background preloader

Google Docs : la suite bureautique en ligne incontournable

Google Docs : la suite bureautique en ligne incontournable
En 2005 apparait Writely, une suite bureautique en ligne, gratuite et révolutionnaire. Un an plus tard, Google rachète ce service et en fera bientôt, avec Gmail, l'une de ses applications phare: Google Documents (appelé Google Drive depuis 2013). Apportant des fonctionnalités proches de celles des traitements de textes, tableur, et éditeur de diaporama tels Microsoft Office ou OpenOffice, Google Documents permet - enfin - aux utilisateurs de travailler en mode collaboratif, à distance. Il existait certes à l'époque des solutions professionnelles proposant des outils comparables, mais aucune n'était gratuite. Dans le monde de l'éducation, l'apparition de Google Docs n'est donc pas passée inaperçue. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Google Drive / Documents, en voici une présentation en vidéo (il est conseillé de visionner ces vidéos en mode plein écran) :

http://profgeek.fr/google-documents/

Related:  Travail collaboratifGoogle Drive

Philippe Bouquillion, Jacob T. Matthews, Le Web collaboratif. Mutations des industries de la culture et de la communication 1« Le Web 2.0 » ou « Web collaboratif » est aujourd’hui présenté comme une évolution culturelle majeure, voire comme le fondement d’une nouvelle ère politique et sociétale. Dans cette recherche, Philippe Bouquillion et Jacob T. Matthews démontrent que le Web 2.0 est moins la conséquence d’une transformation technologique que le résultat d’une stratégie d’adaptation des industries de la culture et de la communication. En effet, d’un point de vue technique, le terme ne désigne rien de concret et apparaît en 2003. Sa paternité est généralement attribuée à Tim O’Reilly, expert en informatique et entrepreneur, qui met en œuvre une large campagne de promotion de l’expression dès 2004.

Google Documents et Google Images : 4 formations vidéo en ligne (par le réseau d’EPN des Landes : AMI) Le réseau des EPN des Landes a publié 3 vidéos de formation et un dossier téléchargeable pour prendre en main différents outils en ligne de la gamme Google : Google Drive (aussi appelé Google Documents) et Google Images. Ces différents tutoriels vidéo ont comme originalité de parcourir étape par étape les fonctionnalités essentielles de logiciels « dans les nuages » de la célèbre firme. Apprendre à utiliser Google Documents en vidéo Ce dispositif de formation est en accès libre et permet de s’autoformer à cette offre ou bien de le mettre à disposition d’usagers d’espaces publics numériques : Épisode 1 : le traitement de texte (document texte)Épisode 2 : le tableur (feuille de calcul)Épisode 3 : le logiciel de présentation (présentation)

Unison. Creer des espaces de travail collaboratifs Unison est un outil collaboratif qui permet à un groupe de travailler à distance sur un ou plusieurs projets. Cet intranet social ne fonctionne pas comme d’autres sur le principe du groupe mais sur celui de l’espace de travail. Unison fournit des espaces de travail où le groupe pourra poster des informations ou des documents et les discuter ensemble en temps réel. De la même manière qu’ils le feraient dans une salle de travail d’une entreprise. Unison privilégie par rapport à d’autres outils d’entreprise de ce type, le direct. Vous allez ainsi dialoguer en temps réel et voir qui fait quoi au moment où il le fait. Accumulez des données sur Google Tableur Vous désirez sonder vos clients sur un service offert par votre entreprise. Il existe maintenant un moyen simple et très rapide de créer des sondages ou formulaires de toutes sortes sur Google Tableur. Les formulaires créés sur ce service de Google, peuvent être accédés depuis une page Web automatiquement générée ou encore intégrée à un mail.

Guide du travail collaboratif à distance NetPublic évoquait en février 2012 une formation en ligne gratuite sur le travail collaboratif à distance sous la forme d’une auto-formation en ligne proposée par Isabelle Gonon (CNAM Paris). Ce module vise à définir avec précision et à différencier les notions de travail collaboratif, communauté virtuelle et réseau social. A l’issue de cette séquence pédagogique, l’apprenant est capable de mettre en oeuvre une méthode de travail collaboratif en situation de formation et de faire un choix raisonné d’outils à utiliser.

Google document: pour écrire à plusieurs sur un même document – 12 novembre 2010Publié dans : Logiciels, Pédagogie, Tutoriels Vous demander si vous connaissez Google serait bien sûr une insulte à votre intelligence. Par contre, outre son moteur de recherche et sa messagerie, peu de services sont, à ma connaissance, utilisés dans le monde de l’éducation au Québec. Il y a bien Picasa pour les albums de photos et Blogger pour les blogues mais l’outil ultime qui peut aider les étudiants pour leurs travaux est Google document. C’est un outil, un peu à la manière de Microsoft Office, qui nous offre la possibilité de faire des documents sous forme de texte, de tableur ou de diaporama.

Changer de modèle collaboratif ! L’intérêt des neurosciences pour la transformation collaborative Changer de modèle est un travail ambitieux. L’explosion des gains attendus grâce au numérique constitue une condition favorable au changement. Ce changement de paradigme nécessite pour les « cerveaux » des mutations cognitives et émotionnelles conséquentes. Google prend pied dans l’enseignement supérieur français Baptisée MyESC Lille, la suite bureautique collaborative en ligne mise en place par Google Apps Education pour cette rentrée 2008 propose un portail de services divers et variés : environnement de travail personnalisé, partage d’agendas, messagerie avec 7Giga de capacité dont Google talk, une messagerie instantanée, alertes SMS gratuites sur le portable des étudiants en cas de cours annulés, cours interactifs, corrections de TD, Google vidéo… Le choix proposé est plus vaste que la plupart des ENT (environnement numérique de travail) proposés dans les autres établissements supérieurs et s’enrichira bientôt d’un espace commun de travail (« co-working space »). Mis en place pour renouer le dialogue avec une génération d’étudiants nés avec le web, ce campus numérique permet selon la direction de l’ESC de coller à sa culture entrepreneuriale. Les étudiants, futurs clients des solutions professionnelles de Google

Wrike. Gestion de projets et travail collaboratif Wrike est un puissant outil de gestion de projets et de travail collaboratif qui offre une plateforme en ligne pour optimiser et faciliter les échanges entre les équipes. Wrike est un outil d’une grande flexibilité qui vise à devenir la plaque centrale du travail de groupe en centralisant tâches, calendriers, idées, fichiers et discussions, dans une seule et même interface pour vous permettre d’avoir toute l’information à portée de main. Wrike est redoutable d’efficacité lorsqu’il s’agit de créer, de gérer et de suivre des tâches dans le cadre d’un projet. Avec Wrike tous les membres de l’équipe ont à leur disposition en permanence toutes les informations mises à jour en temps réel sur l’ensemble des tâches.

Créer un questionnaire en ligne avec Google docs Pour une fois je fais très court en signalant simplement un billet très intéressant sur le blog Réseau Pensant. Tout est dans l’article, la méthode, les copies d’écran. Les questionnaires sont un mode d’évaluation ou de retour d’expérience dans les activités pédagogiques. Certes, il faut une connexion internet permanente, comme par exemple dans les classes pupitres de l’école primaire du nord de la France. On peut parfaitement imaginer une exploitation dans le cadre des plates-formes de formation comme Moodle.

Related: