background preloader

Le travail collaboratif grâce à Google Docs

Le travail collaboratif grâce à Google Docs
Dimanche 20 juin 2010 7 20 /06 /Juin /2010 09:04 J'avais parlé lors de la conférence Google de l'utilité de Google Docs pour le travail collaboratif. Dans la foulée, j'ai découvert le blog d'un prof Geek (il se définit ainsi !) qui propose de très bons tutos sous forme de vidéos. Aujourd'hui, je vous propose de voir comment travailler à distance et à plusieurs, sur un même document grâce à Google Docs. L'auteur de ce tuto parle d'une situation entre élèves et profs, évidemment, on peut aussi s'en servir en entreprise ! Pour ceux qui ne connaissent pas Google Docs, je vous conseille de lire d'abord ce billet (avec aussi des vidéos). Enfin, compte tenu de la qualité de cette vidéo, vous pouvez la regarder en plein écran. Vincent Pereira, formateur web 2.0

http://www.formateurconsultant.com/article-le-travail-collaboratif-grace-a-google-docs-52628486.html

Related:  OUTILS GOOGLEGoogle DriveGoogle drive

Google My Maps remplace désormais Google Maps Engine - #Arobasenet Google lance une nouvelle mise à jour avec My Maps (Mes Cartes), le nouvel outil pour créer des cartes personnalisées. En remplacement de Google Maps Engine. Toutes les cartes personnalisées que vous avez créées auparavant seront automatiquement transférées vers le nouveau Google My Maps (anciennement Google Maps Engine). La version classique de My Maps présente sur maps.google.com ne sera donc plus disponible. Cette mise à jour sera effective dans les mois prochains pour tous, mais si vous ne voulez pas attendre, vous pouvez vous rendre sur le nouveau My Maps (Mes Cartes) et cliquer sur le lien "Passer à la nouvelle version".

Créer un questionnaire en ligne avec Google docs Pour une fois je fais très court en signalant simplement un billet très intéressant sur le blog Réseau Pensant. Tout est dans l’article, la méthode, les copies d’écran. Les questionnaires sont un mode d’évaluation ou de retour d’expérience dans les activités pédagogiques. Certes, il faut une connexion internet permanente, comme par exemple dans les classes pupitres de l’école primaire du nord de la France. La nouvelle version de l'outil feuilles de calcul. Grosse mise à jour ce 11 décembre 2013 sur les feuilles de calculs Google, les fameuses spreadsheets. Le tableur de la firme de Mountain View n’a plus grand chose à envier à l’outil Excel de Microsoft et devient encore plus un outil utilisable pour les utilisateurs intensifs d’analyse de données. Pour un usage personnel (gérer son budget, faire sa liste de courses, faire une check list des affaires à prendre pour partir en vacances) ou pour une utilisation intensive et pro, la nouvelle version permet de créer et de modifier des feuilles de calcul, en ligne ou hors connexion. Plus rapide que l’ancienne version, elle comprend un certain nombre de nouvelles fonctionnalités.

S'approprier les TICE Dossiers Les potentialités pédagogiques de la rédaction collaborative synchrone Quand les étudiants exploitent les stratégies des jeux en réseaux, pour écrire un document à plusieurs en temps réel... 1. Introduction 2. Définition 3. 200 astuces pour maîtriser Google - Alternative aux ENT ? 200 astuces pour maîtriser Google - Alternative aux ENT ? mardi 22 octobre 2013, par Bruno Modica Le titre de ce post est volontairement provocateur, mais bien des fonctionnalités pédagogiques de ces espaces numériques de travail, comme la constitution de listes de diffusion, un espace de travail sur documents partagés, des systèmes collaboratifs en ligne qui sont déployés avec plus ou moins de bonheur sur les Espaces numériques de travail figurent sur Google et sur la galaxie d’application. Bien entendu, il faut rester lucide. Google est un support commercial dont la finalité est le profit au même titre que les réseaux sociaux qui sont parfois présentés comme l’alpha et l’omega de la pédagogie participative. Eco-système complet que Google ?

11 conseils pour le référencement d'une image dans Google - Arkadia Communication : Arkadia Communication Le nombre d'images indexées par Google est bien moins élevé que le nombre de mots. Il est donc statistiquement plus simple de positionner une image dans les résultats du moteur de recherche, que de positionner un texte. Encore faut-il savoir comment faire ! En 2006, Google considérait que son moteur d'image concentrait 10% des recherches Google. En 2009, 20 millions de visiteurs uniques utilisaient quotidiennement Bing Images.

Google prend pied dans l’enseignement supérieur français Baptisée MyESC Lille, la suite bureautique collaborative en ligne mise en place par Google Apps Education pour cette rentrée 2008 propose un portail de services divers et variés : environnement de travail personnalisé, partage d’agendas, messagerie avec 7Giga de capacité dont Google talk, une messagerie instantanée, alertes SMS gratuites sur le portable des étudiants en cas de cours annulés, cours interactifs, corrections de TD, Google vidéo… Le choix proposé est plus vaste que la plupart des ENT (environnement numérique de travail) proposés dans les autres établissements supérieurs et s’enrichira bientôt d’un espace commun de travail (« co-working space »). Mis en place pour renouer le dialogue avec une génération d’étudiants nés avec le web, ce campus numérique permet selon la direction de l’ESC de coller à sa culture entrepreneuriale. Les étudiants, futurs clients des solutions professionnelles de Google « Nous devons saisir cette opportunité.

9 fonctions importantes de Google Drive Google Drive est de loin un outil très intéressant. J’ai déjà écrit un article sur 2 applications possibles de Google Drive en classe. Je vous invite à le lire pour en savoir plus sur cet outil. [FGA - Montérégie] Qu’il s’agisse d’écrire une histoire, de prendre des notes ou de planifier un travail de recherche, plusieurs outils technologiques d’écriture collaborative ont démontré leur pertinence et leur utilité. Je vous présente donc quelques outils d’écriture collaborative et quelques idées d’utilisation pédagogique. Une méthode dépassée et inefficace à remplacer Vous l’avez déjà vécu, c’est certain. Vous désirez recevoir des commentaires sur un document que vous avez rédigé.

Related: