background preloader

Coronavirus et travail

Facebook Twitter

Plan de continuité d’activité

Une aide exceptionnelle d'urgence de l'Agirc-Arrco aux salariés. Salarié ou dirigeant salarié du secteur privé, vous connaissez des difficultés d'ordre financier du fait de la crise sanitaire ?

Une aide exceptionnelle d'urgence de l'Agirc-Arrco aux salariés

Vous pouvez demander une aide exceptionnelle à votre caisse de retraite complémentaire. L'Agirc-Arrco a en effet créé une aide exceptionnelle pour les salariés cotisants et les dirigeants salariés du secteur privé en situation difficile. Son montant peut atteindre 1 500 € selon la situation du demandeur. Cette aide est versée en une fois et peut atteindre 1 500 € en fonction de la situation du demandeur. Pour en bénéficier, le salarié ou dirigeant salarié doit d'abord contacter sa caisse de retraite complémentaire . Le dossier comprend : un formulaire de demande d'intervention sociale simplifiée ;une déclaration sur l'honneur qui précise sa situation et décrit les difficultés financières rencontrées ;les trois derniers bulletins de salaire ou revenus, dont au moins l'un présente une baisse de rémunération. 5 partis pris sur une intelligence collective au service de la gestion de crise.

L’intelligence collective a d’ores et déjà prouvé sa valeur dans la dimension sanitaire de la crise du Covid19 : avec la collaboration entre chercheurs, scientifiques et laboratoires du monde entier sur l’analyse du virus, les traitements, les tests et les vaccins; parmi les communautés de Makers ou entre grands groupes (cf. le cas d’Open Innovation avec la collaboration entre nos deux clients Decathlon et Safran et Segula Technologies) avec la fabrication de visières, de masques, d’équipements ; parmi les acteurs de la CivicTech avec des initiatives de consultations citoyennes sur nos vies pendant le confinement et celles espérées pour le monde d’après, etc.

5 partis pris sur une intelligence collective au service de la gestion de crise

Mais qu’en est il au sein des entreprises ? Comment les entreprises gèrent elles l’intelligence collective (confinée et déconfinée) de leurs dizaines, centaines, milliers de collaborateurs et collaboratrices ? 1. On ne peut pas ne rien faire 2. Autre écueil à éviter, celui du syndrome du ‘questionnaire’ (« un de plus ! 3. 4. 5. À quoi ressemblera le travail après le confinement ? Ils seraient 8 millions à être en capacité de télétravailler.

À quoi ressemblera le travail après le confinement ?

Et une majorité de ces Français sont des primo-télétravailleurs en cette période de confinement, conséquence de l'épidémie de Covid-19. Quel impact à long terme ce test grandeur nature de télétravail à la fois massif et contraint peut-il avoir ? On a posé la question à Laetitia Vitaud, autrice et conférencière, et Nathanaël Mathieu, co-fondateur de la plateforme Néo-nomade.

Aujourd'hui, on #ImagineDemain avec France Culture ! Tout au long de cette journée, retrouvez à l'antenne des émissions inédites et, pour chacune, nos articles associés. Elle a écrit Du labeur à l’ouvrage (Calmann-Levy, 2019) et Faut-il avoir peur du numérique ? Usbek & Rica : Une partie non négligeable de la population française vit aujourd'hui une phase de télétravail contraint – le ministère du Travail estime à 8 millions le nombre d'employés du secteur privé en capacité de télétravailler. Et l'autre piste, elle est moins « cool » ? COVID-19 - Fiches conseils métiers pour les salariés et les employeurs. Par secteur professionnel ou par métier publié le27.03.20mise à jour16.04.20.

COVID-19 - Fiches conseils métiers pour les salariés et les employeurs

Dérogations au code du travail : donner leur place aux droits fondamentaux des personnes. J'ai promis de vous protéger face aux pertes de revenus liées au COVID-19. Voici comment : Coronavirus : comment combiner continuité de l'activité et protection des travailleurs ? La crise sanitaire actuelle impacte la disponibilité des travailleurs, la production et les approvisionnements.

Coronavirus : comment combiner continuité de l'activité et protection des travailleurs ?

Pour y faire face, les entreprises et organisations sont contraintes à réorganiser leurs activités. Travail et Covid-19 : quelles sont les règles ? Si vous êtes informé par les équipes de l'Assurance Maladie que vous avez été en contact avec une personne testée positive à la Covid-19 (c'est-à-dire si vous êtes cas-contact), vous devez vous isoler immédiatement.

Travail et Covid-19 : quelles sont les règles ?

