background preloader

Union Européenne

Facebook Twitter

La Commission européenne propose un plan de relance de 750 milliards, empruntés en commun. Emission d’un grand emprunt européen, augmentation sans précédent des transferts au sein du budget communautaire, mise en place de ressources propres qui permettraient à la Commission de se financer indépendamment des Etats membres… Le plan de relance qu’a présenté, mercredi 27 mai, Ursula von der Leyen, la présidente de l’exécutif communautaire, pour aider l’Europe à surmonter les ravages de la pandémie de Covid-19, fait tomber des dogmes qui ont jusqu’ici empêché l’Union d’aller vers plus d’intégration. « Pour l’instant, ces mécanismes sont ciblés sur la gestion de la crise.

La Commission européenne propose un plan de relance de 750 milliards, empruntés en commun

Mais oui, ce plan pose les jalons d’une nouvelle manière de fonctionner », reconnaît un diplomate. Mme von der Leyen a annoncé que la Commission emprunterait 750 milliards d’euros pour aider le continent à sortir d’une récession sans précédent. La France et l’Allemagne proposent un plan de relance européen de 500 milliards d’euros. Après des semaines de discussions entre leurs équipes et de nombreuses visioconférences, Emmanuel Macron et Angela Merkel ont présenté, lors d’une conférence de presse commune lundi 18 mai dans l’après-midi, l’accord auquel ils sont parvenus sur un plan de relance européen.

La France et l’Allemagne proposent un plan de relance européen de 500 milliards d’euros

Celui-ci prévoit que la Commission s’endette à hauteur de 500 milliards d’euros et transfère cet argent aux Etats, régions et secteurs qui ont été le plus abîmés par la pandémie due au coronavirus. La situation en direct : « Il faut absolument améliorer les conditions de travail des soignants et redonner du sens à ce qui fonde le soin » Certes, la Commission, que les Vingt-Sept ont mandatée pour travailler sur le sujet, n’a pas encore fait ses propositions. Certes, Paris et Berlin devront encore convaincre les autres Etats membres de les suivre, au premier rang desquels les Pays-Bas et les pays scandinaves, que la proposition franco-allemande ne devrait pas enchanter. . « Un pas dans la bonne direction »

Zone euro : le Covid-19 change la donne. Le Covid-19 représente à n’en pas douter une des pires catastrophes économiques des dernières décennies.

Zone euro : le Covid-19 change la donne

Au point que le président de la République Emmanuel Macron n’hésite pas à parler de « guerre ». Les mauvaises nouvelles se succèdent. Les plus symptomatiques restent les prévisions de baisse d’activité pour l’année 2020. Ainsi, pour l’Allemagne, le ministère base son budget sur l’hypothèse d’une chute de 5 % du produit intérieur brut (PIB). Pour la France, l’Insee prévoit une baisse d’environ 3 points de PIB, sur l’hypothèse d’un mois de confinement, tout en reconnaissant la difficulté de l’exercice de prévisions. Face à cela, les pouvoirs publics annoncent des plans de soutien de l’activité eux aussi sans équivalent. Une réactivité jamais vue La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé le jeudi 19 mars un plan d’achat d’actifs de 750 milliards d’euros.

La réactivité de la BCE est impressionnante ! Deux autres éléments sont à noter. Or, ceux-ci s’avèrent pratiquement inexistants. Face au Covid-19, l’Union européenne joue son avenir au corona bond. L’Allemagne, les Pays Bas, l’Autriche et la Finlande font bloc contre le système de solidarité financière de corona bonds mais la bataille fait rage au sein de l’Eurogroupe.

Face au Covid-19, l’Union européenne joue son avenir au corona bond

Au cours du week-end qui a suivi le Conseil Européen du 26 mars, des rapports d'experts ont suggéré que la Lettonie, la Lituanie, l'Estonie, Chypre et la Slovaquie pourraient ajouter leur nom à la proposition originale d'euro-obligations. Parmi ces 14 gouvernements, il est largement admis qu'il n'est pas le moment de faire de petites conférences sur la comptabilité budgétaire, c'est le moment de voir grand et d'affronter en un front uni la plus grave crise du continent depuis la Seconde Guerre mondiale. Tribunes et déclarations se multiplient dans la presse pour pousser le Conseil européen à trancher la question. Une question qui divise même au niveau des différentes institutions européennes. Les corona bonds : de quoi parle t-on ? Les corona bonds : comment les construire ? Ou va argent ue.