background preloader

Coopérative

Facebook Twitter

Liste ge 2014 0. Qu'est-ce qu'une Scic ? La Scic, créée par la loi 2001-624 du 17 juillet 2001, est : UNE SOCIÉTÉ Société de personnes qui prend la forme commerciale : société anonyme (SA), société par actions simplifiées (SAS) ou société à responsabilité limitée (SARL).

Qu'est-ce qu'une Scic ?

Inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés et soumise aux impôts commerciaux. Fonctionne comme toute société soumise aux impératifs de bonne gestion et d’innovation. La décision de toute société ou association déclarée de modifier ses statuts pour se transformer en Scic n'entraîne pas la création d'une personne morale nouvelle. COOPÉRATIVE 1 personne = 1 voix en assemblée générale La valeur nominale de la part sociale est fixée par les statuts. Les collectivités territoriales, leurs groupements et les établissements publics territoriaux peuvent devenir associés et détenir jusqu’à 50 % du capital.

Les Scic - Sociétés coopératives d'intérêt collectif. Transformer une association en SCOP. Onze logiques économiques qui changent le monde. Source image : Tout changement social doit concevoir son économie.

Onze logiques économiques qui changent le monde

Et alors que s’ouvre aujourd’hui à Paris le OuiShareFest, premier événement européen entièrement dédié à l’économie collaborative, j’avais envie de donner suite à ce billet et faire le point sur un ensemble de termes qui reviennent souvent dans l’actualité pour qualifier les modèles économiques émergents et à venir qui cherchent à fournir des réponses aux enjeux du siècle. L’économie coopérative Commençons avec le plus ancien de ces modèles, qui relève de l'économie sociale et solidaire. Les premières coopératives de consommation sont apparues à la fin du XVIIIe siècle afin de promouvoir une économie plus sociale.

En ce sens, la logique n’est pas anticapitaliste, mais a-capita-liste: ces initiatives ne sont pas en opposition au capital, mais dans sa négation, et la personne humaine remplace le capital dans la finalité de l’action collective des hommes. Tableau extrait du livre Vive la Corévolution ! L’économie positive. L'entrepreneuriat collectif - Coopaname - l'entreprise partagée. Entreprises récupérées et coopératives. Notre projet est un documentaire de 52 minutes sur 6 coopératives dans des secteurs très variés (industrie, distribution, hôtellerie, médias,…).

Entreprises récupérées et coopératives

Sur le papier, le principe des coopératives fait plutôt rêver. Des écarts de salaires n’excédant pas 1 à 5, des assemblées générales où chacun possède une voix, un roulement des tâches, un aménagement des horaires, des comités d’entreprise améliorés (crèche, bibliothèque, loisirs….) Enfin l’équité, la démocratie dans l’entreprise, la fin de la routine, le travail au service de l’individu, le plaisir d’y aller et même la responsabilisation des travailleurs pour ceux qui s’en plaignent ! Tout cela paraît presque trop beau pour être vrai et pourtant… Et pourtant il est un pays où cette expérience s’est développée sans commune mesure : l’Argentine. L’Argentine a vécu en 2001 une crise économique catastrophique. A l’ heure de la crise européenne , nous espérons que ce document serve de proposition.

Economie des Coopératives. 6 bonnes raisons de créer votre coopérative de coworkers. Les coopératives emploient 100 millions de personnes à travers le monde et représentent un modèle économique alternatif de plus en plus privilégié par l’économie collaborative.

6 bonnes raisons de créer votre coopérative de coworkers

On peut même découvrir aujourd'hui des espaces de coworking gérés par des coopératives d’entrepreneurs. Imaginez alors que les coworkers puissent eux-mêmes gérer leur espace de travail, échanger leurs compétences tout en assurant la viabilité de leur activité. Les coopératives peuvent prendre des formes multiples et bien sûr, ces modèles peuvent ne pas convenir à tous les entrepreneurs. Mais si vous décidez de faire un pas de plus vers l’économie collaborative, Deskmag vous présente six bonnes raisons de créer ou rejoindre une coopérative de coworkers. Raison n°1: Les coopératives d’entrepreneurs ne sont pas ce que vous imaginez Les premières coopératives sont apparues en France et au Royaume Uni au XIXème siècle. . « On suppose que les coopératives ne seraient ni rentables, ni efficaces ». Scop d'amorçage : le statut enfin créé. Il est désormais possible pour les salariés de reprendre une entreprise sous forme de Scop, sans détenir la majorité du capital.

Scop d'amorçage : le statut enfin créé

Le statut de Scop d'amorçage, intégré à la loi Hamon sur l'économie sociale et solidaire en juillet 2014, est entré en vigueur le 1er janvier 2015. Ce statut répond à une problématique liée à la forme juridique de Société coopérative et participative (Scop). Si elle est souvent privilégiée en cas de cession à des collaborateurs, elle implique l'obligation pour les salariés de détenir la majorité du capital social. Sept ans pour devenir majoritaires Pour contourner les manques de fonds propres au démarrage, le statut de Scop d'amorçage permet aux salariés d'être minoritaires au capital, tout en détenant la majorité des voix à la constitution de la Scop.

Les Scop, des entreprises résilientes Le gouvernement vise ainsi à encourager la reprise par les salariés. Une agence de presse collaborative est née : COOPETIC MEDIAS.