tout agriculteur dont l’activité entre dans l’objet social de la coopérative peut devenir adhérent. . - Le capital de la coopérative est uniquement détenu par les agriculteurs adhérents, évitant ainsi toute possibilité de contrôle par un tiers. Qu'est-ce qu'une coopérative? Une coopérative est une entreprise fondée par un regroupement de personnes qui souhaitent satisfaire leurs besoins communs.

Qu'est-ce qu'une coopérative?

Elle est détenue par ses membres qui en assument le contrôle démocratique et utilisent ses services. Les coopératives naissent d'un principe commun selon lequel les personnes savent ce qui leur convient le mieux et peuvent collaborer ensemble à l'atteinte de leurs objectifs. Reposant sur les principes coopératifs, ces entreprises habilitent leurs membres et contribuent à la santé et au renforcement des collectivités, en permettant à leurs membres de mettre leurs ressources en commun et de partager les risques. Les coopératives oeuvrent dans tous les secteurs de l'économie, y compris la finance, l'assurance, l'agroalimentaire et l'alimentation, la vente en gros et au détail, l'habitation, la santé et les services.

Elles peuvent offrir virtuellement tous les types de produits ou de services, et peuvent être à but lucratif ou non lucratif. Coopérative. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Coopérative

La coopérative est une entité économique fondée sur le principe de la coopération. Elle a pour objectif de servir au mieux les intérêts économiques de ses participants (sociétaires ou adhérents). Elle se distingue en cela de l'association à but non lucratif dont le but est moins lié aux activités économiques et de la société commerciale qui établit une distinction entre ses associés et ses clients ou usagers. Elle se distingue également de la mutuelle par son statut juridique. Qu'est-ce qu'une Scop ? Les Scop, Sociétés coopératives et participatives, désignent les entreprises à statut Scop (Société coopérative de production) et à statut Scic (Société coopérative d’intérêt collectif).

Qu'est-ce qu'une Scop ?

Soumises à l’impératif de profitabilité comme toute entreprise, elles bénéficient d’une gouvernance démocratique et d’une répartition des résultats prioritairement affectée à la pérennité des emplois et du projet d’entreprise. Les deux formes juridiques de Sociétés coopératives et participatives : La Scic Dans une Scic, les mécanismes coopératifs et participatifs sont identiques à ceux de la Scop.

Toutefois, les membres associés au capital sont par définition de toutes natures : salariés mais aussi celles et ceux qui souhaitent s’impliquer dans le projet : clients, bénévoles, collectivités territoriales, partenaires privés, etc. Qu'est-ce qu'une coopérative ? - CECOP. Qu’est-ce qu’une coopérative ?

Qu'est-ce qu'une coopérative ? - CECOP

Coopératives de travail associé Coopératives sociales Entreprises de propriété de leurs travailleursValeurs coopérativesPrincipes coopératifsDéclaration Mondiale sur le Travail Associé Coopératifs. Une Scop, c'est quoi ? Qu_est_ce_qu_une_coop-coopfr.pdf. Société coopérative et participative. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Société coopérative et participative

Une société coopérative et participative (Scop ; jusqu'en 2010, société coopérative ouvrière de production) est, en droit français, une société commerciale, société anonyme ou société à responsabilité limitée. Soumise à l’impératif de rentabilité comme toute entreprise, elle bénéficie d’une gouvernance démocratique et d’une répartition des résultats favorisant la pérennité des emplois et du projet d’entreprise. Ses salariés-coopérateurs y sont en effet associés (ou « coentrepreneurs ») majoritaires et détiennent au moins 51 % du capital et 65 % des droits de vote. Par ailleurs, quelle que soit la quantité du capital détenu, chaque coopérateur ne dispose que d'une seule voix lors de l'assemblée générale de l'entreprise.

Aspects juridiques[modifier | modifier le code] C'est quoi une coopérative? Coop FR. Coopérative. Qu’est-ce qu’une coopérative ? La coopérative est un modèle d’entreprise démocratique.

Qu’est-ce qu’une coopérative ?

Société de personne, elle se différencie des entreprises dites « classiques » par sa gouvernance fondée sur le principe « une personne, une voix » et la double qualité de ses membres qui sont à la fois associés et clients, producteurs, salariés. L’identité coopérative se fonde sur les sept principes coopératifs édictés au niveau international par la déclaration de l’Alliance coopérative internationale, en 1995, réaffirmée au niveau national par la déclaration sur l’identité coopérative, formulée en octobre 2010 par le mouvement coopératif français. Déclaration sur l’identité coopérative, Coop FR, 2010 « Les coopératives constituent un modèle d’entreprise démocratique fondé sur des valeurs de responsabilité, de solidarité et de transparence. Ce sont des sociétés de personnes ayant pour finalité première de rendre des services individuels et collectifs à leurs membres.

Pour en savoir plus. Société coopérative d'intérêt collectif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Société coopérative d'intérêt collectif

Une Société coopérative d’intérêt collectif (Scic) est une coopérative de production. Son sociétariat doit être obligatoirement multiple (multistakeholders). C'est une société anonyme ou une SARL qui associe obligatoirement autour d'un projet des acteurs salariés, des acteurs bénéficiaires (clients, usagers, riverains, fournisseurs, …) et des contributeurs (associations, collectivités, sociétés, bénévoles etc.) pour produire des biens ou des services d'intérêt collectif au profit d'un territoire ou d'une filière d'activités. Elle promeut des valeurs collectives et doit avoir un double objectif : efficacité économique et dimension sociale. Elle fonctionne selon le principe coopératif "un associé, une voix", mais peut pondérer le résultat des votes en assemblée générale par sous-groupes d'associés définis dans les statuts (collèges de vote).

Les SCOP - Stés coopératives & participatives.