background preloader

Pédagogie active et coopérative

Facebook Twitter

Annexe 9 outils. Visible Learning, le classement ultime des « bonnes pratiques » en éducation ? Dispose-t-on enfin d’une méthodologie infaillible pour identifier les pratiques éducatives qui marchent le mieux ?

Visible Learning, le classement ultime des « bonnes pratiques » en éducation ?

C’est la question que l’on peut se poser devant le succès planétaire de l’ouvrage de John Hattie, « Visible Learning », initialement publié en 2008. Pour certains commentateurs, le chercheur néo-zélandais a même trouvé rien moins que le « Saint Graal » de la recherche en éducation ! La recette octogonale de la gamification. Toutes sortes de méthodes ont été utilisées pour susciter l’engagement que ce soit dans le domaine du commerce, du travail ou de l’école.

La recette octogonale de la gamification

Parmi les différents outils, il y en a un qui se retrouve fréquemment dans l’actualité contemporaine : la gamification. En effet, après des années de méfiance médiatique envers le jeu (vidéo, particulièrement), les journalistes se sont finalement intéressés aux caractéristiques positives qui expliquent pourquoi les joueurs y passent des dizaines d’heures par semaine. Les ilots permutés – FlipMusicLab.fr.

Le système des ilots par rôles (ou ilots ludifiés) est maintenant devenu une habitude pour les élèves.

Les ilots permutés – FlipMusicLab.fr

Avec le recul nécessaire à son utilisation, je lui trouve des forces et des faiblesses : Forces : Faiblesses : il ne permet pas la prise de position autonome absolument, il y a toujours des ilots dans lesquels se retrouvent des élèves réfractaires à l’activité et qui peuvent entrainer les autres dans un côté improductif.tout l’aspect d’un travail, si le rendu est collectif, n’est pas toujours vécu ni développé par chacun. En essayant de garder les forces du système et d’en amoindrir les faiblesses, voilà ceux que j’essaye en ce moment , chaque rôle est pensé pour être dédoublé (il peut y avoir 2 mêmes rôles dans des groupes de 5 ou plus) :

MOOC, FabLabs, design thinking… L’imagination au pouvoir en formation continue - Educpros. Lemonde.fr. Bonjour, et bienvenue sur Le Monde.fr Pour permettre à nos 400 journalistes de vous apporter chaque jour une information de qualité, fiable, variée, et pour pouvoir continuer à vous proposer des services innovants et performants, nous devons pouvoir compter sur les revenus de la publicité.

lemonde.fr

Bonne lecture sur nos pages Vous appréciez les contenus du Monde.fr ? Deux propositions s’offrent à vous : Bien fait par eux ! Les élèves concepteurs de leur mobilier scolaire ! Bien fait par eux ! C’est le nom du projet 2016 organisé par l’association Le Cube, centre de création numérique du Grand Paris Seine Ouest ,dans le cadre de la 9ème édition de son programme «Connectons nos écoles». Ce projet en cours de finalisation mobilise les élèves de 5 classes de CM1/CM2. Accompagnés par leur enseignant et des chargées de projet de l’association, ils ont repensé le mobilier usuel de la classe et conçu celui dans lequel ils souhaiteraient évoluer. El KIT de montaje del Aula del Futuro. Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour... Îlots ludifiés.

Qu’est-ce qu’il faut que je change pour faire apprendre en 2016. 29 février 2016 Henri Boudreault Didactique professionnelle Une chose certaine c’est que le changement est là pour rester.

Qu’est-ce qu’il faut que je change pour faire apprendre en 2016

Le monde de l’enseignement et de l’apprentissage est un monde en constant changement. Apprendre c’est changer. La nouvelle variable à considérer, qui a souvent été négligée dans le but d’éviter le changement, c’est la diversité. Synthese. Motiver les élèves grâce à une pédagogie alternative. InShare14 Comment motiver les élèves ?

Motiver les élèves grâce à une pédagogie alternative

Une question que se posent tous les jours les enseignants et les pédagogues en vue d’améliorer leur manière d’enseigner. Apport des nouvelles technologies, réformes des rythmes scolaires, réorganisation de l’espace de classe…sont parmi les nombreuses réponses que cherchent à apporter les systèmes d’éducation. Parfois, il suffit de mettre en place des méthodes simples et d’utiliser des outils accessibles pour accroitre la motivation des élèves. La pédagogie active. 10 Great Critical Thinking Activities That Engage Your Students. Ne jamais s’adresser à la classe entière : mon idée pour changer l’école par François Jourde – Educatank.

1 Share Share Tweet Email Quelle est mon idée pour changer l’école ?

Ne jamais s’adresser à la classe entière : mon idée pour changer l’école par François Jourde – Educatank

Découvrir 12 pratiques pédagogiques actives pour l’enseignement supérieur. 26 juin 2016 par Amaury Daele Dans cet article, je partage le matériel de formation que nous utilisons, avec ma collègue Deborah Dominguez, pour faire découvrir aux enseignant·e·s 12 méthodes actives d’enseignement.

Découvrir 12 pratiques pédagogiques actives pour l’enseignement supérieur

Cet atelier d’1h30 se déroule en mode Jigsaw, comme dans l’atelier « Articuler le travail des étudiant·e·s en et en dehors de la classe« . L’idée générale de cet atelier est de réfléchir à l’utilité et la plus-value des méthodes actives et d’en découvrir 12 rapidement en discutant avec des collègues. Les dias de l’atelier sont présentées ci-dessous: