background preloader

13 tutoriels vidéo sur des outils Google et applications collaboratives

13 tutoriels vidéo sur des outils Google et applications collaboratives
La chaîne YouTube MyTeleworker propose un ensemble de tutoriels vidéo sur des applications en ligne, ce qui permet de développer des compétences numériques professionnelles. Chaque tutoriel présente un service en ligne, son utilité et ses principales fonctionnalités. De quoi assurer une première prise en main de l’application pour une utilisation individuelle et également en mode collaboratif. Les auteurs de ces vidéos privilégient les outils de l’univers Google mais ne délaissent pas d’autres services pratiques en ligne pour travailler, partager et communiquer avec efficacité. Tutoriel Gmail (7 mn 33 s) Apprendre à maîtriser Gmail. Création et envoi de messageFiltrage et classement des messagesGestion des suivis de messageCréation des libellésFonctionnalités expérimentales du Google Labs Tutoriel Gmail, Contacts et Liste de tâches (4 mn 19 s) Apprendre à maîtriser Contacts et Liste de tâches de Gmail. Tutoriel Google Slides (8 mn 11 s) Tutoriel Google Drive (7 mn 29 s)

http://www.netpublic.fr/2015/03/13-tutoriels-video-outils-google-applications-collaboratives/

Related:  christophe_cfppasavoieLogicielsTutorielsConcepttravail collaboratif - co-working

La dématérialisation de la formation Le développement des nouvelles technologies transforme le contexte d'exercice de la formation. Les demandes des commanditaires ont évolué, elles incluent mobilité, flexibilité (des horaires notamment) et personnalisation (des contenus). Incitée à la transition, la formation doit adapter ses outils. Revisiter l'ingénierie de formation par l'adoption de la dématérialisation permet l'adéquation de la prestation à la demande. Apporter ces modifications donne une autre dimension à la formation, augmentant la variété des contenus et des modes d'enseignement. L'administration

Créer des tutoriels vidéo (très) facilement Si vous aussi, vous vous êtes demandé comment expliquer clairement le fonctionnement d’un nouvel outil TICE ou d’un site internet à vos étudiants, si vous aussi vous utilisez Google Chrome en tant que navigateur internet principal, alors vous allez devenir le roi ou la reine du tutoriel vidéo. Un tutoriel pour quoi faire? Nombreuses peuvent être les situations dans lesquelles on a besoin de créer un petit tuto vidéo pour expliquer telle ou telle chose, de façon claire et guidée. Trouver des tutoriels sur les langages de programmation Avec Internet chacun dispose de ressources infinies pour tout savoir, tout apprendre, tout comprendre. Toutes les connaissances sont à portée d'un clic de souris. Fini le temps, où il fallait errer sans fin dans les rayons des bibliothèques pour trouver un ouvrage ou une revue sur tel ou tel sujet. Il existe des multitudes de sites Web qui proposent avec plus ou moins de bonheur des tutoriels pour acquérir ou accroître ses connaissances. Classiquement, ces tutos se présentent sous la forme de textes à lire ou de vidéos à regarder.

Classe inversée en anglais classe inversée Congrès de la classe inversée : « la capsule n’est que le haut de l’iceberg ! » 19 juin 2018 13 guides pratiques pour créer, organiser et agir avec des outils numériques L’Atelier, EPN de la Médiathèque François Mitterrand de Lorient (56) propose en ligne de nouveaux tutoriels – supports de présentation qui sont mis à disposition dans le cadre d’ateliers thématiques pour les publics. Ces ressources permettent d’animer et conduire des activités en Espaces publics numériques mais aussi de découvrir et de s’auto-former à des applications et des outils en ligne ou à installer ainsi que de découvrir des utilitaires pour ordinateurs. Internet Mobilité Froid01-Le circuit frigorifique de base dans une chambre froide positive-explication Dans cet article, je vais vous présenter le circuit frigorifique de base d’une chambre froide positive. Et je vais vous expliquer le fonctionnement de base d’un circuit frigorifique avec quelques photos et schémas? (Complétement à la fin de l’article vous avez le schéma de principe.)

Sélectionner et partager un extrait de page web Fidel Navamuel signale en ligne via son réseau de veille un outil bien pratique baptisé TL;DR-ify permettant de créer un lien court à partager depuis n’importe quel extrait de page web sélectionné. TL;DR-ify s'utilise de manière simplissime sans inscription requise : il suffit seulement de glisser-déposer dans la barre d'outils de votre navigateur (Firefox, Chrome) le favelet mis à disposition. Vous pouvez également procéder à l'installation de l'extension dédiée selon la procédure habituelle. Tutos express : Plus de 30 modes d’emploi en 1 image de logiciels libres Les tutos express sont des modes d’emploi rapides et simples à appréhender sur ordinateur avec des utilisations liées à des outils numériques (logiciels libres) comme un navigateur Internet, un lecteur multimédia, différents outils du Web, la connaissance de systèmes d’exploitation ou encore la connaissance de la typographie. Voir un exemple de tuto express à la fin de cet article. Tutos express libres Alain Michel, enseignant et médiateur de ressources et services – Numérique éducatif – Atelier Canopé de l’Aude est l’auteur de ces tutos express qui se matérialisent sous la forme d’actions décrites brièvement présentées chacune en une seule image, facile à retenir, à télécharger et à conserver. Les tutos express sont regroupés sur une unique page de Canoprof : les tutos express.

Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours. Est-ce bien cela une innovation ?

Classmill. Créer des cours en ligne facilement Classmill est un outil tice qui permet de créer facilement des cours en ligne et de les proposer à des apprenants. Classmill est un outil vraiment intéressant qui facilite la création d’un cours en ligne chapitré et ouvert à la discussion. Contrairement à d’autres outils dans cette catégorie, Classmill a l’avantage d’être particulièrement simple à prendre en main. L’outil n’a pas de mode d’emploi à proprement parler, il n’en a pas besoin.

Memento de l'éleveur d'escargots édition 2017 Beaucoup de gens sont intéressés par l’élevage des escargots (l’héliciculture) pour des raisons diverses : diversification au sein d’une exploitation agricole, reconversion, activité complémentaire… Tous ont besoin de connaître avant d’entreprendre. L’héliciculture n’échappe pas à cette règle. C’est un élevage qui demande de la technique, et donc des connaissances. Canva. Un studio graphique à la portée de tous Canva est un studio graphique en ligne qui permet de créer facilement toute une série de documents de toute sorte. De la bannière à l’affiche en passant par le journal ou la simple citation illustrée, Canva est le couteau suisse graphique pour tout faire et tout faire…bien. Canva est le genre d’outil en ligne qui mérite toute sa place dans votre boîte à outils numériques. Particulièrement puissant ce service se destine pourtant à un très large public du débutant à l’expert et de 7 à 77 ans. Tout est facile dans Canva et pourtant le résultat est à la hauteur d’une création professionnelle. Tout ici se fait par glisser déposer de manière très intuitive et assisté par une aide en ligne jamais prise en défaut.

Conseils pour faire un screencast - ONEF, blog de Thierry Marchand Troisième billet sur le sujet : je suis complètement accro aux screencasts, ces documents diffusés au rythme de la voix. Si vous avez l'habitude de faire des exposés accompagnés de diaporamas, d'images ou de manipulations de logiciels, le screencast ne vous posera guère de problèmes. Pour les réaliser, il faut de l'équipement, un certain savoir faire et un coin calme. Pour le matériel, il faut : un ordinateur assez puissant pour faire tourner simultanément plusieurs logiciels (ceux que vous utiliser pour votre démo et celui que vous utilisez pour la capture),un casque audio avec microphone en USB (cela vous évite les problèmes liés à une qualité incertaine de votre carte son et aux différents parasites qu'elle subit)un écran suffisamment grand pour contenir la fenêtre où vous présentez vos documents et le panneau de commande du logiciel que vous utilisez pour la capturer.

La classe inversée / Ce que c'est et Ce que ce n'est pas La classe inversée Ce que c’est et Ce que ce n’est pas On trouve sur Internet de plus en plus de sites et de blogs sur la classe inversée ou Flipped classroom en anglais. On définit traditionnellement la classe inversée ainsi : des vidéos qui remplacent l’enseignement direct, accessibles aux élèves à la maison, davantage de temps individuel en classe pour chaque élève, permettant de travailler et d’interagir avec leur professeur sur des activités clés d’apprentissage. faire à la maison ce qui était d’habitude fait en classe (« découverte de notion, lecture ») et faire en classe ce qui était fait à la maison (« raisonner sur des problèmes, créer et innover »). Il y a autant de façons de construire sa classe inversée qu’il y a de professeurs et qu’il y a des classes (voir témoignages).

Related: