background preloader

Désinformation, fake news, théorie du complot, rumeur

Facebook Twitter

« Fake news et post-vérité : 20 textes pour comprendre et combattre la menace » Les inquiétantes visées de Macron sur les « Fake News » Les grands journaux français payés par Facebook pour traquer les « fake news » Decodex : Le Monde financé par Google, l’effet boomerang. Six points clés du rapport de la Commission européenne sur la désinformation. Vous pouvez également lire cet article en anglais et en espagnol.

Six points clés du rapport de la Commission européenne sur la désinformation

La Commission européenne a publié aujourd’hui le rapport final du groupe d’experts de haut niveau sur les « fake news », intitulé « Une approche multidimensionnelle de la désinformation ». Plus important encore, il présente un processus de recherche continue à mesure que les menaces évoluent et propose des mécanismes d’examen et d’évaluation de la mise en œuvre des recommandations décrites dans le rapport. La composition du groupe avait été annoncée le 12 janvier. Ses 39 membres représentaient un large éventail d’experts représentants pratiquement l’ensemble des 28 pays membres de l’UE. Une grande enquête sur le complotisme dans l’opinion publique française révèle une réalité alarmante.

Alors que la France commémore le troisième anniversaire des attentats de janvier 2015, Conspiracy Watch et la Fondation Jean-Jaurès se sont associés pour commander à l’IFOP une étude permettant d’estimer la pénétration du complotisme dans la société et d’approcher plus finement le profil de ceux qui adhèrent à ce type de contenus.

Une grande enquête sur le complotisme dans l’opinion publique française révèle une réalité alarmante

C’est l’enquête d’opinion la plus ambitieuse jamais réalisée à ce jour auprès du public français. Réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 19 au 20 décembre 2017, cette étude a été menée auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, complété par un sur-échantillon de 252 personnes de moins de 35 ans, qui ont été remises à leurs poids réel au sein de l’échantillon lors du traitement statistique des résultats. L’enquête confirme que le conspirationnisme est un phénomène social majeur concernant, dans sa forme la plus intense, pas moins d’un Français sur quatre. La rumeur. Deux types de rumeurs circulent le plus souvent auprès des adolescents.

La rumeur

Médias, rumeurs, théories du complot. Il était une fois la rumeur Pourtant le phénomène n’a rien de nouveau.

Médias, rumeurs, théories du complot

Sans refaire toute l’histoire de la rumeur qui occupe les sociologues depuis le début du xxe siècle, citons tout de même le travail d’Edgar Morin qui, en 1969, enquêta sur « la rumeur d’Orléans » évoquant de possibles enlèvements de jeunes filles blanches lors d’essayages dans les cabines de magasins juifs. Il démontra que cette rumeur de traite des blanches avait pour origine un certain désarroi de la population devant la libération des mœurs, sur fond d’antisémitisme. Controverse Décodex : et si on pensait la qualité de l’information comme un Commun.

Décodex est une boîte à outils proposée en accès gratuit depuis le 1er février 2017 par Les Décodeurs, rubrique du site lemonde.fr.

Controverse Décodex : et si on pensait la qualité de l’information comme un Commun

Elle vise à permettre aux internautes de distinguer les sites d’information fiables de ceux qui ne le sont pas, à l’aide d’une classification selon plusieurs critères (voir plus bas). Sont concernés les sites, blogs, sites de presses mais aussi les comptes Youtube ou Twitter. Les internautes sont mis à contribution pour répertorier les sites avec la possibilité d’envoyer une requête aux Décodeurs, ce qui place le projet dans une « démarche citoyenne » mais aussi d’éducation aux médias pour tous et dans les écoles. A noter que ce projet est financé par le Fonds pour l’innovation numérique de la presse (« Fonds Google »). Le #decodex ? Pas de quoi fouetter un Fake. Depuis son lancement, le site du Décodex lancé par le journal Le Monde est au centre d'une polémique.

Le #decodex ? Pas de quoi fouetter un Fake.

Les copains de SavoirsCom1 ont - merci à eux - dressé la carte de cette controverse et publient un billet critique mais cependant modéré autour de l'initiative. La polémique tourne principalement autour des arguments suivants : Peut-on répondre à la désinformation ? Depuis l’élection de Trump (voir nos deux précédents articles : « Trump : les 5 échecs des nouvelles technologies » et « Facebook, une entreprise politique ?

Peut-on répondre à la désinformation ?

»), la question de la propagation de fausses informations semble révéler d’une véritable crise de confiance dans notre système médiatique et politique, comme l’expliquait récemment le chercheur en science de l’information Olivier Ertzscheid. De partout, les esprits s’agitent pour tenter de trouver des réponses. Eli Pariser, celui qui a imaginé le concept de « bulles de filtres » tant mis en question ces dernières semaines, a ouvert un Google Doc pour recueillir des solutions.

Le document fait désormais plus de 100 pages et Nicky Woolf, pour le Guardian, a tenté d’en faire la synthèse. Fausses informations en ligne : les adolescents « facilement dupés », selon une étude. Des chercheurs de l’université de Stanford qualifient la capacité de raisonnement des jeunes sur l’information en ligne de « désolante », étude à l’appui.

Fausses informations en ligne : les adolescents « facilement dupés », selon une étude

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Alors que la question des fausses informations circulant en ligne a fait l’objet d’une polémique après l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, l’université de Stanford (Californie) a publié, mardi 22 novembre, le résumé d’une étude à paraître sur le niveau de vigilance des adolescents et des jeunes adultes en la matière ; elle a été relayée par le Wall Street Journal. Danah boyd : J’en veux aux médias. Il est temps d’atterrir. arrêtez avec les (...) - VECAM. J’en veux aux médias.

danah boyd : J’en veux aux médias. Il est temps d’atterrir. arrêtez avec les (...) - VECAM

« Depuis quinze ans, les “wikipédiens” travaillent à discerner le vrai du faux » La question des fausses informations agite plus que jamais le débat public.

« Depuis quinze ans, les “wikipédiens” travaillent à discerner le vrai du faux »

La fondation Wikimedia rappelle comment la vérification a toujours été au cœur du fonctionnement de Wikipédia. LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Damien Leloup Les contributeurs de Wikipédia ont été, depuis les premiers pas de l’encyclopédie en ligne, confrontés à de fausses informations, et ont dû s’organiser et inventer des règles pour éviter qu’elles ne soient publiées sur la plate-forme. A l’heure où la question des fausses informations continue à agiter le débat public, plus de deux mois après l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche, entretien avec Katherine Maher, directrice exécutive de la fondation Wikimedia. Après l’élection de Donald Trump, de nombreux commentateurs ont estimé que nous étions entrés dans une ère de « post-vérité ». Je pense que la vérité reste une chose fondamentale.

Enquête sur les usines à fausses informations qui fleurissent sur Facebook. Des dizaines de pages Facebook, qui réunissent des centaines de milliers d’abonnés, reprennent sans scrupule de fausses informations pour générer des revenus publicitaires. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Le Monde a étudié une centaine de pages Facebook qui diffusent de fausses informations ;Ce réseau représente au total plus de 70 millions de « likes » sur le réseau social ;Nous avons identifié 233 messages qui renvoient vers une fausse information sur ces pages.

La blague du matin est une page Facebook en apparence anodine. Info ou intox : comment vérifier ? by baccadoc on Genial.ly. Vérifier une vidéo,Vérifier une image,Grâce à l'outil de recherche inversé de Google Image, vous pourrez savoir si l'image a été postée dans d'autres sites, et comparer les auteurs, les dates de publication et les informations associées à l'image.Est-elle récente ? Les Idées claires - France Culture.

Les fake news sont presque aussi vieilles que le monde... Les fausses informations circulent en masse sur l'Internet. Si les réseaux sociaux leur donnent une ampleur inédite, le phénomène n'est absolument pas nouveau. Dove, savon raciste ? - Désintox - ARTE. Quiz. Savez-vous reconnaître une fake news ? One Direction - Le Complot. Vous avez dit Fake news ? Complot - Vidéo. Décodex : comment reconnaître une théorie complotiste ? Il existe plusieurs définitions de ce qu’est une théorie conspirationniste (on dit aussi « complotiste »). D’une manière générale, l’expression désigne les thèses qui affirment qu’un groupe plus ou moins occulte manipule le monde ou au moins certains grands événements (élections, attentats…) dans le plus grand secret.

Théorie du complot : le lexique du complotisme. "Donald Trump, théoricien du complot" selon Le Point (France). "MH370: l’enquête en est au stade où elle permet la théorie du complot" d'après Le Temps (Suisse). francetvsport.fr rapporte que "La FFT dément "en bloc" la "théorie du complot"… Complot, théorie(s) du complot, conspiration, manipulation, rumeurs… Des mots qui circulent dans les médias.

Des mots qu'il faut pourtant manipuler avec rigueur pour que le débat démocratique puisse rester de qualité. On te manipule (gouvernement) Une Théorie du complot, c'est quoi ? Info ou intox ? Réagir face aux théories du complot. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Info ou intox : Comment déjouer les pièges sur Internet ? 2 vidéos explicatives. Atelier desintox. Le petit lexique de l'information et la désinformation - rts.ch - Information et désinformation.

Diminutif d'intoxication, l'intox est une forme de désinformation, une "action insidieuse sur les esprits, tendant à accréditer certaines opinions, à démoraliser, à affaiblir le sens critique" (Le Petit Robert). Outils pédagogiques. En plus de déboulonner les fausses informations dans ses articles, le Détecteur de rumeurs de l’Agence Science-Presse participe à la lutte aux fausses nouvelles en faisant de l’éducation aux médias: conférences dans les établissements scolaires, outils pédagogiques et autres partenariats. Nous avons regroupé pour vous, sur cette page, toutes les informations pour en savoir plus sur nos services, nos formations, ainsi que des ressources que nous considérons pertinentes en éducation aux médias.

Découvrez également nos fiches pédagogiques élaborées à l’intention des élèves du primaire et du secondaire sur des thèmes scientifiques variés (OGM, énergie nucléaire, changements climatiques, etc.) et sur les médias. Nos conférences et ateliers Depuis 2017, nous avons déjà rejoint des centaines de jeunes et d’adultes, aujourd’hui mieux outillés pour départager les informations douteuses des informations fiables. Vrai ou fake. 22 sites canulars pour travailler l'esprit critique. Sélection de sites canulars permettant un travail avec les élèves dans le cadre de l’EMI. LES FACT-CHECKER DES SITES DE PRESSE. Décodex: vérification de sources d'informations, pages Facebook et chaînes YouTube.

CrossCheck. La bombe ressemble finalement fort à un pétard mouillé. Mercredi 3 mai, peu avant le débat d’entre-deux tours opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen, une personne poste sur un forum de discussions anglophone ce qu’elle présente comme des “preuves” de l’ouverture d’un compte offshore par le candidat d’En Marche! Marine Le Pen semblera même faire allusion à cette rumeur pendant le débat en lançant à son adversaire: “J’espère qu’on n’apprendra pas que vous avez eu un compte offshore aux Bahamas.”

« Le Monde » partenaire du projet CrossCheck. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Debunkers, démolisseurs, des rumeurs/hoax d’extrême droite. Identification des sources, fiabilité de l'information par IMartin et JCBouniol by CLEMI Bordeaux on Prezi.

Connaitre la date de publication d’une page web pour vérifier qu’une actualité est vraiment d’actualité. Déterminer la fiabilité de l'information.