background preloader

Google drive en classe

Facebook Twitter

Google Documents : 10 astuces pour le traitement de texte. Google documents est un traitement de texte intégré dans l’environnement de Google Drive.

Google Documents : 10 astuces pour le traitement de texte

L’outil bénéficie de multiples fonctionnalités et nous avons voulu vous en donner ici un aperçu avec cette sélection. De quoi bien débuter si vous en prenez en main ce service en ligne, ou enrichir vos connaissances si vous êtes utilisateur averti. Créer des raccourcis pour la saisie Lorsque vous utilisez un outil de saisie de texte, il est possible que vous soyez amené à taper de manière répétée les mêmes mots ou expressions. Si vous voulez vous dispenser de cette saisie laborieuse – d’autant plus si ce sont des mots non reconnus par le dictionnaire natif, vous avez la possibilité de les enregistrer et d’attibuer un raccourci pour chacun. Vous trouverez cette option en vous rendant dans le Menu Outils puis dans les Préférences.

Idéal aussi pour les caractères spéciaux dont la saisie n’est pas toujours évidente à mémoriser. Google Apps. Chercher sur Google comme un Pro : Trucs et Astuces. Vous le savez surement, Google est notre ami !

Chercher sur Google comme un Pro : Trucs et Astuces

Et pour utiliser efficacement cet outil, il est indispensable de connaitre toutes les petites astuces qui permettront d’optimiser vos recherches et donc vos résultats ! Rechercher un mot ou une phrase exacts On commence par la base, l’une des fonctions les plus connues. Cela consiste à utiliser les guillemets pour rechercher une expression exacte. Par exemple avec la recherche “Technicien informatique” la recherche sera exécutée uniquement sur Technicien informatique et non-Technicien en Informatique par exemple. Exclure un mot d’une recherche Vous souhaitez effectuer une recherche sur Microsoft, mais vous ne voulez pas que les résultats parlant d’Office apparaissent ? Google+ Services Google. GOOGLE DRIVE. Google Drive : les 10 trucs à connaître pour optimiser votre productivité sur l’outil.

Le 24 avril 2012, Google lançait Google Drive pour concurrencer Dropbox et Skydrive.

Google Drive : les 10 trucs à connaître pour optimiser votre productivité sur l’outil

Si l'outil permet notamment de stocker, partager, modifier et visualiser différents types de fichiers, ainsi que de les synchroniser à distance avec des terminaux fixes (PC, Mac) ou mobiles, peu de gens savent se servir de tous les options qu'il propose. C'est pourquoi Mashable a fait le tour des dix choses indipensables à savoir pour profiter au mieux de Google Drive. 1. Créez un document grâce à un raccourci dédié. 14 astuces Google qui vont vous faciliter la vie. Google-Autres services. Outils Google. Ajouter dans Google Drive. S'inscrire à Google Apps for Education. Google Drive. Il existe une différence importante et non des moindres entre Dropbox et Google Drive.Google Drive, va vous proposer non seulement un espace de stockage (5 Go) sur ses serveurs, mais aussi des outils Full Web d’édition de texte, de présentation, de dessin, de formulaires.Vous disposez en ligne des mêmes outils que ceux de votre suite bureautique installés en local sur votre poste de travail mais bien davantage...Jugez plutôt : Les Googles Documents créés par l’intermédiaire de Google Drive peuvent se modifier dans une utilisation simultanée par plusieurs personnes connectées.

Google Drive

Les formulaires Google prévus au départ comme des outils de planification (Ex. : réunions) ou de prospection (Ex. : Enquêtes, sondages, questionnaires ...) peuvent aisément se détourner en QCM, quiz et autres fiches évaluatives que nous utilisons volontiers dans nos séquences pédagogiques. Les nombreux "possibles pédagogiques" qu’offrent ce travail en ligne ne font aucun doute. Google Drive pour gérer les productions numériques d’une classe.

Chaque enseignant(e) sait combien il peut être difficile de gérer les projets numériques des élèves de 1er cycle.

Google Drive pour gérer les productions numériques d’une classe

Que ce soit des productions écrites, des dessins ou autres, il est intéressant de pouvoir conserver ceux-ci dans un endroit sécuritaire et accessible partout. Avec Google drive, un service gratuit offert avec un compte gmail.com, il est facile d’archiver les travaux des élèves. Comme ils sont plus ou moins autonomes à cet âge, je préfère tous les conserver dans le compte de la classe. La procédure est assez simple. Ouvrir un compte gmail.com pour la classe Se rendre sur « Drive » qui apparaîtra dans la barre horizontale du haut, dès que nous sommes connectés dans notre compte gmail.

Cliquer sur « créer » puis « Dossier » et nommer celui-ci au nom de votre groupe classe. Ensuite, il faudra créer un dossier à l’intérieur de celui-ci pour chacun des élèves, selon la même procédure, en nommant les sous-dossiers avec le nom des élèves. Google Drive en classe: pour collaborer, mutualiser, sociabiliser… J’utilise Google Drive depuis la rentrée 2012 avec mes élèves.

Google Drive en classe: pour collaborer, mutualiser, sociabiliser…

J’avais déjà introduit cet outil avec une autre classe mais cette année, il fait partie active et quotidienne de mes cours et de ma pédagogie. Pour quels usages? Nous l’utilisons en cours, hors temps de classe et lors des périodes de stage des élèves. Une adresse Gmail En début d’année, j’ai fait créer à chacun de mes élèves une adresse Gmail qu’ils sont tenus d’utiliser dans tous les échanges élève-enseignant-tuteur de stage.