background preloader

Coronavirus questions-réponses salariés et entreprises

Quelles sont les recommandations sanitaires pour les entreprises en France ? La principale recommandation pour les entreprises est de placer leurs salariés en télétravail autant que faire se peut et d’éviter les déplacements professionnels afin de limiter la propagation du virus. Elles doivent également appliquer les mesures recommandées pour aménager les postes de travail notamment pour permettre une distance d’un mètre entre les salariés. En ma qualité d’employeur : je réorganise le ou les postes de travail concerné(s) après analyse des risques en privilégiant le télétravail ; si le télétravail n’est pas possible, je fais en sorte que mon ou mes salarié(s) évite(nt) : les lieux où se trouvent des personnes fragiles ; toute sortie ou réunion non indispensable (conférences, meetings, etc.) ; les contacts proches (cantine, ascenseurs, etc.). Il y a lieu dès lors de distinguer deux situations : Que dois-je faire pour assurer la sécurité et la santé de mon personnel ? Oui. C’est le cas pour :

https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/coronavirus-questions-reponses-pour-les-entreprises-et-les-salaries

Related:  Continuité pédagogique - CoronavirusCoronavirus et travailCOVID 19 SANTE SECURITEgestion de crise

Ressources pédagogiques gratuites en sciences Suite de ma sélection de ressources en ligne gratuites qui peuvent vous être utiles pendant cette période de confinement et de fermeture des écoles. On s’intéresse aux outils et ressources pédagogiques en sciences. De nombreux outils numériques existent. Ils sont souvent remarquables. Certains sont sur abonnement en temps normal, ils sont devenus gratuits depuis quelques jours. Voici neuf quatre sept sites qui intéresseront les enseignants en sciences. Coronavirus : comment combiner continuité de l'activité et protection des travailleurs ? La crise sanitaire actuelle impacte la disponibilité des travailleurs, la production et les approvisionnements. Pour y faire face, les entreprises et organisations sont contraintes à réorganiser leurs activités. La raison d'être d'un Plan de continuité d’activité (PCA) - que certaines ont déjà élaboré et mis en œuvre - est précisément d'anticiper ces perturbations et les ajustements qui s'imposent en matière d’organisation de la production et de protection des salariés. Les grandes étapes d'un Plan de continuité d’activité

Info Coronavirus COVID-19 Sorties et déplacements entre 19h et 6h (couvre-feu), partout sur le territoire, obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00. Les contrôles Par ailleurs, les contrôles sont renforcés pour limiter les rassemblements de plus de six personnes et encadrer la consommation d’alcool sur la voie publique, désormais interdite.

Coronavirus COVID-19 : Les mesures de soutien aux entreprises Reporter vos cotisations sociales payables auprès de l’URSSAF Les employeurs dont la date d’échéance Urssaf intervient le 15 du mois ont pu reporter tout ou partie du paiement de leurs cotisations salariales et patronales pour l’échéance du 15 mars 2020. De même, les employeurs dont la date d’échéance Urssaf intervient le 5 du mois peuvent reporter tout ou partie du paiement de leurs cotisations salariales et patronales pour l’échéance du 5 avril 2020. La date de paiement de ces cotisations pourra être reportée jusqu’à 3 mois : des informations seront communiquées ultérieurement sur la suite. Aucune pénalité ne sera appliquée.

Sites pour élèves allophones Je vous envoie aussi des sites que j’ai visités et qui me paraissent intéressants pour les allophones. Exercices accessibles aux élèves EANA Voici des sites où les élèves peuvent travailler en autonomie. Il y aura peut-être besoin que je traduise les consignes aux élèves dans leur langue d’origine. (notamment dans la partie lecture) Une sélection d’activités, un album filmé et deux albums lus offerts.

Dossier Coronavirus et conditions de travail Dossier de veille : Covid-19 et reprise d’activité La crise du Covid-19 impacte fortement les conditions de travail des salariés. Si la reprise impose aux employeurs des mesures prévention indispensables à la protection de leurs salariés, c'est aussi souvent toute l'organisation du travail qu'il faut repenser. >> Panorama des ressources mises à disposition des entreprises Objectif reprise : le dispositif d'appui à la reprise et la poursuite d’activité pour les TPE-PME Coronavirus - Covid-19 : préserver la santé au plus près des évolutions du travail Prévention du risque de contamination au coronavirus Trois semaines après la mise en place du confinement, les principes de prévention du risque sanitaire, les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale sont désormais largement médiatisés. Il est cependant utile de rappeler comment articuler les actions à mettre en œuvre au travail. Le télétravail à domicile et la suspension des activités qui ne sont pas indispensables sont les premières mesures de prévention du risque de contamination pour limiter le nombre de salariés exposés. Dans le cas du maintien de l’activité sur les lieux habituels de travail, il convient d’identifier les circonstances dans lesquelles les personnels peuvent être exposés et de mettre en œuvre les mesures appropriées, sachant que la contamination peut s’effectuer : En plus du respect des mesures d’hygiène individuelle, les actions à déployer reposent sur les mesures complémentaires suivantes :

Aide aux entreprises face au coronavirus : le report des charges prolongé Chômage partiel, report des charges fiscales et sociales, aide de 1 500 euros à certaines TPE, indépendants ou microentreprises… Le gouvernement sort l'artillerie lourde. [Mise à jour du vendredi 3 avril 2020 à 19h04] Le confinement se prolonge - pour l'heure, jusqu'au 15 avril. Les aides accordées par l'Etat aux entreprises afin de face face à la crise du coronavirus aussi. Le ministre de l'Action et des Comptes publics a annoncé ce vendredi un prolongement des possibilités de report des cotisations sociales et impôts directs des entreprises pour tout le mois d'avril. Pour ce qui est des cotisations sociales, précise le communiqué de presse de Bercy, "pour l'échéance du 15 avril, les entreprises auront de nouveau la possibilité de reporter leurs cotisations en modulant leur paiement. Le président de la République n'a eu de cesse de le répéter lors de son allocution télévisée ce lundi 16 mars : nous sommes en guerre.

Nouvelles d'écrivains américains pour frémir L'Ange du bizarre d'Edgar Allan Poe, Chuchotements dans la nuit de H. P. Lovecraft, Le tour d'écrou d'Henry James, L’Assassin de Ray Bradbury, plongez dans ces grands classiques de la littérature américaine du XIXe et XXe siècles. Frissons garantis. Coronavirus : comment favoriser la continuité du dialogue social ? Si le contexte actuel donne lieu à un assouplissement de certaines règles liées, par exemple, à la mise en place du télétravail, ou à la prise des jours de congés ou de RTT, les obligations de l’employeur, en matière d’information et de consultation des instances représentatives du personnel notamment, demeurent (avec une adaptation des modalités prévues par la récente loi d’urgence sanitaire). Au-delà de la réglementation, inscrire les changements en cours dans le dialogue social est un enjeu d’efficacité pour gérer la crise et préparer la reprise. Un appui pour construire les nouvelles configurations de travail

Related: