background preloader

Travail et Covid-19 : quelles sont les règles ?

Travail et Covid-19 : quelles sont les règles ?
Si vous êtes informé par les équipes de l'Assurance Maladie que vous avez été en contact avec une personne testée positive à la Covid-19 (c'est-à-dire si vous êtes cas-contact), vous devez vous isoler immédiatement. Si le télétravail n'est pas possible, vous devez vous déclarer sur le site de l’Assurance maladie ou de la MSA. Vous devez vous engager à réaliser un test RT-PCR dans les 2 jours qui suivent votre déclaration. Vous pouvez bénéficier d'un arrêt de 7 jours débutant à la date à laquelle l'Assurance Maladie vous a informé que vous étiez cas contact. Si vous vous êtes isolé avant cette date, l'arrêt pourra être rétroactif dans la limite de 4 jours. Si les résultats du test ne sont pas connus à la fin de l'arrêt initial, vous pouvez demander une prolongation de l'arrêt dans la limite de 7 jours supplémentaires. Pendant cet arrêt, vous bénéficiez du remplacement quasi-intégral de votre salaire. Vous relevez de l'Assurance maladie Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35217

Related:  COVID 19covid 19Règles sanitaire covid 19 enquete déconfinementmaximevincent24

Rentrée scolaire 2020 : masque, distanciation... le nouveau protocole sanitaire dévoilé RENTREE SCOLAIRE DE SEPTEMBRE. Un nouveau protocole sanitaire lié au Covid-19 a été publié par le gouvernement pour préciser les règles pour la rentrée scolaire 2020. Masque, distanciation... Épidémie Coronavirus (Covid-19) -Congés payés, RTT, durée du travail : le Code du travail est assoupli pendant l'urgence sanitaire Congés payés, CET, jours de repos, durée maximale de travail quotidienne ou hebdomadaire, temps de travail des salariés... Des dispositions temporaires ont été exceptionnellement prises afin de permettre aux entreprises de s'adapter aux conséquences économiques, financières et sociales de l'épidémie. Elles sont précisées dans une ordonnance parue au Journal officiel du 26 mars 2020 en application de la loi d'urgence sanitaire. Les congés

Covid-19 en Île-de-France : port du masque, tests, chiffres... La Région ouvre progressivement, depuis le 3 novembre 2020, des centres de tests antigéniques gratuits et rapides plus de 50 des plus grandes gares d’Île-de-France. Se faisant sans rendez-vous à partir d'un prélèvement nasopharyngé (nez), ces tests sont destinés aux : Personnes symptomatiques, dans les 4 premiers jours après l’apparition des symptômes, sous réserve de remplir les conditions suivantes : ► Être âgé de moins de 65 ans ► Ne pas avoir de comorbidité ou de risque de développer une forme grave de la maladie Personnes asymptomatiques.

Vaccination par les services de santé au travail Dans le cadre de leurs missions, les services de santé au travail participent à la lutte contre la propagation de la Covid-19, notamment par la participation aux actions de dépistage et de vaccination définies par l’État (ordonnance n° 2020-1502 du 2 décembre 2020 et ordonnance n° 2021-135 du 10 février 2021). Les modalités de participation des services de santé au travail à la stratégie vaccinale sont définies par le Protocole pour la vaccination par les médecins du travail au moyen du vaccin AstraZeneca (AZ) Les services de santé au travail peuvent-ils vacciner ? Oui.

Rentrée scolaire 2020 : protocole sanitaire, décrochage, bac 2021 La circulaire de rentrée précise que, dès le début de l'année scolaire, les besoins des élèves doivent être identifiés. Les enseignants doivent veiller à ce qu'ils maîtrisent les connaissances et les compétences indispensables à la poursuite de leur scolarité. Dès le 14 septembre débutent les évaluations nationales en CP, en CE1 et en 6e. Dans le contexte de l'après-confinement, le ministère de l'Éducation nationale a défini des priorités pédagogiques pour chaque niveau d'enseignement afin de permettre à chaque élève de consolider ou d'approfondir ses apprentissages : Pour réduire les écarts entre élèves, le ministère entend intensifier l'accompagnement personnalisé des élèves en difficulté, en particulier dans les classes charnières (CP, 6e, seconde), grâce aux heures d'activités pédagogiques complémentaires (APC) pour les élèves de primaire ou grâce à des aides personnalisées renforcées pour les collégiens.

Vrai/Faux : les droits de vos salariés pendant le coronavirus Depuis le début de la crise sanitaire, une série d'annonces du Président, relayées par le gouvernement, et un foisonnement de nouvelles mesures ont fortement impacté le droit du travail. Voici un vrai/faux sur les droits et devoirs des entreprises vis-à-vis des salariés. Je m'abonne La Loi du 23 mars 2020 rédigée en urgence par le gouvernement pour faire face à l'épidémie de COVID-19, puis les ordonnances du 25 mars, du 27 mars et du 2 avril 2020 ont suscité beaucoup d'incertitudes et de croyances notamment en matière de gestion RH des entreprises : congés payés, RTT, chômage partiel, arrêt maladie, gestion des représentants du personnel... Que peut faire ou ne pas faire l'entreprise vis-à-vis de ses salariés ? Voici de quoi démêler le vrai du faux.

Coronavirus : Port du masque, distanciation physique… On fait le point sur les nouvelles règles sanitaires en entreprise Ce mardi, le gouvernement livre de premiers détails sur l’évolution du cadre sanitaire dans les entreprises afin de limiter la progression du Covid-19 : les nouvelles règles, qui seront précisées dans les jours à venir, entreront en vigueur à partir du 1er septembre. Alors que la rentrée approche, l’objectif « est de permettre une reprise d’activité dans de bonnes conditions de sécurité pour l’ensemble des salariés », a souligné le secrétaire d’Etat en charge de la santé au travail et des retraites, Laurent Pietraszewski. 20 Minutes fait le point sur l’évolution des règles sanitaires, et en particulier sur ce que signifie le port obligatoire du masque. Fini, le protocole de « déconfinement ». A partir du 1er septembre prochain, de nouvelles règles sanitaires, publiées dans les prochains jours, vont s’appliquer dans les entreprises. Dans quels lieux le masque sera-t-il obligatoire ?

Covid-19 : réagir en cas de contamination dans l’entreprise (Protocole national) Étape : Alerter l’agence régionale de santé (ARS) et l’inspection du travail Où trouver les coordonnées ? Pour l’ARS, sur le site ars.santé.fr, sélectionnez votre régionPour l’inspection du travail, sur le site direccte.gouv.fr, sélectionnez votre région Étape 2 : Consulter le service de santé au travail Le service accompagnera l’employeur dans l’évaluation et le mise en oeuvre de mesures de prévention renforcées.

Épidémie de Coronavirus (Covid-19) -Rentrée scolaire 2020 : le nouveau protocole sanitaire de référence Port du masque obligatoire pour tous les enseignants et tous les élèves à partir de 11 ans à l'intérieur et à l'extérieur, fin de la distanciation dans les cours de récréation, accès aux jeux extérieurs... Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a diffusé le 26 août 2020 un nouveau protocole sanitaire qui précise les modalités applicables à la rentrée scolaire 2020 dans les écoles, les collèges et les lycées dans un cadre sanitaire normal. En cas de dégradation de la situation justifiant des restrictions d'accueil ou des fermetures, un plan de continuité pédagogique a été diffusé. La rentrée aura lieu le 1er septembre.

Related: