background preloader

Les Idées claires : pour démêler le vrai du faux

https://www.franceculture.fr/dossiers/les-idees-claires

Related:  CDI Lycée F.R de Chateaubriand (Combourg)Histoire-géo et actualitéEMI / Lutte contre l'infodémieannielegendre1Covid 19 : controverses, fakenews...

L'Etudiant : Outils de révision en ligne L’Etudiant met à votre disposition toute une série d’outils pour travailler et apprendre en ligne. Que vous soyez en terminale, en première (préparation des oraux du bac de français), en troisième ou que vous prépariez des concours dans le supérieur, l’Etudiant vous propose des centaines de sujets d’annales corrigées, quiz et autres fiches de révisions ! Objectif : terminer le programme et évaluer vos connaissances. Retrouvez ci-dessous nos outils pour vous aider à travailler à la maison et terminer le programme de terminale : annales et quiz pour évaluer votre niveau, fiches de révisions pour assimiler de façon synthétique certains points du programme, mais aussi des citations et un conjugueur pour perfectionner vos futures copies ! Elèves en classe de première, l’Etudiant vous propose de travailler efficacement depuis chez vous : sujets corrigés d’E3C, annales et quiz bac de français, mais aussi citations, fiches de révisions, sans oublier notre simulateur de moyenne au bac !

A quoi servent les archéologues ? Réponse avec le spécialiste Jean-Paul Demoule Le grand public est de plus en plus intéressé par l’archéologie, comme le montre le succès des musées, expositions, visites de fouilles… "Discipline totale" qui exploite toutes les facettes de la science, l’archéologie découvre des "trésors" et explore le passé. Tout en livrant des pistes de réflexion sur le présent. Professeur émérite de protohistoire européenne à l’université Paris I (Panthéon-Sorbonne), spécialiste du Néolithique, Jean-Paul Demoule livre avec Trésors. Les petites et grandes découvertes qui font l’archéologie un ouvrage plein d’humour qui fait le tour de la question.

Chloroquine : l'infectiologue Didier Raoult en roue libre ? Dimanche soir, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a confirmé qu’un vaste essai clinique permettrait d’étudier ces prochaines semaines plusieurs traitements du Covid-19, dont l’hydroxychloroquine. Dans la journée, Didier Raoult, directeur de l’IHU-Méditerrannée et fervent défenseur du traitement depuis des semaines, a annoncé qu’il n’attendrait pas les résultats pour l’administrer massivement à ses patients atteints du Covid-19. «Je m’en fiche», a-t-il déclaré au Parisien. S’appuyant sur les résultats d’une étude menée par ses services auprès d’un petit nombre de patients, il a déclaré : «Comme n’importe quel docteur, à partir du moment où l’on a montré qu’un traitement était efficace, je trouve immoral de ne pas l’administrer. C’est aussi simple que ça.» à lire aussi Crise sanitaire : dans la tempête, les cinq moments où l’exécutif a viré de bord

Et si tu devenais journaliste… ! Durant cette période exceptionnelle de confinement, le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) de l’académie de Besançon s’associe à Villages FM pour proposer à vos enfants, vos élèves, un projet d’Éducation aux Médias et à l’Information (ÉMI)... Ce travail portant sur l’actualité permettra à nos jeunes de comprendre la construction, la validité d’une information, tout en la créant. Découvrir et pratiquer l’écriture journalistique, apprendre à s’informer, développer son esprit critique, savoir s’exprimer et argumenter sont les principaux objectifs de ce projet. Nous vous donnons donc rendez-vous tous les mercredis en fin de journée pour de nouvelles fiches de conseil et attendons avec impatience vos productions à nous envoyer sur contact@villagesfm.com Un travail de rédaction sera à la clef publié dans le magazine de la rédaction de Villages FM : LE MAG de mai.

ParcourSup Dans le contexte exceptionnel de mobilisation nationale pour protéger au mieux l’ensemble de la population et prévenir les rassemblements et déplacement propices à la propagation de l’épidémie de COVID-19, les épreuves orales (ou les entretiens) de sélection peuvent être maintenues par la formation uniquement si elles se déroulent dans le respect des consignes sanitaires générales, c’est-à-dire à distance en visioconférence ou en conférence téléphonique via des outils faciles d’utilisation pour les candidats. Si les épreuves orales (ou les entretiens) sont annulées, elles seront alors remplacées par l’examen du dossier Parcoursup. Pas d’inquiétude, les candidats concernés recevront dans les prochains jours un message de la plateforme Parcoursup et toutes les précisions seront apportées rapidement dans leur dossier pour chacune des formations concernées.

La lenteur, une arme de destruction massive ? A l’heure de la démultiplication des grèves, leur difficulté à impacter le gouvernement déchaîne l’imagination des protestataires : les flash-mobs dans l’espace public se multiplient, on a vu des avocats en tutu, une pluie de blouses blanches lors des vœux de la ministre de la Santé, ou encore des pères Noël distribuant généreusement des cacahuètes à la cantine de Radio France. L’heure est à la réinvention des formes de contestation pour les rendre attractives et créer une animation salutaire en attendant le dénouement du conflit. La grève, une affaire de temps Laurent Vidal est historien du Brésil et des circulations dans l’espace atlantique et propose, dans un essai paru chez Flammarion, de s’attarder sur une catégorie de la population dont on ne parle jamais, ou en passant pour les réprouver, ceux qui remettent en question le rythme de vie prescrit.

INFO ou INTOX 2020 : Réveillez le détective qui sommeille en vous ! La rédaction des Observateurs de France 24 vous propose neuf minutes de conseils en vidéo pour apprendre à décrypter les fausses images qui circulent sur internet. Avec quelques exemples qui ont marqué l’année 2019 et le début d’année 2020, voici quelques pistes pour mener l’enquête sur internet. Comme tous les ans depuis 2015, la rédaction des Observateurs de France 24 propose un panorama des intox qu’elle a analysées depuis un an avec quatre grandes thématiques. Au sommaire de ce nouveau numéro 2020 (vidéo ci-dessous) :

Covid-19 : gare aux fausses informations à propos du CHU et du SAMU de Brest - L'impact du Coronavirus à Brest - Le Télégramme Saint-Renan - À nos lecteurs. • La phase 3 du plan sanitaire de lutte contre l'épidémie de coronavirus est activée. Ce qui induit entre autres des mesures de confinement. Dans ce contexte, Le Télégramme a lancé l'opération Solidarité coronavirus Bretagne.

Related: