background preloader

SARS-CoV-2

Facebook Twitter

Le coronavirus chinois, dont on n’a pas encore identifié avec certitude le réservoir animal, appartient à la vaste famille des zoonoses, ces virus, mais aussi ces bactéries qui se transmettent entre l’animal et l’homme.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé Animale, 60% des 1.400 agents pathogènes humains sont d’origine animale et 75% des maladies animales émergentes peuvent contaminer l’homme. Avec la destruction accélérée de certains milieux naturels provoquant le rapprochement d’espèces animales sauvages des zones peuplées par des humains, mais aussi la mondialisation et les déplacements de populations humaines impliqués par cette dernière, ce phénomène n’est pas près de diminuer, obligeant désormais à trouver des réponses adaptées à des situations de crise comme celle provoquée par le virus 2019-nCov.

La "renationalisation des virus"

"On a l'impression qu'il faut absolument nationaliser le virus pour lui donner une source nationale contre laquelle ensuite lutter dans un discours d'invasion. [...] Le discours qui se met en place est un discours de guerre contre le virus, et qui devient un discours de guerre national avec une absence totale de réponse à un niveau international voire européen. [...] Ce qui me frappe aujourd'hui c'est qu'on est dans une espèce de panique d'Etat." Guillaume Le Blanc

"Les épidémies sont des crash tests des valeurs de notre société et des valeurs qu'on accorde à la santé. Je suis un avocat de la santé publique, mais ne pense pas que tout est légitime au nom de la santé publique. Il y a d'autres intérêts qui peuvent heurter, y'a les intérêts juridiques, les intérêts économiques qu'il ne faut pas opposer d'ailleurs aux intérêts de santé publique. Chaque société a une sorte de centre de gravité a trouver dans cet équilibre entre liberté et sécurité.

Covid : le nouveau variant pourrait rendre beaucoup plus difficile le contrôle de l'épidémie. "Covid-19" : féminin ou masculin ? « Je suis profondément agacé par la plupart des journalistes qui s’obstinent à dire LE COVID19 et non LA COVID19 .

"Covid-19" : féminin ou masculin ?

Ils devraient pourtant savoir que le D signifie disease donc maladie en Français. C’est donc LE coronavirus mais LA covid 19. Ces journalistes donnent donc l’impression de ne pas savoir de quoi ils parlent et généralement révèle le niveau pitoyable de leur connaissance en anglais » Un auditeur « Hors de question que je dise LA Covid 19 comme vous ne cessez de l’usiter. Marre de ces noms féminins négatifs….la maladie, la maltraitance, j’en passe et des meilleurs… » Un auditeur « Cela fait quelques temps déjà que j’entends parler sur votre antenne de » la COVID 19″. Le point de vue d’un auditeur expert… La solution et l’énigme. Depuis que le Covid est entré dans nos vies (cela semble déjà une éternité), nous sommes passés par des phases très différentes.

La solution et l’énigme

Pour la plupart des Français, la période de confinement a été marquée par l’impuissance. Que cette assignation à résidence ait été vécue dans la joie ou dans l’angoisse, il n’y avait pas grand-chose à faire contre la maladie, sinon rester chez soi et attendre. Puis vint l’été, et avec lui une insouciance qui nous est aujourd’hui amèrement reprochée, mais dont on peut penser qu’elle était inévitable après tant de semaines d’immobilité contrainte. Nous voici rendus au moment du «retour» du virus, sans que l’on sache encore si la deuxième occurrence est semblable, dans sa gravité, à la première. D’où un nouveau partage des rôles médiatiques. SARS-CoV-2 (2e partie) Attention, cette note est la suite de celle-ci.

SARS-CoV-2 (2e partie)

Le sujet est évidemment plus complexe que ci-dessous, aussi n’hésitez pas à lire les bibliographies qui suivent, elles vous donneront un aperçu de ce qui est impossible à résumer en moins de 1300 cases de BD. Bonne lecture. SARS-CoV-2 le relou 4000. SOURCES :- Cette BD a été faite sous l'initiative, les encouragements et les conseils à distance de Nicolas Vabret, à suivre sur Twitter sous le compte de @neoviral.

SARS-CoV-2 le relou 4000

Je le remercie encore une fois pour son aide. Je dis "une fois de plus" car on lui doit ses bons conseils pour cette note sur les vaccins, celle sur les transferts de gènes et le CRISPR-cas 9 (bref tout ce qui touche aux virus et la génétique).- La carte postale est une représentation du tableau du peintre finlandais Albert Edelfelt, dont voici l’original que vous pourrez peut-être admirer un jour au musée d'Orsay (ha ha). - Ce gros cookie en guise de restauration de sa face fait référence à la restauration loupée d’un Jésus Christ par une certaine Cecilia Gimenez (82 ans). La rentrée 2020 à l'aune du Covid19. Fortes chaleurs -Vague de chaleur : un Plan canicule adapté au contexte de l'épidémie de Covid-19.

Le Plan national canicule (PNC) a pour objectif d'anticiper l'arrivée des vagues de chaleur, de définir les actions à mettre en œuvre pour en limiter les effets sanitaires et d'adapter les mesures, en particulier à destination des personnes vulnérables.

Fortes chaleurs -Vague de chaleur : un Plan canicule adapté au contexte de l'épidémie de Covid-19

En 2020, Santé publique France adapte le Plan à la situation épidémique. Service-public.fr vous explique. La canicule peut avoir un impact sanitaire considérable. Il est donc primordial de bien s'en protéger. Chaque année, du 1er juin au 15 septembre, Santé publique France coordonne le Système d'alerte canicule et santé en collaboration avec Météo France et en lien avec le Ministère chargé des Solidarités et de la Santé. Les leçons du Covid. « On n’avait pas le choix » : des membres du conseil scientifique défendent le confinement. Même si la France avait pu réaliser davantage de tests de dépistage du coronavirus début mars, cela n’aurait pas évité la nécessité d’un confinement généralisé, a estimé jeudi 18 juin un membre du conseil scientifique, Arnaud Fontanet, devant la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur la gestion de la crise du coronavirus.

« On n’avait pas le choix » : des membres du conseil scientifique défendent le confinement

Les seuls pays qui ont « réussi à maîtriser » l’épidémie « sans confinement » l’ont fait « grâce à toute une série de mesures » et « pas seulement les tests », a déclaré l’épidémiologiste. Il était entendu en sa qualité du membre du conseil scientifique, au côté du président de ce groupe d’experts chargé de conseiller le gouvernement pendant l’épidémie, Jean-François Delfraissy, et de deux autres membres. Les conclusions bancales d’un graphique liant confinement et mortalité. Une « aberration humaine, sanitaire, économique », défendue par le « lobby de la peur ».

Les conclusions bancales d’un graphique liant confinement et mortalité

Le docteur Gérard Delépine, oncologue controversé, n’a pas de mot assez dur contre le confinement, dans l’article qu’il a cosigné le 5 juin sur le site de France-Soir. Sa diatribe a été massivement relayée sur les réseaux sociaux : l’article original et ses reprises ont été vus plus d’un million de fois sur Facebook. Au sein de cet article, un graphique en particulier défend l’idée que le confinement en France, en Belgique, en Italie et en Espagne aurait été la cause de l’importante mortalité de ces pays. Mais il prend en fait le problème à l’envers. Ce que dit le graphique Intitulé « Nombre de morts par pays par mode de confinement : le confinement aveugle entraîne une mortalité 5 à 200 fois » (sic), le graphique présente la mortalité dans douze pays, répartie en trois groupes. Covid, "fin de partie" ou "mi-temps" ? Lorsqu'on regarde les chiffres en France, quand on entend le directeur du Conseil Scientifique, Jean-François Delfraissy, qui déclare que « l'épidémie est contrôlée », il est tentant de prendre plus de largesses avec les masques, de moins se laver les mains, de recommencer à vivre comme avant, quoi !

Covid, "fin de partie" ou "mi-temps" ?

Et bien, en oiseau de mauvaise augure que je suis, je vais vous expliquer pourquoi ce serait prendre un risque considérable et pourquoi, même si les indicateurs sont au vert, il ne faut pas relâcher nos efforts. Que dit précisément Jean-François Delfraissy ? Il dit ceci : « Le virus continue à circuler, en particulier dans certaines régions (Île de France, Hauts de France, Grand Est et Auvergne Rhône Alpes qui regroupent les trois quarts des patients hospitalisés), mais il circule à petite vitesse. Là où il y avait autour de 80 000 cas par jour début mars avant le confinement, on estime qu'on est maintenant à 1000 cas à peu près » - en l'occurrence, 403 nouveau cas entre lundi et mardi. Olivier Veran, ministre de la Santé, répond à toutes vos questions. Les ordonnances Covid-19 mars et avril 2020 : dossier. Arnaud Fontanet face à Jean-Jacques Bourdin en direct. Arnaud Fontanet, le décryptage de l'épidémiologiste. Dernier avis du conseil scientifique au 23 mars 2020.

Le Covid-19 est-il sensible à la météo ? Depuis le début de l'épidémie, une question se pose : les beaux jours vont-ils naturellement mettre un terme à la propagation du virus, au même titre que pour la grippe saisonnière, ou pour le rhume – qui est provoqué également, rappelons-le, par des coronavirus.

Le Covid-19 est-il sensible à la météo ?

La météo peut-elle être notre meilleur alliée dans la lutte contre le Covid-19 ? Il est vrai que de nombreux virus respiratoires sont « météo-dépendants ». Et pour des raisons qui sont aujourd'hui parfaitement comprises, cela tient à plusieurs choses : pour l'aspect virologique, la saisonnalité hivernale s'explique par plusieurs facteurs. Coronavirus : à quand le pic épidémique ? Pourquoi l'avoir annoncé le week-end dernier, et l'avoir repoussée autour du 10 avril ?

Coronavirus : à quand le pic épidémique ?

Le 20 mars, c'était vendredi, il y a 10 jours maintenant, Jérôme Salomon, le directeur général de la santé, expliquait que le pic épidémique en France était attendu d'ici 5 à 8 jours, c'est-à-dire ce week-end, celui dont nous sortons tout juste. Ce discours a été largement repris dans les médias, jusqu'à vendredi dernier où le Premier Ministre, Édouard Philippe, expliquait que « le sommet de la vague est prévu pour la fin de la semaine prochaine », soit selon plusieurs experts, entre le 5 et le 15 avril. Qu'est-ce que c'est que ce « pic épidémique », et pourquoi semble-t-il si compliqué de le prévoir précisément ? C'est que nous allons tâcher de vous expliquer aujourd'hui. Le pic épidémique, c'est de manière assez simple ce moment où le nombre de contamination réduit d'un jour sur l'autre, et donc où la courbe s'infléchit.

Le premier, c'est la date de début de l'épidémie. 2 schémas intéressants pour comprendre le #coronavirus et les cycles de la maladie. Flash info du Président : le réseau face au coronavirus. Dans le cadre de la crise du coronavirus, le Président de la Fédération Addiction adresse ce message : « Chers collègues et amis, Comme vous le savez, l’heure est grave et le monde entier est soumis à la menace du COVID-19. Il se diffuse facilement par progression géométrique (une personne porteuse en contamine 2, lesquelles en contaminent 4 puis 8, etc.) La progression du virus est donc inéluctable. Mais l’ampleur des dommages peut être atténuée. Sa dangerosité est forte, 20 % des personnes contaminées présentent des formes sévères pouvant nécessiter une assistance respiratoire en services de réanimation ou de soins intensifs.

Cela va prendre plusieurs semaines mais à quel coût humain ? Autant dire que nous sommes tous concernés, aussi bien les personnes accueillies que les professionnels : Les semaines qui viennent vont être décisives ! Une partie de cette responsabilité repose sur nous ! Coronavirus : les simulations alarmantes des épidémiologistes pour la France. Le Covid-19 sera-t-il au XXIe siècle ce que la grippe espagnole a été au XXe siècle ? C’est en tout cas le scénario le plus alarmiste sur lequel a travaillé le conseil scientifique, ce groupe de dix experts mis en place mercredi 11 mars à la demande du président de la République Emmanuel Macron « pour éclairer la décision publique ».

Selon ces modélisations confidentielles, dont Le Monde a eu connaissance, l’épidémie de Covid-19 pourrait provoquer en France, en l’absence de toute mesure de prévention ou d’endiguement, de 300 000 à 500 000 morts. Précision extrêmement importante : ce scénario a été calculé en retenant les hypothèses de transmissibilité et de mortalité probables les plus élevées, et ce en l’absence des mesures radicales de prévention et d’éloignement social qui viennent d’être prises.

Dans ce cas de figure, entre 30 000 et 100 000 lits de soins intensifs seraient nécessaires pour accueillir les patients au pic de l’épidémie. Doublement des cas toutes les 72 heures. Dix informations rassurantes à propos du coronavirus. Que l’épidémie de COVID-19 soit déclarée pandémie ou non, il est clair que la situation que nous vivons actuellement doit être considérée avec le plus grand sérieux. Le coronavirus SARS-CoV-2 se fiche bien de savoir s’il est à l’origine d’une pandémie : en moins de deux mois, il s’est propagé sur plusieurs continents. On considère qu’une maladie entre en phase pandémique lorsque sa transmission se fait de manière prolongée, efficace et continue, simultanément au sein de plus de trois régions géographiques différentes. Peut-être sommes-nous donc déjà entrés en phase pandémique en ce qui concerne le COVID-19. Mais cela ne signifie pas pour autant que nous sommes condamnés à mort : le fait qu’un virus soit à l’origine d’une pandémie ne reflète pas sa létalité, mais uniquement sa transmissibilité et son extension géographique.

Une chose est sûre : la peur, en revanche, est bel et bien entrée en phase pandémique. J’insiste, nous faisons face à un grave problème. 1. Épidémie Coronavirus (Covid-19) : ce qu'il faut savoir. Informations générales, état d'urgence sanitaire, déconfinement, couvre-feu, attestations, travail, santé, aides sociales, justice, citoyenneté, initiatives solidaires, garde d'enfants, enseignement, voyages, loisirs... Service-public.fr rassemble dans ce dossier les principales informations officielles et les dispositions prises pour faire face à l'épidémie de Covid-19.

Travail En quarantaine, au travail, malade ou bien devant garder vos enfants, quelles sont les dispositions mises en place pour ma situation ? Coronavirus : les FAQ officielles. Qui peut être vacciné dès à présent ? Combien de cas confirmés de Covid-19 en France et dans le monde ? Quelles mesures l'employeur doit-il prendre pour protéger la santé de ses salariés ? L'employeur peut-il contrôler l'activité des salariés en télétravail ? COVID-19 : les ressources et messages de conduite à tenir. Dans le contexte de la crise sanitaire en cours, et dans la suite du message du président ce samedi, la Fédération Addiction est mobilisée pour s’assurer que les publics que vous accueillez soient pris en compte et inclus dans les mesures d’adaptation d’urgence et que vous ayez les moyens d’assurer une continuité de service.

Ainsi, nous préparons un article de fond sur les mesures spécifiques à notre secteur d’intervention; en attendant vous retrouverez ci-dessous des documents très importants : Plateforme téléphonique - Coronavirus (SARS-CoV-2, Covid-19) : numéros utiles. Lignes d’écoute à disposition des usagers, des personnes malades et de leurs proches - France Assos Santé. Agri ’Ecoute – 09 69 39 29 19 (7j/7, 24h/24) Service d’écoute mis à disposition des agriculteurs par la MSA.

COVID SCORE : Calculer votre Covid Score. Coronavirus – comment s’informer ? En cette période de pandémie due au Sars-CoV-2, coronavirus responsable de la maladie infectieuse émergente Covid-19, de nombreuses informations circulent. La connaissance scientifique progresse rapidement, mais elle comporte encore de nombreuses inconnues. L’Afis invite toutes les personnes qui veulent se forger une opinion sur les éléments scientifiques de la crise en cours à remonter aux sources des informations pour démêler les faits scientifiques des rumeurs infondées et pour comprendre où sont les connaissances établies et où sont les incertitudes. Afin d’aider ses lecteurs, l’Afis a ouvert le 22 mars 2020 cette page de son site inventoriant une liste de ressources qu’il semble pertinent de consulter pour être le mieux informé possible.

Symptômes

Contagion. Crise sanitaire. Crise mondiale. Recherche scientifique. Rapport au temps et à l'espace. Confinement. #EtAprès.

Fake news

Covid-19. Heuristique de la peur. Chronologie de l’action de l’OMS. La présente chronologie est mise à jour régulièrement, au fur et à mesure de l’évolution des évènements et pour répondre à de fréquentes questions des médias Dernière mise à jour : 9 avril 2020 31 décembre 2019 La Commission sanitaire municipale de Wuhan, dans la province de Hubei (Chine) signale un groupe de cas de pneumonie. Un nouveau coronavirus est ensuite identifié. 1er janvier 2020 L’OMS met sur pied une équipe d’appui à la gestion des incidents (IMST) aux trois niveaux de l’Organisation : Siège, bureaux régionaux et bureaux de pays, plaçant l’Organisation en état d’urgence pour affronter la flambée. 4 janvier 2020 L’OMS signale sur les médias sociaux l’existence d’un groupe de cas de pneumonie – sans décès – à Wuhan, dans la province du Hubei. 5 janvier 2020.

Chronologie de l'épidémie de coronavirus en Chine. La contre-offensive est lancée. Pointée du doigt pour être le pays à l'origine de l'émergence du coronavirus Sars-CoV-2, la Chine tente d'imposer la possibilité d'un autre scénario sur l'origine de la pandémie mondiale de Covid-19 dont elle a été l'épicentre.

C'est ce à quoi s'est attelé notamment Zhao Lijian, porte-parole de la diplomatie chinoise, jeudi 12 mars 2020, en reprenant à son compte dans deux tweets, les allégations d'un site conspirationniste basé au Canada, comme nous l'évoquions dès le 13 mars 2020, sur le site de Sciences et Avenir. Pékin semble de plus en plus repousser l'idée que le coronavirus, qui cause la maladie Covid-19, puisse être originaire de son territoire.

Podcasts

Covid-19. Coronavirus. Un ovni journalistique pour se souvenir de la pandémie… et rebondir. Tout a commencé à bas bruit, un jour où le chef de la rubrique Economie, Valère Gogniat, discutait avec Célia Héron, cheffe de la rubrique Société, des moments de bascule différents vécus par son équipe. Vous savez, ce jour où on s’est rendu compte que le coronavirus allait marquer nos histoires, parce que les vacances étaient annulées, parce que la grand-mère avait peur de venir garder le petit-fils, parce qu’on n’avait plus le droit d’aller au bureau, fermé pour cause de pandémie. Les 60 jours qui ont changé la France [C Politique] Tracts de Crise (N°69) - La Sécurité, le risque: Extrait de L’Enracinement,1949 eBook: Weil, Simone. Tracts de Crise (N°48) - Ralentir eBook: Kœnig, Gaspard. Tracts de Crise (N°33) - Exhortation aux médecins de la peste eBook: Camus, Albert.

Tracts de Crise (N°25) - Je ne suis pas médecin, mais… eBook: Klein, Étienne. Tracts de Crise (N°24) - Intranquillité eBook: Van Reeth, Adèle. Tracts de Crise (N°23) - Que ferons-nous de cette épreuve ? eBook: Tesson, Sylvain. Tracts de Crise (N°21) - L’Unité de la vie eBook: Orsenna, Érik. Tracts de Crise (N°17) - Du choc à l'expérience eBook: Dénouveaux, Arthur, Garapon, Antoine. Tracts de Crise (N°03) - Répétition générale eBook: Fleury, Cynthia.