background preloader

Pédagogie coopérative

Pédagogie coopérative
Cahiers pédagogiques : Michel Develay, vous n’avez pas particulièrement travaillé sur la coopération à l’école et vous êtes peut-être surpris de voir les Cahiers pédagogiques consacrer un dossier à ce thème. Mais, justement, cela m’intéresse que vous ne soyez pas un spécialiste de la « classe coopérative ». Pouvez-vous répondre rapidement à cette première question : l’école doit-elle former à la coopération ? Michel Develay : Puisque vous me demandez une réponse courte, permettez que je vous réponde « oui ». Mais, en fait, « oui, si… » Oui. Oui si… on ne fait pas de la coopération seulement une fin, mais aussi un moyen. Certains pensent que la coopération est toujours une valeur à promouvoir, car elle implique la prise de décision, la responsabilité collective, l’entraide et la solidarité. Votre question induit un prolongement à la réponse. Pour vous, concrètement, qu’est-ce que la coopération ? La coopération, c’est la possibilité d’opérer ensemble. Certains ont dit (est-ce vous ?)

http://www.cahiers-pedagogiques.com/La-pedagogie-cooperative%E2%80%89-oui-si-Ou-le-point-de-vue-d-un-didacticien

Related:  marina1011

TEXTES AVEC FAUTES A CORRIGER Nos meilleures pages sur ce thème - Sélectionnées par notre équipe. Dictée : J ' ai rêvé (poème) [Test]Cliquez ici pour revenir à l'accueil. ... J'ai écrit ce poème avec certaines fautes que vous aurez à corriger, du vocabulaire ou de la ... Ce texte contient 10 erreurs . ... Dictée à corriger : Coquelicots [Test]Dictée à corriger : Coquelicots. 'Gentil Coquelicot ' de Michel Lys. Pédagogie coopérative Le terme de pédagogie coopérative recouvre des pratiques très diverses qui ont toutes en commun de promouvoir une part d’action commune entre élèves dans le cadre des apprentissages. Parmi les modèles de pédagogie coopérative les plus fréquemment cités, on peut citer la pédagogie de Célestin Freinet[1], les expérimentations de Roger Cousinet[2], celles de Sylvain Connac[3] ou de Jim Howden[4], qui diffèrent à la fois sur le plan technique, par leurs fondements théoriques et par leurs résultats. Les pratiques pédagogiques coopératives reposent souvent sur une conception de l'éducation qui place l'élève en tant qu'acteur de ses apprentissages, capable de participer à l'élaboration de ses compétences en coopération avec l'enseignant et ses pairs. L'acquisition des connaissances résulte alors d'une « collaboration du maître et des élèves, et des élèves entre eux, au sein d'équipes de travail »[5]. Origines et valeurs[modifier | modifier le code] Statut de l'enfant[modifier | modifier le code]

Pédagogie ouverte : présentation à partir d’un exemple La Pédagogie ouverte est une adaptation des concepts fondateurs de la démocratie ouverte au monde de l’éducation. Armel LeCoz et Cyril Lage ont réalisé un schéma très clair de la démocratie ouverte (organisée autour des trois piliers : coopération, transparence et participation). L’objectif est alors de voir comment ces mêmes principes peuvent se vivre dans un contexte de formation. 5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription Dans la gamme des outils collaboratifs en ligne, vous avez de plus en plus de solutions complètes pour répondre à tout type de besoins. A côté des mastodontes, il y a aussi des outils simples et gratuits pour des besoins occasionnels que vous pouvez utiliser sans même avoir besoin de vous inscrire ni d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur. Voici une petite sélection de cinq de ces outils. 5 outils collaboratifs pour des besoins de tous les jours. Appear.in Un formidable outil collaboratif gratuit déjà présenté ici qui permet de mettre en place une vidéoconférence dans votre navigateur en deux clics trois mouvements.

Métacognition et tâche d'écriture Métacognition et tâche d'écriture Le but de cette section est de présenter les différents facteurs qui interagissent dans la réalisation d’une tâche et de les articuler avec les concepts liés à la métacognition. Cela nous permettra de mettre en évidence les "lieux d’intervention" de notre recherche en découpant la tâche (réalisation d'un texte) que nos sujets devaient réaliser et en pointant les différents éléments sur lesquels notre travail repose. Eléments intervenant dans une tâche d'écriture Toute tâche d'écriture s'organise et se déroule selon des temps successifs que nous avons essayé de schématiser dans la figure ci-dessous (fig. no 1). L'intérêt de ce découpage est qu'il permet de faire un lien direct avec le dispositif pédagogique que nous avons mis en place pour réaliser notre expérimentation et qu'il offre la possibilité d'intégrer des concepts (tels que les opérateurs) aux endroits même de leur intervention.

Pédagogie coopérative - Insieme - Centre Angèle Mérici La pédagogie coopérative : une approche pédagogique différenciée au service des apprentissages. En 2014-2015, Jim Howden formateur venant du Canada est passé à Bayonne, Caen, Montauban, Nantes, Quimperlé. Au cours des formations, il a été donné aux enseignants de s’initier à la pédagogie coopérative, et de s’approprier des moyens pour la mettre en place dans leurs classes, à petits pas. M. Apprendre à l'ère numérique 4 virages pour l’Ecole au XXIè siècle Après avoir défini les contours d’ un modèle de pédagogie ouverte et hybride , je propose aujourd’hui d’explorer les nouveaux horizons que l’ère numérique dévoile en terme d’apprentissages. Apprendre avant le numérique signifiait évoluer dans .

Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei Paris Innovation Review – Nos systèmes éducatifs sont-ils toujours adaptés à un monde qui change à une vitesse sans cesse plus grande, qui est de moins en moins vertical et hiérarchique et de plus en plus horizontal et collaboratif ? François Taddei – Nos systèmes éducatifs sont fondés sur la résolution de problèmes classiques. Typiquement, pour entrer dans une grande école, il faut passer des concours qui consistent pour l’essentiel à résoudre des problèmes ordinaires. Or il y a d’autres formes d’intelligence, comme la résolution de nouveaux problèmes.

Contrôle et processus d'écriture ALLAL, L., & SAADA-ROBERT, M. (1992). La métacognition : cadre conceptuel pour l'étude des régulations en situations scolaires. Archives de Psychologie, 60, 265296. BARRITT, L. S., & KROLL, B. M. (1978). A la recherche du sens - Insieme - Centre Angèle Mérici 31 août 2015 : la pré-rentrée au Sacré-Cœur ! "A la recherche du sens" , c’est par ces mots que Mme Dugand, chef d’établissement du collège et lycée Le Sacré-Cœur à Digne les Bains ouvre cette nouvelle année scolaire. Elle poursuit : "Cette année qui vient, je sais que, comme le dit la devise des jeux olympiques, nous irons ensemble plus haut, plus loin, plus fort en prenant appui sur toutes ces belles réussites que nous avons vécues... Vue sur la montagne Nous n’avons pas à livrer du « prêt à penser » à nos élèves, nous avons à les aider à penser...

Vers un développement des compétences Les formations ne peuvent plus se limiter à demander aux apprenants d’accumuler des savoirs, elles doivent aussi leur demander d’exploiter ces savoirs pour développer des compétences. En s’appuyant sur la définition de compétence de Le Boterf, on peut définir quelques pistes pour faire évoluer nos formations … Et si la pédagogie ouverte était un élément de réponse pertinent à ces questions ? Cela fait quelques temps que je tombe sur des affirmations du type "The world only cares, and will only pay for, what you can do with what you know" (Thomas Friedman dans le NY Times) et je pense que c’est très vrai (et peut-être même de plus en plus vrai). Soit !

18 techniques pour apprendre en équipe Après avoir fait paraître en 2014 un guide pratique en formation, l’entreprise C-Campus s’intéresse au fait d’apprendre en équipe. En effet, « l’équipe est un éco-système apprenant » et un lieu d’apprentissage en multiplicité : apprentissage dans l’action,apprentissage social,apprentissage en réseau… Il a ainsi été recensé 18 techniques pour apprendre au sein d’une équipe en les classant au sein des 3 catégories pré-citées. Aussi, C-Campus livre 3 articles qui décrivent ces techniques pour apprendre à plusieurs :

Pour Michel Develay, la coopération c'est la possibilité d'opérer ensemble, c'est à dire de mener ensemble une œuvre. by michelgeffroy Jul 4

Related: