background preloader

Le travail collaboratif grâce à Google Docs

Le travail collaboratif grâce à Google Docs
Related:  OUTILS GOOGLEGoogle Drive

Comment créer un compte Google 16 fév. 2011 Google documents, Google agenda, Blogger, Picasa, Youtube… On ne compte plus aujourd’hui les sites possédés par Google. Voici donc comment ouvrir un compte Google qui vous permettra d’accéder à tous les services Google avec un seul identifiant et mot de passe. Vous possédez déjà une adresse Gmail Dans ce cas là, pas besoin de créer un nouveau compte, votre identifiant et mot de passe Gmail vous permettent de vous connecter directement à tous les sites de Google. Si vous avez déjà une autre adresse électronique, vous pouvez utiliser cette adresse pour ouvrir votre compte Google. Créer un nouveau compte Google Toutes les explications en vidéo Pour ceux qui préfèrent les explications en vidéo, voici un tutoriel réalisé par Fabrice Gély :

Créer un questionnaire en ligne avec Google docs Pour une fois je fais très court en signalant simplement un billet très intéressant sur le blog Réseau Pensant. Tout est dans l’article, la méthode, les copies d’écran. Les questionnaires sont un mode d’évaluation ou de retour d’expérience dans les activités pédagogiques. Certes, il faut une connexion internet permanente, comme par exemple dans les classes pupitres de l’école primaire du nord de la France. On peut parfaitement imaginer une exploitation dans le cadre des plates-formes de formation comme Moodle. Seule la limitation de votre imagination en déterminera les usages possibles. Exemple de questionnaire de retour d’expérience. Like this: J'aime chargement…

Google Classroom : le guide complet ! | Le blog de Thierry VANOFFE : Coach Google Apps Classroom, la nouvelle application de Google Apps Education permet aux enseignants de communiquer, de mettre à disposition des supports de cours et de récupérer les devoirs par voie électronique. Classroom est accessible à toute personne utilisant Google Apps for Education, suite gratuite d’outils d’aide à la productivité qui comprend Gmail, Docs, Drive, Groups et Site Classroom permet aux enseignants de communiquer, de mettre à disposition des supports de cours et de récupérer les devoirs par voie électronique. Les élèves font le suivi des dates de remise sur la page « Devoirs » et peuvent commencer à travailler en un seul clic. Pour consulter le guide complet et interactif, c’est par ici. Visionnez le Hangout On Air du 28/08/2014 animé par Thierry VANOFFE : Sur le même thème Google Classroom fait sa rentrée La rentrée pointe le bout de son nez et Google améliore son outil Classroom pour le monde de l'éducation (GAFE). 22 août 2016 Dans "ALL" Google Formulaire offre des quizz autocorrigés.

Google prend pied dans l’enseignement supérieur français Baptisée MyESC Lille, la suite bureautique collaborative en ligne mise en place par Google Apps Education pour cette rentrée 2008 propose un portail de services divers et variés : environnement de travail personnalisé, partage d’agendas, messagerie avec 7Giga de capacité dont Google talk, une messagerie instantanée, alertes SMS gratuites sur le portable des étudiants en cas de cours annulés, cours interactifs, corrections de TD, Google vidéo… Le choix proposé est plus vaste que la plupart des ENT (environnement numérique de travail) proposés dans les autres établissements supérieurs et s’enrichira bientôt d’un espace commun de travail (« co-working space »). Mis en place pour renouer le dialogue avec une génération d’étudiants nés avec le web, ce campus numérique permet selon la direction de l’ESC de coller à sa culture entrepreneuriale. Les étudiants, futurs clients des solutions professionnelles de Google « Nous devons saisir cette opportunité.

Comment faire de Google Drive un outil OCR Home > Astuces > Comment faire de Google Drive un outil OCR Comment récupérer le texte contenu dans un fichier PDF pour pouvoir le modifier et le travailler dans un traitement de texte ? Google Drive peut vous aider. Vous pouvez également récupérer de la même manière le texte contenu dans une image. Google Drive a de nombreuses fonctions qui sont quelque peu ignorées et pourtant bien pratiques. C’est le cas ici avec cette fonction OCR de Google. Qui n’a pas un jour reçu un fichier PDF et pesté pour essayer de récupérer proprement son contenu dans son traitement de texte habituel ? Il faut tout d’abord uploader votre fichier PDF ou votre image dans votre Google Drive. Drive va créer un nouveau fichier au format Google Doc. Cela fonctionne parfaitement bien avec des fichiers PDF.

Google document: pour écrire à plusieurs sur un même document – 12 novembre 2010Publié dans : Logiciels, Pédagogie, Tutoriels Vous demander si vous connaissez Google serait bien sûr une insulte à votre intelligence. Par contre, outre son moteur de recherche et sa messagerie, peu de services sont, à ma connaissance, utilisés dans le monde de l’éducation au Québec. Il y a bien Picasa pour les albums de photos et Blogger pour les blogues mais l’outil ultime qui peut aider les étudiants pour leurs travaux est Google document. C’est un outil, un peu à la manière de Microsoft Office, qui nous offre la possibilité de faire des documents sous forme de texte, de tableur ou de diaporama. Ce n’est pas aussi avancé que les outils de MS Office mais ils sont en ligne. Outre les formats que je viens d’énumérer, il est possible aussi de rédiger des formulaires pour faire des sondages, de faire des dessins, et, depuis peu, mettre tout simplement dans un dossier n’importe quel type de document qu’on veut récupérer sur un autre ordinateur.

200 astuces pour maîtriser Google - Alternative aux ENT ? 200 astuces pour maîtriser Google - Alternative aux ENT ? mardi 22 octobre 2013, par Bruno Modica Le titre de ce post est volontairement provocateur, mais bien des fonctionnalités pédagogiques de ces espaces numériques de travail, comme la constitution de listes de diffusion, un espace de travail sur documents partagés, des systèmes collaboratifs en ligne qui sont déployés avec plus ou moins de bonheur sur les Espaces numériques de travail figurent sur Google et sur la galaxie d’application. Bien entendu, il faut rester lucide. Google est avant tout connu pour son moteur de recherche.

Accumulez des données sur Google Tableur Vous désirez sonder vos clients sur un service offert par votre entreprise. Il existe maintenant un moyen simple et très rapide de créer des sondages ou formulaires de toutes sortes sur Google Tableur. Les formulaires créés sur ce service de Google, peuvent être accédés depuis une page Web automatiquement générée ou encore intégrée à un mail. Il n’est pas nécessaire de posséder un compte Google pour répondre aux questions d’un formulaire. Le tableur auquel est associé un formulaire sera automatiquement mis à jour lorsque vos participants auront répondu à vos questions. Google offre ici une façon simple de collecter des données qui peuvent par la suite être exportées sous plusieurs formats. Benoit Descary Liens : Formulaire : Un sondage que j’ai créé avec Google Tableur Source : Google Docs Blog

Outils collaboratifs Google Drive Travailler avec des applications en ligne est aujourd’hui chose courante avec la généralisation des terminaux mobiles. Google offre, depuis plusieurs années, une panoplie d’applications devenues aussi performantes que les applications dites lourdes. Cette prouesse technologique s’est accompagnée de possibilités de travail collaboratif qui ont multiplié l’intérêt des pratiques pédagogiques en ligne. L’objet de cet article n’est pas de faire de la publicité pour Google, il est destiné aux enseignants soucieux d’enrichir leur expérience avec les outils en ligne. Introduction Depuis avril 2012, Google Doc est devenu Google Drive. Avec l’arrivée de Google Drive, le stockage et de partage de fichiers en ligne est devenu d’une grande simplicité avec un espace de stockage par défaut de 5Go. Google innove en permanence, essayant de distancer ses concurrents (principalement Yahoo et Microsoft), ou d’intégrer le fonctionnement d’autres solutions existantes (comme Dropbox par exemple).

Related: