background preloader

Confinement et télétravail

Facebook Twitter

Ces villes françaises où il fait bon télétravailler. Le casse-tête du télétravail - Ép. 2/4 - Inquiétudes du déconfinement. Le travail à distance ne date pas d'hie, mais que se passe-t-il quand a lieu un transfert massif et soudain de 60% des salariés français de leur lieu de travail à leur domicile ?

Le casse-tête du télétravail - Ép. 2/4 - Inquiétudes du déconfinement

Comment les entreprises s’adaptent-elles et quelles inégalités observe-t-on s'installer d'un groupe à l'autre ? Parmi les grandes interrogations soulevées par l’épidémie de coronavirus, il en est une qui touche directement le quotidien de millions de Français : le télétravail. Expérimenté à grande échelle pendant le confinement, va-t-il se généraliser ? Cette pratique, restée jusque-là marginale en France, a été largement saluée par les salariés, et par leurs dirigeants. Le télétravail : comment bien le vivre ? Télétravail : «L’activité se retrouve déconnectée de sa finalité sociale» Danièle Linhart est sociologue du travail, directrice de recherche émérite au CNRS et professeure à l’université Paris-Nanterre.

Télétravail : «L’activité se retrouve déconnectée de sa finalité sociale»

Télétravail en confinement : les premiers chiffres clés de notre questionnaire. En temps « normal », le télétravail s’organise, s’anime et s’apprend pour répondre au mieux aux besoins des organisations, aux caractéristiques des activités menées et aux attentes des salariés.

Télétravail en confinement : les premiers chiffres clés de notre questionnaire

Qu’en a-t-il été dans cette période de mise en œuvre du télétravail de façon contrainte ? Le télétravail, ça s'organise… Habituellement, organiser le télétravail, c’est agir à la fois sur l’espace, l’équipement, le management, le temps et les collectifs de travail. C’est aussi identifier les activités qui peuvent être télétravaillées et adapter les missions des personnes concernées aux moyens disponibles. Sur ces différentes dimensions, que nous disent les répondants de la situation de télétravail pendant le confinement ?

Le télétravail, une source de détresse pour près de la moitié des salariés, selon une étude. Dans cette étude Opinion Way commandée par le cabinet conseil Empreinte Humaine, spécialisé dans le bien-être au travail, 44 % des salariés français interrogés se sentent en situation de "détresse psychologique", et un quart d'entre eux est en risque de dépression.

Le télétravail, une source de détresse pour près de la moitié des salariés, selon une étude

Le sentiment d'être plus sollicité que jamais. C'est ce qui ressort de l'étude menée auprès de 2.000 salariés français à la demande du cabinet spécialisé en risques psychosociaux Empreintes Humaine : 18 % des télétravailleurs confinés présentent des signes de troubles mentaux sévères, anxieux, voire dépressifs. Un chiffre qui augmente encore pour les personnes confinées en couple (20 %) ou avec un enfant (22 %). Charge mentale alourdie et cumul des rôles obligent, ce sont d'abord les femmes qui déclarent souffrir de leurs conditions de télétravail en temps de confinement : 22% contre 14% chez les hommes.

Beaucoup peinent aussi à trouver un endroit où travailler dans de bonnes conditions. Télétravail : comment se prémunir d'éventuels risques ? Pour maintenir leur activité pendant la crise sanitaire, de nombreuses entreprises ont recours au télétravail.

Télétravail : comment se prémunir d'éventuels risques ?

Dans les conditions exceptionnelles de confinement actuelles, ce dispositif peut générer des risques pour la santé et la sécurité des salariés. L'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) appelle à une vigilance particulière. Les risques. « Le télétravail : levier majeur de transformation des modes de travail et des pratiques managériales » 2 – Pourquoi y-a-t-il besoin de rituels managériaux en télétravail ?

« Le télétravail : levier majeur de transformation des modes de travail et des pratiques managériales »

U.D : En présentiel, nous avons tous nos rituels managériaux, ces habitudes qui font vivre l’équipe et qui animent les liens entre nous. Ils sont pleinement ancrés dans la pratique, et nous n’en avons pas toujours conscience. Mais en ces temps de confinement, je vous invite à vous remémorer ces moments de salutation des équipes le matin et le soir, aux échanges informels à la machine à café, ou aux points projets ad’hoc pour aider un collaborateur qui se trouve face à des blocages dans la conduite de son projet.

Bref, ces rituels sont les déterminants de notre pratique culturelle dans l’organisation du travail. A distance, nous avons tous besoin de recréer des temps similaires. Coronavirus : Guide du télétravail pour survivre au confinement. Avec le confinement des Français à domicile, beaucoup plus de salariés inexpérimentés vont télétravailler du jour au lendemain sans préparation.

Coronavirus : Guide du télétravail pour survivre au confinement

Nous vous proposons donc ce petit Guide du télétravail et des webinaire en ligne de sensibilisation aux bonnes pratiques. Voir le replay du webinaire Un Guide du télétravail en urgence Bon, c’est fait, la crise redoutée est là. Pas forcément là où on l’attendait mais le résultat est le même : notre vie et l’activité économique sont bouleversées. Coronavirus : Repérer les activités « télétravaillables » Les observateurs qui accompagnent les entreprises font le constat que certaines d’entre elles n’ont pas encore basculé tous les postes qui pourraient l’être en télétravail (hors postes nécessaires à la production sur les lieux de travail).

