background preloader

CORONAVIRUS COVID19

Facebook Twitter

Docs qui font parler. Prendre soin de sa santé mentale pendant l'épidémie. Sites de référence Enfance et COVID : www.enfance-et-covid.org La plateforme Enfance et COVID, développée à l’initiative d’un groupe d’experts de l’enfance et de la parentalité, est dédiée au soutien à la parentalité face au confinement.Ce site propose des fiches pratiques, des vidéos, des informations pour donner des pistes pour échanger avec les enfants durant cette période inédite.

prendre soin de sa santé mentale pendant l'épidémie

Hôpital Robert Debré : www.pedopsydebre.org L'hôpital universitaire Robert Debré est un hôpital pédiatrique de l’assistance publique des hôpitaux de Paris. Ce site propose des fiches pratiques pour toutes les familles (organiser sa journée, gérer l'anxiété, entrainer sa psychomotricité…), notamment celles dont un enfant présente des besoins particuliers (autisme, déficit intellectuel, TDAH…) :

Être ensemble : un jeu pour réinventer les moments conviviaux. Objectifs du jeu : “Être ensemble” a pour objectifs de soutenir l’expression des personnes âgées de plus de 60 ans et d’accompagner leur recherche de solutions pour une meilleure acceptabilité et applicabilité des gestes barrières lorsqu’ils retrouvent leurs amis et parents.

Être ensemble : un jeu pour réinventer les moments conviviaux

Public utilisateur et public destinataire : Cet outil est destiné aux professionnels de l’éducation pour la santé au contact des personnes âgées de plus de 60 ans et de leur entourage. Il peut également être utilisé de manière autonome en famille ou entre amis. Nombre de participants : “6 à table !” Dans le respect des recommandations sanitaires Durée de l’animation : Environ une heure Contenu de l’outil : 4 cartes introductives 9 cartes Situation + 1 carte recto 1 carte Émotions 2 cartes Gestes barrières.

Vaccination en France : l’enjeu de la confiance. Les citoyens sont nombreux à exprimer leur inquiétude envers le nouveau vaccin contre le SARS-CoV-2.

Vaccination en France : l’enjeu de la confiance

D’après une récente étude menée par Kantar, cette hésitation croissante peut s’expliquer par les conditions très rapides de son développement et de son expérimentation. Dans 4 des 5 pays couverts par l’enquête (États-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne et Italie), une majorité de citoyens se déclare inquiète de la sécurité des vaccins en raison de la rapidité avec laquelle ils sont mis au point et produits ; cette proportion atteint 69 % en France. Fiches repères sur la réduction des risques pour la prévention de l’épidémie à coronavirus auprès des jeunes / Ireps Bretagne, décembre 2020.

VACCINATION COVID-19. Conseils sur la vaccination contre le virus de la COVID-19 / hôpital Necker, janvier 2021. Veuillez trouver les dernières recommandations sur la vaccination contre la Covid-19 pour les patients avec hypertension pulmonaire, publiées le 15 janvier 2021.

Conseils sur la vaccination contre le virus de la COVID-19 / hôpital Necker, janvier 2021

Elles ont été élaborées par le Centre de référence coordonnateur de l’hypertension pulmonaire (PulmoTension), service de pneumologie de l’Hôpital Bicêtre AP-HP (94) avec la collaboration de l’association HtaPfrance et RespiFIL. Le 30 novembre 2020, la Haute Autorité de Santé a émis des recommandations en vue d’établir la stratégie vaccinale.

Elle a identifié cinq phases de vaccination, selon les types de publics : les phases 1, 2 et 3 permettent la vaccination de l’ensemble des personnes à risque de forme grave, avec pour objectif de réduire les hospitalisations et les décès, ainsi que les personnes fortement exposées au virus, puis, les phases 4 et 5 permettront d’ouvrir largement la vaccination aux plus de 18 ans sans comorbidités. Covid game - Je joue, je protège. Guide Intervention à domicile en période d'épidémie virale COVID-19. Crise sanitaire Covid19 - Repenser fondamentalement le concept de Santé publique. En cette période de crise sanitaire, il n’a jamais été autant question de Santé publique qu’aujourd’hui.

Crise sanitaire Covid19 - Repenser fondamentalement le concept de Santé publique

Dans un article publié dans « The Conversation », Laurent Chambaud, Directeur de l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP), détaille sa vision de la Santé en général, de ses interactions avec l’environnement et sur les dysfonctionnements actuels dans la synchronisation des processus de lutte contre le COVID-19. Il appelle à repenser la Santé publique. Le terme de santé publique est devenu depuis le début de cette année l’un des plus employés tant par les spécialistes que par le grand public ou par nos dirigeants.

Jamais nous n’avons autant entendu parler de santé publique. Sur toutes les lèvres, l’expression fait la une des médias, est brandie par toutes les autorités, tous les gouvernements. Revoir comment agir sur la santé d’une population Tout d’abord comment définir la santé publique ? COVID-19 : chiffres clés et évolution – Santé publique France. Santé publique France présente un tableau bord quotidien avec les indicateurs clés de suivi de l’épidémie de COVID-19 : cas confirmés, décès, taux de positivité, patients hospitalisés en réanimation, nombre de clusters en cours d’investigation et nombre de départements en situation de vulnérabilité élevée.

COVID-19 : chiffres clés et évolution – Santé publique France

Les résultats de tous les indicateurs quotidiens sont également accessibles sur Geodes et les indicateurs hebdomadaires dans les points épidémiologiques nationaux et régionaux permettant une interprétation et une analyse globale de la situation. Evolution du coronavirus (Sars-CoV-2) Monde et Europe : les chiffres clés en semaine 05 (source : ECDC) Cas dans le monde : 106 472 660 cas confirmés depuis le 31/12/19 dont 20 478 718 pour les pays de l’Union Européenne*Décès dans le monde : 2 323 103 décès depuis le 31/12/19 dont 495 672 pour les pays de l’Union Européenne* * Les données du Royaume-Uni ne sont plus prises en compte par l’ECDC depuis la semaine 53.

Téléchargez la FAQ. Covid-19 – Comment protéger vos proches lors des visites en Ehpad ? / HAS, novembre 2020. Un de vos proches réside en Ehpad et vous souhaitez continuer à le voir en toute sécurité.

Covid-19 – Comment protéger vos proches lors des visites en Ehpad ? / HAS, novembre 2020

Ce document vous indique les conditions dans lesquelles les visites sont possibles pour maintenir des liens qui sont essentiels, tout en protégeant au mieux vos proches de la Covid-19. Dans ce but, le dialogue avec les équipes de l’établissement est important. Les visites sont autorisées Les visites en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sont actuellement autorisées selon une organisation définie collectivement par l’établissement, en lien avec les représentants des résidents et des familles : déroulement, durée, période, nombre de visiteurs, etc. Observatoire de l'état d'urgence sanitaire et du confinement. Coronavirus - dossier documentaire. Coronavirus. Covidoc.

COVID et condition de travail / condition de vie étudiants

Impacts social, renoncement aux soins. COVID Prise en charge patient: cancer, handicap, psychopathologie. FORMATIONS. Covid 19 Des supports d'éducation pour la santé pour les écoles primaires / CODES du Vaucluse, novembre 2020. Comment expliquer le Coronavirus aux enfants ? Info Coronavirus COVID-19. Informations sur les mesures nationales Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 18h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. Les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 18h00.

Au vue de l’augmentation des cas, les contrôles sont renforcés depuis le 1er février 2021. Informations sur les mesures locales A Mayotte, dans les Alpes-Maritimes, et dans l’agglomération de Dunkerque, des confinements locaux ont été mis en place. Le 25 février, le Premier ministre a annoncé la mise en place d’une surveillance renforcée dans 20 départements (06, 13, 26, 28, 54, 57, 59, 60, 62, 69, 75, 77, 78, 80, 83, 91, 92, 93, 94, 95). Pour ces départements, des mesures renforcées sont à l’étude et pourraient entrer en vigueur à compter du 6 mars. Éducation Personnes âgées Travail Le télétravail est impératif partout où il est possible. Commerces et établissements recevant du public (ERP) EHPAD 20 Fiches Conduite a tenir en situation durgence. Centre National de Référence des virus des infections respiratoires (dont la grippe) Virus des infections respiratoires (dont la grippe) : CNR coordonnateur Unité de génétique moléculaire des virus à ARN Le CNR des virus des infections respiratoires (dont la grippe) réalise ses activités analytiques sous management de la qualité.

Centre National de Référence des virus des infections respiratoires (dont la grippe)

Le CNR a été accrédité selon la norme NF EN ISO 15189 version 2012 en novembre 2013 sous le n°8-2588. La portée d’accréditation est sur le site du cofrac (www.cofrac.fr). L'attestation d'accréditation est disponible ici Le CNR poursuit la démarche d’accréditation selon les conditions imposées par la Loi du 30 mai 2013 (2013-442). Utilisation de la marque COFRAC Le document COFRAC GEN REF 11 « Règles générales d’utilisation de la marque COFRAC » impose aux laboratoires accrédités d’informer leurs clients sur les règles d’utilisation de la marque COFRAC. La marque d’accréditation COFRAC ne peut être reproduite en aucune manière et sur aucun document du client. Infection à coronavirus - Santé publique France. PADLET COVID pour les soignants.

Covid-19 : facteurs de risques hospitalisation décès - EPI-PHARE. EPI-PHARE a réalisé une analyse quasi-exhaustive des données de la population française, soit plus de 66 millions de personnes, afin d’identifier les maladies chroniques et des facteurs tels que l’âge ou le genre susceptibles de présenter un sur-risque d’hospitalisation ou de décès pour Covid-19.

Covid-19 : facteurs de risques hospitalisation décès - EPI-PHARE

Réalisée à partir des données du SNDS, cette étude de cohorte est l’une des plus vastes jamais réalisée en population générale. Portant sur la première vague de l’épidémie (du 15 février au 15 juin 2020), elle étudie le lien entre 47 maladies chroniques et le risque de développer une forme sévère de la Covid-19. Durant cette période, ce sont un peu plus de 87 800 personnes qui ont été hospitalisées pour cette pathologie, dont 15 660 en sont décédées à l’hôpital.

Irresponsables, égoïstes, négligents… En finir avec les stéréotypes sur les jeunes et la Covid-19. Au commencement de la pandémie Covid-19, l’attention s’est focalisée sur les plus âgés, qui ont fait l’objet de toutes les préoccupations – et pour cause : les personnes de plus de 65 ans comptent parmi les plus susceptibles de développer de graves complications suite à une infection par le coronavirus SARS-CoV-2, complications qui peuvent aller jusqu’au décès.

Irresponsables, égoïstes, négligents… En finir avec les stéréotypes sur les jeunes et la Covid-19

Il n’a toutefois pas fallu longtemps pour que les médias et certains spécialistes en santé publique s’intéressent au sort des jeunes adultes : la plupart des représentations véhiculées durant l’été les tenaient pour des « propagateurs du virus », largement responsables de la survenue de la deuxième vague de Covid-19. Ces représentations les dépeignaient comme des personnes négligentes, irresponsables et traitant par le dédain les mesures d’encadrement destinées à préserver la santé publique comme des risques liés à la Covid-19. Des représentations trompeuses Impact social, sanitaire et économique. Infographie coronavirus.

Coronavirus Covid-19 (ex 2019-nCov) Publié le31.03.20mise à jour20.05.20 Retrouvez-ici des informations générales sur le COVID-19 et les réponses à vos questions basées sur les travaux de recherche scientifique. Les coronavirus sont une famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS-CoV ou le SRAS. ARS IdF-Protéger les professionnels de santé et les patients COVID19 +-Recommandations régionales. COVID-19 : informations actualisées sur la prise en charge des patients (Mise à jour 11/2020) - OMEDIT Ile de France. OMS-Soins à domicile pour les patients présumés infectés par le nouveau coronavirus (nCoV) présentant des symptômes bénins et prise en charge des contacts - Lignes directrices provisoires.

2020 05 07 fin de vie covid19. COVID-19 : les recommandations et travaux de l'Anses / Anses, novembre 2020. L'article a été ajouté à votre bibliothèque Mis à jour le 10/11/2020 Mots-clés : COVID-19, Coronavirus Face à la situation exceptionnelle générée par l’épidémie, l’Agence a adapté son organisation pour continuer à assurer ses missions de sécurité sanitaire. Elle apporte également son expertise dans les champs de compétences qui sont les siens - alimentation et nutrition, santé animale, santé au travail, etc. - pour donner au public des repères utiles à l’organisation de la vie quotidienne et à la protection de sa santé dans la période. Découvrez l’ensemble des actions menées par l’Agence depuis mars 2020. Les coronavirus sont une famille regroupant de nombreux virus qui touchent plusieurs espèces animales.

Avis SF2H du 17/01/2021 relatif aux mesures d'hygiène pour la prise en charge d'un patient ou d'un résident considéré comme possible, probable ou confirmé d'infection par le SARS-CoV-2. Nettoyage des locaux d’un patient confirmé et protection des personnels-Coronavirus SARS-CoV-2. Suite à la déclaration par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 30 janvier 2020, d’une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI), le HCSP émet des recommandations relatives au traitement du linge, au nettoyage d’un logement ou de la chambre d’hospitalisation d’un patient confirmé à coronavirus SARS-CoV-2 et à la protection des personnels.

Le HCSP s’est basé sur les connaissances actuellement disponibles dont l’analyse de risque de l’European center for disease control and prevention (ECDC) et de l’OMS, et a pris en compte le fait que les mesures d’hygiène strictes ne s’appliquent que pour les logements ou les chambres d’hospitalisation des cas confirmés. Il précise la prise en charge des draps et du linge d’un cas confirmé, l’entretien des sols, la protection des personnes et le suivi des personnes chargées de l’entretien du linge et de l’environnement. HCSP-COVID-19 : prise en charge des cas confirmés. Le 30 janvier 2020, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que l’épidémie liée au virus SARS-CoV-2 constituait une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI). Dans ce contexte, le HCSP émet des recommandations relatives à la prise en charge des cas d’infection confirmées au virus SARS-CoV-2.

HAS : Prise en charge des patients post-COVID-19 en MPR, en SSR, et retour à domicile. Réponse rapide n°1 : Les déficiences plus ou moins sévères, d'ordres respiratoire, cardiovasculaire, rénal, neurocognitif, psychiatrique, musculo-squelettique, métabolique et nutritionnel, entraînant une limitation d'activité, sont fréquentes et particulièrement importantes chez ces patients, et nécessiteront une prise en charge prolongée. Recommandations aux établissements psy sur la dégradation de l'épidémie de Covid-19 / Ministère de la santé, septembre 2020. Consignes et recommandations applicables aux structures médico-sociales pour enfants et adultes en situation de handicap et dispositif de soutien sanitaire / Ministère de la Santé, octobre 2020. Lieux collectifs clos et Covid-19 : port de masque et adaptations possibles en milieu de travail / HCSP, octobre 2020. Covid-19 / Recommandations à destination des proches aidants de personnes âgées en situation de perte d’autonomie ou de personnes en situation de handicap / Ministère en charge de l'autonomie, octobre 2020.

SF2H-Coronavirus 2019-nCoV , Covid-19. February 2020 Dans son souci d’accompagner les équipes qui seraient confrontées à la prise en charge de patients suspects ou classés cas possible, voire confirmé d’une infection au nouveau coronavirus 2019-nCoV, la SF2H propose un avis avec des recommandations opérationnelles. Avis SF2H Soins et Deconfinement VF du 12 mai. Synthèse des connaissances sur l’impact d’une crise sanitaire ou économique sur les comportements suicidaires. Une synthèse des connaissances a été menée sur l’impact d’une crise sanitaire ou économique sur les comportements suicidaires. Deux posters pour expliquer le port du masque aux enfants. Vidéo : Pourquoi tu portes un masque ? CORONAVIRUS : Mettre et enlever ses gants à usage unique. Primo guide visuel protection 090420. CPIAS - Porter des gants au quotidien : un geste à risque ! Avis révisé SF2H Re utilisation surblouse 05.04.2020. COVID 19 : SFETD - Société Française d'Etude et du Traitement de la Douleur.

COVID-19 : attention aux intoxications liées à la désinfection et aux autres situations à risque. L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque Actualité du 02/04/2020. Covid-19 : plusieurs approches de distanciation sociale pour lutter contre l’épidémie. REPIAS Recommandations et fiches tématiques COVID-19 - Antibio Resistance. Normes appareils respiratoires Afnor consultation gratuite. Liste réalisée par Nassima ARRAR. CHI Poissy. Avec le coronavirus, une dépression économique inéluctable ? - 28 Minutes. Confinement national lié à la COVID-19 : recommandations de l'Onaps - Observatoire national de l'activité physique et de la sédentarité. L'info accessible à tous. Covid-19 et VIH/sida : histoires parallèles, dynamiques croisées- Auvergne-Rhône-Alpes.