background preloader

Sciences

Facebook Twitter

« Sapience n'entre point en âme malivole, et science sans conscience n'est que ruine de l'âme. » François Rabelais

Non pas "la" science, "les" sciences !



« Dès qu’on dit "la" science, on fabrique une identité qui recouvre des sciences multiples. Je tends à travailler pour qu’elles prennent leur singularité. L’anthropologie est très différente de la physique, par exemple, il faut parler "des" pratiques scientifiques, leur rapport à la raison sont multiples. » Isabelle Stengers

« Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont. » Aristote

« Étudie la science de l'art. Étudiez l'art de la science. Développez vos sens - et surtout apprenez à observer. Réalisez que chaque chose est en lien avec tout le reste.

G7 : les trois déclarations des académies des sciences aux chefs des gouvernements pour réassoir le rôle de la science au sein de la société. En vue de la 45e édition du sommet du G7, qui se tiendra à Biarritz du 25 au 27 août prochains, les académies des sciences des pays membres viennent de remettre à leurs gouvernements respectifs trois déclarations conjointes pour les alerter sur les enjeux scientifiques qu’elles ont jugés prioritaires : "Science et confiance", "Intelligence artificielle et société", et "Science citoyenne à l’âge de l’Internet".

G7 : les trois déclarations des académies des sciences aux chefs des gouvernements pour réassoir le rôle de la science au sein de la société

"Le choix de ces trois sujets témoigne de la préoccupation partagée des sept académies à réassoir le rôle de la science au sein de la société, souligne Pierre Corvol, président de l’Académie des sciences (France). Les trois thématiques interrogent en toile de fond sur la manière dont, pour pouvoir bénéficier à tous, la science et les technologies qui l’accompagnent doivent actuellement être mieux enseignées, mieux comprises, mieux perçues et mieux diffusées. Michel Serres et la parabole de Saint Denis. Science. La science La volonté de la communauté scientifique, garante de l'actualisation du contenu des sciences, est de produire des « connaissances scientifiques » à partir de méthodes d'investigation rigoureuses, vérifiables et reproductibles.

Science

Quant aux « méthodes scientifiques » et aux « valeurs scientifiques », elles sont à la fois le produit et l'outil de production de ces connaissances et se caractérisent par leur but, qui consiste à permettre de comprendre et d'expliquer le monde et ses phénomènes de la manière la plus élémentaire possible — c'est-à-dire de produire des connaissances se rapprochant le plus possible des faits observables.

Non dogmatique, la science est ouverte à la critique et les connaissances scientifiques, ainsi que les méthodes, sont toujours ouvertes à la révision. De plus, les sciences ont pour but de comprendre les phénomènes et d'en tirer des prévisions justes et des applications fonctionnelles ; leurs résultats sont sans cesse confrontés à la réalité. Généralités. La science a ses limites. La science n’explique pas tout !

La science a ses limites

Vous avez déjà entendu, lu ou prononcé cette sentence. Elle tombe dans un débat ou dans une discussion au moment où il faudrait avouer que l’on n’a pas d’argument pour soutenir une opinion sur un phénomène non expliqué (voire non avéré). Elle abonde à la bouche de ceux qui veulent croire aux voyages astraux ou au pouvoir de guérison des pierres. Puisque la science n’explique pas tout, il faudrait accepter que leur conviction personnelle, souvent fondée sur des ouï-dire, est raisonnable. Il faudrait respecter leur opinion. Sauf que non. . « Moi j’ai raison, parce que la science n’explique pas tout. » N’est pas un argumentaire très puissant. Tout ne s’explique pas ? Expliquer, ce n’est pas produire une agréable narration, un récit confortable, c’est décrire la chaîne causale d’événements qui produit le phénomène dont il est question. Pour une refondation de la sciences.

Les trois piliers de la cosmologie classique sont la foi en l'existence de briques élémentaires, de forces élémentaires et de lois élémentaires.

Pour une refondation de la sciences

Ces trois croyances sont simplement fausses ou, plus exactement, ne sont que des approximations grossières, plus ou moins valides seulement dans des contextes de faible activité. L'atomisme est le premier des piliers de cette science classique qui, aujourd'hui, part en quenouille. Le Réel n'obéit pas à une logique d'assemblage de briques élémentaires. Les théories quantiques et particulaires, prolongations de l'atomisme de Démocrite et d'Epicure, débouchent sur un continuum actif où n'existent aucunes briques élémentaires. Liste des disciplines scientifiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des disciplines scientifiques

En France, la nomenclature officielle est donnée d'une part par la liste des sections du CNU[1], d'autre part par la liste des sections du CoNRS. Le classement retenu ici est un choix purement arbitraire et une possibilité parmi d'autres, différents auteurs proposent d'autres manières de classer les sciences. Voir sur ce sujet la section concernée de l'article Science. De même, de nombreuses disciplines sont à la croisée de plusieurs autres sciences, rendant impossible un classement strict. Selon les cas, elles peuvent apparaître plusieurs fois, ou seulement dans la catégorie la plus pertinente.

Histoire des sciences

Scepticisme scientifique. Science de la nature. Sciences humaines et sociales. Sciences cognitives. Technoscience. Sciences. Les organismes scientifiques. Archives bibliothèques. Sciences participatives.

Les meilleurs objets scientifiques [Dr Nozman] Livres. Podcasts. Vidéos. Le blob, l'extra média. Un magazine vidéo pour les amateurs d'informations scientifiques. Le blob, l’extra média, est un magazine scientifique en ligne entièrement gratuit, d’une grande qualité tant au niveau de la forme multimédia que des contenus.

Le blob, l'extra média. Un magazine vidéo pour les amateurs d'informations scientifiques

Créé par Universcience, qui réunit la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la Découverte, le blob cherche à diffuser le savoir scientifique au plus grand nombre à travers une ligne éditoriale exigeante et des formats multimédias variés basés essentiellement sur la vidéo. Le résultat est plus que prometteur. Une belle surprise et un coup de coeur. J’avais raté le faire-part de naissance de ce nouveau média qui n’a que quelques semaines, merci à Charlotte, une lectrice d’OutilsTice de me l’avoir signalé. Le blob est à ranger dans les ressources de qualité pour vous ou pour vos étudiants et au-delà pour tous les amoureux des sciences. L’audiovisuel scientifique à l’honneur Le blob est donc un magazine gratuit en ligne ouvert et sans publicité. Le blob, l’extra-média.