background preloader

Philosophie/sociologie

Facebook Twitter

Les bonnes conditions. DURKHEIM Emile Les regles de la methode sociologique. Michel Serres "Le changement provoque des réactions diverses selon les cultures" François Dubet. Profession philosophe (5/42) : Hartmut Rosa, philosophe de la résonance. La philosophie est-elle une vocation ?

Profession philosophe (5/42) : Hartmut Rosa, philosophe de la résonance

Comment vient une idée en philosophie ? À quoi ressemble l'atelier du philosophe ? Comment se fabrique un concept ? Et quel rôle le philosophe choisit-il d'endosser face à l'actualité ? Les Chemins de la philosophie du vendredi inaugurent une nouvelle formule : nous vous proposerons chaque vendredi des grands entretiens avec ceux qui font vivre la philosophie aujourd’hui. L'invité du jour : Hartmut Rosa, philosophe et sociologue. Traduction de Bernard Mangiante. La philosophie, une attitude par rapport au monde Pour moi la philosophie n’est pas simplement une forme de la pensée mais une attitude par rapport au monde et une façon d’entrer en dialogue avec lui.

La résonance de Pink Floyd Le groupe Pink Floyd m’a toujours fasciné et ce n’est que quand j’ai écrit le livre sur la résonance que j’ai compris pourquoi : j’écoutais alors l’album « The Wall » où le moi se rend compte qu’il y a un mur froid entre lui et le monde. Sons diffusés : Profession philosophe (4/42) : Michel Serres, à la recherche du contemporain. Portrait de Michel Serres, ayant trouvé sa voie de philosophe après le choc d'Hiroshima et toujours animé du besoin de « passer partout », trouvant alors là le contemporain...

Profession philosophe (4/42) : Michel Serres, à la recherche du contemporain

Master class avec Maurizio Ferraris. Les grandes théories postmodernes ont été rattrapées par l'actualité.

Master class avec Maurizio Ferraris

Elles annonçaient un monde libéré de l'idéologie et contre toute attente, cette philosophie est elle-même devenue une idéologie. Alors que ces théories annonçaient la disparition de la réalité, les fake news ont pris la place des faits. En un sens, le monde contemporain a donné raison à la philosophie postmoderne, mais est-ce une bonne nouvelle ? Ce monde où les technologies investissent tout l’espace public fait-il réellement envie ? Maurizio Ferraris propose de revenir à la réalité dans son épaisseur et sa complexité, en examinant l’héritage de la philosophie postmoderne . Le texte du jour "Un matin, Saint-Loup m’avoua qu’il avait écrit à ma grand’mère pour lui donner de mes nouvelles et lui suggérer l’idée, puisqu’un service téléphonique fonctionnait entre Doncières et Paris, de causer avec moi. Lecture - Thomas Bernhard, Maîtres anciens (Gallimard/Folio, 1988), p.73-78. Le règne de la séduction avec Gilles Lipovetsky. Aujourd'hui, on est dans une séduction tentaculaire, permanente.

Le règne de la séduction avec Gilles Lipovetsky

La séduction est le moteur du capitalisme. Gilles Lipovetsky Après "L’ère du vide, essai sur l’individualisme contemporain", après "L’empire de l’éphémère", après "Bonheur paradoxal, essai sur la société d’hyperconsommation", il s’intéresse aujourd’hui aux nouvelles manifestations du désir et des affects dans un essai sur la société de séduction intitulé "Plaire et toucher", chez Gallimard. Hannah Arendt : "C'est dans le vide de la pensée que s'inscrit le mal" Mieux connaître cette pensée qui n’est pas si facile, cette pensée qui peut être finalement un peu trop schématisée, cette pensée qui est convoquée, y compris par les politiques en ce moment.

C’est une pensée qui est utilisée en termes de communication politique et idéologique, or c’est une pensée d’une complexité intense, qu’il faut essayer de décrypter à plusieurs niveaux : philosophique, intellectuel… C’est une pensée qu’il faut contextualiser historiquement, car Hannah Arendt s’est alimentée aux grands drames de l’Histoire ; elle a pensé ce qu’elle a vécu. Une vénéneuse coïncidence entre sa vie et la pensée de ce qu’elle a enduré dans sa chaire et dans son esprit. Vivre avec Hannah Arendt. Comment vivre avec Hannah Arendt, avec les pensées fulgurantes qu’elle a eues, les concepts qu’elle a développés, les hésitations, les volte-face ? Hannah Arendt est l'une des intellectuelles les plus importantes du XXe siècle. Eduquer au XXIe siècle. Entre 1900 et 2011, tout a changé pour les écoliers qui vivent à présent dans le virtuel et dans une société multiculturelle, analyse Michel Serres.

Eduquer au XXIe siècle

Il faut aider l'école à prendre la mesure de cette nouvelle ère. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michel Serres, de l'Académie française Avant d'enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître. Qui se présente, aujourd'hui, à l'école, au collège, au lycée, à l'université ? Ce nouvel écolier, cette jeune étudiante n'a jamais vu veau, vache, cochon ni couvée. . - Il habite la ville. . - Son espérance de vie va vers quatre-vingts ans. . - Depuis soixante ans, intervalle unique dans notre histoire, il et elle n'ont jamais connu de guerre, ni bientôt leurs dirigeants ni leurs enseignants. François Dubet : « L’expérience des inégalités se diversifie et s’individualise »

Comment sommes-nous arrivés à « l’épuisement du régime de classe » ?

François Dubet : « L’expérience des inégalités se diversifie et s’individualise »

François Dubet : Au cours de l’histoire, les inégalités n’ont pas été seulement plus ou moins grandes, elles ont aussi pris des formes différentes. Longtemps, les sociétés ont été structurées par un régime d’inégalités de castes distinguant des groupes inégaux, mais aussi des individus tenus pour fondamentalement inégaux en termes de droits et de « nature ». Au lendemain des révolutions démocratiques, et avec la formation des sociétés industrielles, se sont constitués des régimes de classes sociales définissant des ensembles plus ou moins homogènes à partir de leur position dans le système capitaliste de production. Ces classes étaient constituées par des conditions communes et des conflits de classes. Progressivement, les systèmes politiques ont représenté ces conflits de classes, avec les gauches et les droites, et avec des compromis et des États-providence réduisant les inégalités sociales.

F. F. F.