background preloader

Confinement

Facebook Twitter

“On mesure l’intelligence d’un individu à la quantité d’incertitudes qu’il est capable de supporter.” Emmanuel Kant

Nouvelles annonces : restrictions étendues à tout le territoire, fermeture des écoles et nouvelles dates de vacances. Pour lutter contre la 3e vague épidémique de Covid-19, les mesures de freinage fortes déjà en place dans 19 départements sont élargies à l'ensemble du territoire à compter de samedi 3 avril 2021 et pour 4 semaines.

Nouvelles annonces : restrictions étendues à tout le territoire, fermeture des écoles et nouvelles dates de vacances

Sur tout le territoire métropolitain, seuls certains commerces pourront ouvrir et les déplacements, sauf exceptions, seront limités. Les crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés dès vendredi 2 avril 2021 au soir. Couvre-feu : les attestations de déplacement. Depuis le 20 mars 2021, un couvre-feu est établi de 19h à 6h sur tout le territoire métropolitain et des mesures renforcées ont été mises en place entre 6h et 19h dans certains départements.

Couvre-feu : les attestations de déplacement

À chaque sortie hors de chez soi pendant le couvre-feu, il faut se munir d'un document justifiant que son déplacement est lié à l'un des motifs autorisés. Dans un département concerné par les mesures renforcées, il faut également une attestation pour se déplacer entre 6h et 19h ou un justificatif de domicile pour un déplacement à moins de 10 km de chez soi. Un modèle d'attestation dérogatoire de déplacement, un justificatif professionnel et un justificatif de déplacement scolaire sont à disposition. Pour toute sortie hors du domicile pendant le couvre-feu ou entre 6h et 19h dans certains départements, vous devez avoir avec vous un document qui justifie que votre déplacement est lié à l'un des motifs autorisés.

Ce document est à présenter aux forces de l'ordre en cas de contrôle. Couvre-feu à 18h sur tout le territoire, écoles, contrôle aux frontières : quelles sont les nouvelles mesures ? Un couvre-feu avancé dans 25 départements. En raison du nombre de nouveaux cas de contamination encore élevé, les mesures envisagées à compter du 15 décembre 2020 sont adaptées.

Un couvre-feu avancé dans 25 départements

Un couvre-feu sera instauré dès 20h et jusqu'à 6h avec des conditions de déplacement limitées sur tout le territoire sauf en Outre-mer. La circulation sera libre pour la soirée de Noël, le 24 décembre mais pas le 31 décembre, pour le Nouvel An. Théâtres, salles de spectacles, musées... certains établissements dont la réouverture avait été prévue resteront fermés au public. Couvre-feu : l'attestation de déplacement. En raison de l'évolution de l'épidémie et du taux d'occupation des lits de réanimation, un couvre-feu de 21h à 6h a été instauré le 17 octobre 2020 pour une durée minimale de 4 semaines en Île-de-France et dans les métropoles de Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Saint-Étienne, Rouen, Montpellier et Toulouse.

Couvre-feu : l'attestation de déplacement

Une attestation de déplacement est obligatoire si vous devez vous déplacer pendant ce couvre-feu pour des motifs impérieux professionnels, familiaux et de santé. Service-Public.fr vous explique. Vacances et fêtes de fin d'année : sera-t-il possible de se déplacer ? À partir du 15 décembre 2020, date du retour à la liberté de circulation si la situation sanitaire le permet, 100 % des trains seront disponibles et l'offre de billets d'avion sera fortement augmentée, avec dans tous les cas des billets échangeables et remboursables sans frais jusqu'au jour du départ.

Vacances et fêtes de fin d'année : sera-t-il possible de se déplacer ?

Comment et où sera-t-il possible de voyager pendant ces vacances d'hiver ? Où trouver les conditions exigées par les pays étrangers ? Reconfinement : les attestations de déplacement. En raison de l'évolution de l'épidémie, un nouveau confinement a été instauré à partir du jeudi 29 octobre 2020 à minuit pour une durée minimale de 4 semaines.

Reconfinement : les attestations de déplacement

Il concerne l'ensemble du territoire national. Un allègement du confinement à partir du 28 novembre. Le confinement national se prolonge mais de façon allégée à partir du samedi 28 novembre 2020.

Un allègement du confinement à partir du 28 novembre

Deux autres étapes ont été envisagées pour un déconfinement progressif en fonction de l'évolution des indicateurs épidémiques. Covid-19 : des associations de santé demandent un isolement plus strict pour éviter un nouveau confinement. "Tous ensemble, évitons un nouveau confinement !

Covid-19 : des associations de santé demandent un isolement plus strict pour éviter un nouveau confinement

". Tel est le message du collectif France Assos Santé, selon qui il faut isoler davantage et de façon mieux organisée les personnes positives au Covid-19 et les cas contacts. Dans une tribune publiée mardi 24 novembre par le journal Le Parisien, l'organisme, qui fédère 85 associations d'usagers de la santé, et plusieurs spécialistes ont lancé un appel en ce sens au gouvernement. "Mieux vaut une restriction stricte individuelle des déplacements et des contacts, assortie d'une bonne protection de quelques jours, dans un cadre sécurisé, adapté et accepté, qu'un nouveau confinement généralisé et long de toute une population face à des risques collectifs élevés", estiment les signataires en interpellant le conseil de défense, l'instance gouvernementale qui prend les décisions pour lutter contre l'épidémie. Combien de temps va durer le confinement ? Ce calculateur permet de le savoir. Plus beaucoup de personnes jugent possible un déconfinement le 1er décembre, comme annoncé par le gouvernement.

Combien de temps va durer le confinement ? Ce calculateur permet de le savoir

Pour retomber en deçà des 5.000 cas quotidiens, il faut faire diminuer drastiquement le taux de reproduction, qui mesure le nombre de personnes contaminées par un patient. Guillaume Rozier, fondateur de Covid Tracker, a lancé un calculateur permettant d'estimer quand le seuil fatidique sera passé. Dans son allocution du 28 octobre, Emmanuel Macron annonçait qu'il fallait passer à 5.000 contaminations par jour pour sortir du confinement, soit une division par huit par rapport au niveau actuel.

Dès lors, la date du 1er décembre avancée par le Président semble irréaliste. « D'ici un mois, nous ne serons pas à 5.000 contaminations par jour. Je peux vous le dire d'emblée », tranchait dès le 29 octobre Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, sur France Inter. Covid-19: pourquoi le reconfinement dans sa forme actuelle risque d'être insuffisant. BFMTV a pu consulter l'avis rendu par le Conseil scientifique avant que le gouvernement ne décide de reconfiner le pays pour endiguer la propagation du coronavirus au moins jusqu'au 1er décembre.

Covid-19: pourquoi le reconfinement dans sa forme actuelle risque d'être insuffisant

Il apparaît clairement que la durée du reconfinement risque de ne pas suffire. La France vient à peine de renouer avec le confinement pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, que l'efficacité de ce dernier est déjà remise en cause. Tout comme sa durée. Ainsi le ministre de la Santé Olivier Véran a lui-même préparé les esprits ce dimanche dans le JDD en expliquant que les fêtes de fin d'année, dont Noël, ne se dérouleraient pas normalement cette année.

Reconfinement : les attestations de déplacement. Commerces et établissements : ce qui est ouvert et ce qui est fermé. Depuis le 31 janvier 2021, les centres commerciaux de plus de 20 000 m2 sont fermés à l'exception de leurs commerces alimentaires. La plupart des commerces restent ouverts et doivent respecter des plages d'ouverture au public en cohérence avec le couvre-feu établi entre 18h et 6h sur l'ensemble du territoire métropolitain. Quels sont ceux qui n'y sont pas contraints ? Obsèques et sépultures : ce qu'il faut savoir. Déclaration de décès, funérailles, inhumation, crémation... Quelles sont les formalités à accomplir en cas de décès d'un proche ? Pour vous aider, Service-public.fr vous propose ses fiches pratiques et revient sur le décret paru au Journal officiel le 17 octobre 2020 qui présente les nouvelles dispositions concernant les règles funéraires pendant l'épidémie de Covid-19.

Lors du décès d'un proche, les premières démarches doivent être effectuées rapidement : dans les 24 heures pour le constat et la déclaration du décès, dans les 6 jours pour les obsèques. Si le défunt a indiqué ses volontés sur l'organisation des funérailles, celles-ci doivent être respectées, s'il n'a laissé aucune indication, la décision revient à ses proches. En cas de désaccord sur l'organisation des funérailles , seul le juge peut trancher. Afin d'en savoir plus sur ces démarches, retrouvez les fiches pratiques proposées sur Service-public.fr.

Rentrée de novembre : des règles sanitaires renforcées dans les établissements scolaires. Distanciation physique de 2 mètres entre les groupes à la cantine, port du masque de catégorie 1 ou chirurgical pour les adultes et les élèves dès le CP, aération renforcée des locaux... En raison de l'évolution de la circulation du virus et de l'apparition de variants plus contagieux, le protocole sanitaire dans les écoles, les collèges et les lycées a été mis à jour afin d'assurer la protection des élèves et des personnels.

Le point avec Service-Public.fr. Ce protocole renforcé a initialement été mis en place à la rentrée du 2 novembre 2021 et modifié une première fois le 18 janvier 2021. Reconfinement national à partir du 29 octobre à minuit : les principales mesures. 8h49, c’est le temps d'écran quotidien des enfants devant un écran pendant le confinement. Entreprises : les règles sanitaires du protocole évoluent. Restaurants dans les zones d'alerte maximale : le nouveau protocole sanitaire. Quelles sont les nouvelles zones d'alerte renforcée et d'alerte maximale ? Contrôle de confinement #3. Contrôle de confinement #2. Contrôle de confinement. Le délit de violation du confinement est conforme à la Constitution.

L’humour, salutaire en période de confinement. Cynthia Fleury, professeure titulaire de la chaire Humanités et santé au Conservatoire national des arts et métiers, tient pour nous son journal du confinement. Comment (ne pas) réussir son confinement. Mercredi, je vous parlais de la place prépondérante que les autres, amis, collègues ou famille, prenaient dans nos vies pourtant confinées et censées être solitaires. Le confinement va-t-il devenir un mode de vie ? Cynthia Fleury, professeure titulaire de la chaire Humanités et santé au Conservatoire national des arts et métiers, tient pour nous son journal du confinement. Droit de visite et d'hébergement en période de confinement : comment faire ? Coronavirus : confinements solidaires. Informations, recommandations et mesures sanitaires. Ce qui est interdit, ce qui est permis.

Un dispositif de confinement est mis en place sur l'ensemble du territoire depuis mardi 17 mars à 12h00 et jusqu'au 11 mai. Pour toute sortie hors du domicile, il faut se munir d'une attestation sur l'honneur précisant le motif du déplacement. En cas de non-respect de ces règles, vous risquez une amende. Quels commerces et établissements restent ouverts ? Quelles précautions prendre avec les aliments et les emballages ? Alimentation, activité physique, les bons réflexes en période de confinement. Confinement : comment prévenir et atténuer les douleurs du dos et des articulations à la maison ?

Déconfinement

Coronavirus et travail. Visioconférence. Ecole à la maison. Activités en famille. Activité physique à domicile. Isolement social. Solidarités. Containment. Crise sanitaire. 2e/3e vague.

Vitamine D. L’Internet pendant le confinement. La liste complète des livres à télécharger gratuitement pendant la période de confinement. #Culturecheznous.

Podcasts

Vivre au mieux le confinement avec les enfants. Habitat extraterrestre. Gens contents (ConfinementSong) Confinement : le bilan [C à Vous] L'intimité confinée. Enquête sur les impacts du confinement sur la mobilité et les modes de vie des Français.