Coronavirus : Repérer les activités « télétravaillables »

Plusieurs raisons sont avancées pour expliquer cette difficulté : le manque d’équipements permettant le travail à distance,l’absence de maîtrise des compétences numériques de base par certains salariés,des craintes concernant une éventuelle perte d’efficacité ou de contrôle du travail réalisé à distance pour certaines fonctions,la perception que certaines fonctions ne peuvent pas être réalisées en télétravail. Penser « activité » plutôt que « métier » Sur ce dernier point, il est utile de souligner que des salariés occupant des fonctions qu’on imagine a priori non « télétravaillables » peuvent néanmoins travailler depuis leur domicile pour réaliser certaines activités.

Coronavirus et télétravail : 5 dimensions pour mieux s’organiser collectivement. Les 5 dimensions ci-dessous peuvent être passées en revue par les manageurs et la direction ainsi que dans le cadre du CSE pour définir les modalités d’organisation du télétravail lors de sa mise en place, ou proposer des ajustements par la suite.

Coronavirus et télétravail : 5 dimensions pour mieux s’organiser collectivement

Elles pourront également être utiles, après la phase de crise sanitaire, afin de définir les grandes lignes d’une politique de télétravail en tirant les enseignements de la situation actuelle. >> Comment repérer les activités qui se prêtent au télétravail ? 1. Les lieux de travail Idéalement, le télétravail se fait au domicile du salarié, dans une pièce isolée phoniquement et visuellement. Pistes d’action : >> Ce qu'il faut savoir sur l’adaptation du poste de travail (INRS) 2. La nécessité de faciliter davantage l’articulation des temps de vie privée et professionnelle des collaborateurs est pointée comme une marge d’amélioration dans nombre d’entreprises. 3.

Coronavirus : télétravail, management à distance et régulation de la charge. Les trois dimensions de la charge de travail Pour analyser la charge de travail, l’Anact propose un modèle qui articule trois dimensions : 1.

Coronavirus : télétravail, management à distance et régulation de la charge

La charge de travail prescrite Elle correspond à ce qu’il est demandé de faire : ce sont les objectifs, les tâches et missions confiées, les activités prévues ainsi que les normes et procédures qui s’appliquent. Télétravail : comment bien manager à distance ? En quelques jours, il a fallu s’organiser pour généraliser le télétravail (quand cela est possible bien sûr). Les managers doivent alors gérer leurs équipes à distance et maintenir des liens.

Voici des témoignages, partages d’expériences et conseils pour réussir à garder de la proximité… à distance ! Raphaël Maisonnier, fondateur de Lik : “Nous sommes comme beaucoup passés en 100% télétravail pour limiter la propagation du COVID19. La santé de tous et notamment des plus fragiles est LA priorité absolue. Cela a un impact business avec de nombreux rendez-vous annulés, mais cela joue aussi sur le moral des troupes. Télétravail : nos conseils pour être efficace (même avec vos enfants !) C’est l’une des grandes interrogations pour beaucoup de salariés, d’entrepreneurs et d’indépendants : comment bien télétravailler, surtout quand on a des enfants à domicile ! Voici des témoignages, conseils et astuces pour vous aider à tout concilier. Bérangère Touchemann, fondatrice de Coaching de Carrière : “Personnellement, je n’arrive pas à écrire un mail professionnel, quand j’ai mon aînée qui sautille sur mon genou droit, et que ma cadette colorie mon pied gauche.

Donc la règle pour moi, c’est de cloisonner hermétiquement les temps. Beaucoup plus que si j’étais salariée. Pas d’appel, pas de mails sur le temps de famille. Jennifer Plaisant, fondatrice de DecoforDesk : “Pour ma part, j’ai prévu un planning sur la semaine que j’ai construit avec mon fils pour qu’il adhère le plus possible à ses nouvelles contraintes. Télétravail. Visioconférence. Surveillance. Hyperconnectivité. Isolement social. The Remote Life. Déconfinement dans les entreprises. Coronavirus : ces entreprises qui vous offrent leurs services. Qui dit crise, dit solidarité ! Plusieurs entreprises mettent à disposition gratuitement leurs offres, habituellement payantes, pour en faire bénéficier le plus grand nombre, et notamment ceux qui sont en première ligne contre le coronavirus.

Passage en revue des services et ressources qui pourraient vous être utiles afin de vivre le mieux possible cette période. Moodwork apporte son soutien à tous ceux qui luttent contre la propagation de l’épidémie Hôpitaux, casernes, EHPAD, collectivités, sociétés de transports… N’hésitez pas à contacter Moodwork pour bénéficier d’un accompagnement gratuit. Il s’agit d’une appli web et mobile avec : – Des outils d’autodiagnostic pour évaluer sa situation de bien-être et d’épuisement, – Un panel de conseils personnalisés pour accompagner au quotidien, – Un suivi psychologique par des professionnels en temps réel. Cocoworker dit non à l’isolement et oui au sentiment d’appartenance !