Si le télétravail n'est pas possible, vous devez vous déclarer sur le site de l’Assurance maladie ou de la MSA. Vous devez vous engager à réaliser un test RT-PCR dans les 2 jours qui suivent votre déclaration. Vous pouvez bénéficier d'un arrêt de 7 jours débutant à la date à laquelle l'Assurance Maladie vous a informé que vous étiez cas contact. Coronavirus questions-réponses salariés et entreprises. Quelles sont les recommandations sanitaires pour les entreprises en France ? La principale recommandation pour les entreprises est de placer leurs salariés en télétravail autant que faire se peut et d’éviter les déplacements professionnels afin de limiter la propagation du virus. Elles doivent également appliquer les mesures recommandées pour aménager les postes de travail notamment pour permettre une distance d’un mètre entre les salariés. En ma qualité d’employeur : je réorganise le ou les postes de travail concerné(s) après analyse des risques en privilégiant le télétravail ; si le télétravail n’est pas possible, je fais en sorte que mon ou mes salarié(s) évite(nt) : les lieux où se trouvent des personnes fragiles ; toute sortie ou réunion non indispensable (conférences, meetings, etc.) ; les contacts proches (cantine, ascenseurs, etc.).

Il y a lieu dès lors de distinguer deux situations : Dossier Coronavirus et conditions de travail. Dossier de veille : Covid-19 et reprise d’activité La crise du Covid-19 impacte fortement les conditions de travail des salariés.

Dossier Coronavirus et conditions de travail

Si la reprise impose aux employeurs des mesures prévention indispensables à la protection de leurs salariés, c'est aussi souvent toute l'organisation du travail qu'il faut repenser. >> Panorama des ressources mises à disposition des entreprises. Coronavirus : quels enjeux de conditions de travail  ? Près de 10 jours après les annonces en matière de confinement, quels sont les principaux enjeux face à la pandémie actuelle ?

Coronavirus : quels enjeux de conditions de travail  ?

La question de la prévention du risque sanitaire est, bien sûr, essentielle concernant les salariés qui poursuivent leur activité sur les lieux de travail. Dans un tel contexte, la disponibilité des moyens de protection est une source de préoccupation forte. Mais elle ne doit pas occulter les questions liées à l’organisation du travail. Je pense à la dimension organisationnelle du risque sanitaire avec, par exemple, la nécessité pour les salariés exposés de pouvoir bénéficier effectivement des temps de pause indispensables au respect de certaines consignes comme se laver les mains ou de disposer des informations leur permettant de prioriser leur travail dans de bonnes conditions. Coronavirus : comment favoriser la continuité du dialogue social ? Si le contexte actuel donne lieu à un assouplissement de certaines règles liées, par exemple, à la mise en place du télétravail, ou à la prise des jours de congés ou de RTT, les obligations de l’employeur, en matière d’information et de consultation des instances représentatives du personnel notamment, demeurent (avec une adaptation des modalités prévues par la récente loi d’urgence sanitaire).

Coronavirus : comment favoriser la continuité du dialogue social ?

Au-delà de la réglementation, inscrire les changements en cours dans le dialogue social est un enjeu d’efficacité pour gérer la crise et préparer la reprise. Un appui pour construire les nouvelles configurations de travail Les entreprises traversent une période inédite qui bouleverse les modes d’organisation et impacte fortement les conditions de travail. La situation impose des évolutions organisationnelles qui génèrent des fonctionnements en mode dégradé.

A situation exceptionnelle, moyens de dialogue renforcés.

Confinement et télétravail

Rapport au temps et à l'espace. Déconfinement dans les entreprises. L'économie de demain. Chômage. Espaces confinés. Ce qu’il faut retenir - Risques. Un espace confiné est un volume totalement ou partiellement fermé (bâtiment, ouvrage, équipement, installation…) qui : n’a pas été conçu et construit pour être occupé de façon permanente par des personnes, ni destiné à l’être, mais qui, à l’occasion, peut être occupé temporairement pour y effectuer des opérations d’entretien, de maintenance, de nettoyage, ponctuelles et plus ou moins fréquentes, ou des opérations non programmées à la suite d’évènements exceptionnels, et au sein duquel l’atmosphère peut présenter des risques pour la santé et la sécurité des personnes qui y pénètrent en raison : - soit de la conception ou de l’emplacement de l’ouvrage, - soit d’une insuffisance de ventilation naturelle, - soit des matières, substances ou fluides qu’il contient ou qui y sont utilisés, - soit des équipements qui y sont mis en œuvre, - soit de la nature des travaux qui y sont exécutés.

Espaces confinés. Ce qu’il faut retenir - Risques

Podcasts