background preloader

Google drive

Facebook Twitter

Tutoriel : le partage de documents avec google ... 13 tutoriels vidéo sur des outils Google et applications collaboratives. La chaîne YouTube MyTeleworker propose un ensemble de tutoriels vidéo sur des applications en ligne, ce qui permet de développer des compétences numériques professionnelles.

13 tutoriels vidéo sur des outils Google et applications collaboratives

Chaque tutoriel présente un service en ligne, son utilité et ses principales fonctionnalités. De quoi assurer une première prise en main de l’application pour une utilisation individuelle et également en mode collaboratif. Les auteurs de ces vidéos privilégient les outils de l’univers Google mais ne délaissent pas d’autres services pratiques en ligne pour travailler, partager et communiquer avec efficacité. Tutoriel Gmail (7 mn 33 s) Apprendre à maîtriser Gmail. Outils de travail collaboratif : que choisir ? Dossier complet de l’URFIST. Dans le cadre des formations proposées par l’URFIST – Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique de Bretagne et des Pays de la Loire, les formateurs Marie-Laure Malingre (conservateur de bibliothèque) et Alexandre Serres (maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication) ont proposé en mai 2014 une formation qui a donné lieu à la publication d’un support en Creative Commons : Outils de travail collaboratif (voir en fin d’article).

Outils de travail collaboratif : que choisir ? Dossier complet de l’URFIST

Ce support de formation fait le point en 122 diapositives sur les outils collaboratifs avec un vaste panorama complété par un pad utilisé en mode simultané par les stagiaires (questionnaire sur les pratiques, connaissances et besoins) et d’une veille en ligne en continu sur les outils collaboratifs par l’unité régionale de l’URFIST.

Comment faire de Google Drive un outil OCR. Home > Astuces > Comment faire de Google Drive un outil OCR Comment récupérer le texte contenu dans un fichier PDF pour pouvoir le modifier et le travailler dans un traitement de texte ?

Comment faire de Google Drive un outil OCR

Google Drive peut vous aider. Vous pouvez également récupérer de la même manière le texte contenu dans une image. 3 fonctions peu connues de Drive de Google. Home > Astuces > 3 fonctions peu connues de Drive de Google Je l’évoquais ici même il y a quelques jours, Google ne cesse d’améliorer ses services et apps.

3 fonctions peu connues de Drive de Google

Drive, espace de stockage dans le cloud et véritable bureau virtuel ne déroge pas à la règle. A lui seul, Drive cumule toute une série de fonctions très utiles pour un usage professionnel ou dans le cadre des études. Il est même difficile d’en faire le tour. Voici trois d’entre elles peut-être moins connues que les autres et néanmoins particulièrement très utiles.

L’édition de documents hors connexion à Internet. C’est un reproche que l’on entend souvent dans la bouche des détracteurs des apps Google. Google Drive permet enfin d’envoyer ses fichiers en pièces jointes. Vous pouvez maintenant envoyer directement des fichiers de votre Drive en pièces jointes sur Gmail.

Google Drive permet enfin d’envoyer ses fichiers en pièces jointes

Google vient d’améliorer l’intégration de son service de stockage Google Drive dans Gmail. Auparavant, si vous vouliez partager un fichier stocké sur Drive par e-mail, Google vous proposait de partager un lien qui donne accès à votre document au destinataire. Mais maintenant, il est possible d’envoyer des fichiers de Drive en pièces jointes, et non faire un partage de liens, en quelques clics et sans faire le moindre téléchargement. La différence ? Si vous partagez un lien, c’est-à-dire un accès à un document de votre Drive, le destinataire ne pourra plus consulter ce document si vous le supprimez de votre stockage en ligne. D’un autre côté, vous ne souhaitez pas forcément donner accès à une partie de votre Drive au destinataire, qui devient en quelques sortes un collaborateur sur les documents concernés.

(Source) Google-apps-learning-center-fr-v4. Google Drive : Guide complet et collaboratif. Bonne idée que ce guide complet et collaboratif sur Google Drive édité sur Google Documents avec des contributions d’internautes, un dossier pratique comptant actuellement 13 pages avec une coordination menée par Thierry Vanoffe, consultant formateur avec la participation de plusieurs animateurs multimédia en EPN.

Google Drive : Guide complet et collaboratif

Sur le même principe coopératif, ce même expert a cosigné Google Plus Communauté : guide complet évoqué en mars 2014 sur NetPublic. Créer un site avec Google Sites. Google Classroom, nouvel outil en ligne pour les enseignants. Google Takeout. Sauvegardez le contenu de votre Google Drive. Google Takeout est un outil en ligne qui va vous permettre de créer une ou plusieurs archives de vos contenus présents dans les différents services de l’écosystème Google.

Google Takeout. Sauvegardez le contenu de votre Google Drive

Google soulève régulièrement et souvent à juste titre des critiques, mais il faut aussi lui reconnaitre la capacité de proposer des services pratiques et particulièrement bien réalisés. C’est le cas de Google Takeout qui permet de télécharger en deux clics trois mouvements vos données présentes sur les différents services Google. Vous pourrez ainsi télécharger une archive complète par exemple de l’ensemble de vos documents, cours, exercices, notes et autres fichiers présents sur Google Drive. Google Takeout est très facile à utiliser. Il faut veiller à être bien connecté avec vos identifiants Google et vous rendre sur la page Googel Takeout. L’archive, crée par défaut au format zip, sera disponible pendant une durée d’une semaine avant de disparaitre.

7 fonctions méconnues mais indispensables de Google Docs. C'est un fait, j'utilise de plus en plus le service de bureautique en ligne de Google.

7 fonctions méconnues mais indispensables de Google Docs

Parce qu'il est bien fait, plutôt complet, et parce que c'est un bonheur d'avoir accès à ses documents partout sans se soucier de l'endroit où on les enregistre. Google a même ajouté deux applications récemment pour avoir accès à tout ça hors connexion. Je t'avais déjà donné quelques astuces pour l'utilisation de Google Drive, ainsi qu'une liste des applications les plus utiles. On s'attache aujourd'hui plus particulièrement au outils permettant de créer des documents à l'intérieur de Drive, Google Docs (Documents, Feuilles de calcul, Présentation, Formulaires, Dessin) Si les fonctionnalités de base sont globalement les mêmes que celles des logiciels similaires comme la suite Office, Google Docs s'illustre par quelques astuces vraiment pratiques.

Petit aperçu : Trouver facilement toutes les fonctions Vraiment bien vu. Moteur de recherche, de citations, et dictionnaire inclus Tu peux alors choisir entre : Google-Autres services.