background preloader

Tutoriel Google+

Tutoriel Google+
CyberLocal, réseau d’espaces internet de la Communauté d’agglomération de La Rochelle, dispose sur son portail Internet d’un centre de ressources en ligne avec tutoriels pour les publics, ressources pour les animateurs multimédia et actualités du Web. Le réseau CyberLocal produit régulièrement des supports de cours (liés à l’utilisation de l’Internet et de l’informatique), à découvrir via la section Actualités. Nouvelle réalisation pédagogique de ce réseau d’EPN : un tutoriel Google+, réseau social qui intègre nombre de fonctionnalités et de services de la célèbre firme de Mountain View en Californie. Le tutoriel Google+ (téléchargeable à cette adresse en pdf) permet de prendre en main ce nouvel outil en ligne et de comprendre ses grands principes d’utilisation. Au sommaire : Découvrez le projet Google+Les cercles, comment ça fonctionne ? Licence : Creative Commons by-nc-sa Mots-clés : reseau social

http://www.netpublic.fr/2011/07/tutoriel-google-plus/

Related:  google drive

Conception d'un "Google form" Si vous avez un compte gmail, vous avez accès au drive et donc aux outils Google en ligne. L’un d’eux permet de créer des formulaires très rapidement. Nous nous servirons de ces formulaires pour tester la compréhension orale par exemple. 2 avantages majeurs : L’élève a la possibilité d’une écoute individuelle qu’il peut gérer à sa guise. Créer une page Facebook : Tutoriel complet Créer une page Facebook, un tutoriel utile… Professeur d’e-marketing et de publicité à la Haute Ecole Lucia de Brouckère (Ixelles, Bruxelles), Régis Vansnick est l’auteur d’un blog bien connu dans le domaine du Webmarketing et de l’utilisation des réseaux sociaux dans un contexte commercial : Vansnick. Cet enseignant belge utilise également les médias sociaux pour ses cours et forme les étudiants à leur utilisation Il diffuse ainsi des supports pédagogiques informatiques sur l’utilisation d’outils médias sociaux dans le but du développement d’une entreprise (commerce et vente, marketing et communication).

L'innovation pédagogique en 10 points Depuis 2012, l'Open University britannique publie à l'automne un rapport sur les plus fortes tendances de l'innovation pédagogique repérées au cours de l'année. La publication est fort attendue, compte-tenu de l'autorité dont jouit l'Open U dans le domaine des technologies pour l'enseignement et l'apprentissage, et de son rôle dans de nombreux projets liés aux sciences de l'éducation. Le rapport dans sa version la plus récente consacre dix tendances et dispositifs éducatifs / d'apprentissage, à l'impact potentiel plus ou moins fort, à brève ou moyenne échéance.

Conditions d’utilisation de Google – Règles de confidentialité et conditions d’utilisation – Google Date de la dernière modification : 1 mars 2012 (voir les versions archivées) Bienvenue sur Google ! Merci d’avoir choisi nos produits et services (les « Services »). Les Services sont fournis par la société Google Inc. (ci-après « Google »), sise au 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis. Projet Diaspora : "nous sommes toujours là" Le 17 mai 2011 à 15h05 Après plusieurs mois de silence, le projet Diaspora, l'alternative open source à Facebook, reprend du poil de la bête et annonce un développement plus rapide. Annoncée en février 2010 et lancée en alpha 9 mois plus tard, la plateforme de Diaspora propose les outils nécessaires pour héberger un réseau communautaire. Celle-ci reprend plusieurs fonctionnalités classiques de Facebook mais entend s'appuyer sur un système décentralisé, gage d'une meilleure sécurité. Diaspora pourra donc être installé sur le serveur d'une personne ou sur son propre hébergeur mais l'équipe proposera également d'accueillir les membres sur des serveurs pré-configurés avec des mises à jour automatiques.

Surfer, ça s’apprend : nouvelles fiches pédagogiques et méthodologiques, guide pour les collèges et affiche (par la CNIL) La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) lance aujourd’hui un volet complet de matériel pédagogique à destination des enseignants du second degré et des collégiens sur le thème générique « Surfer, ça s’apprend ». Cette campagne d’information et de prévention est lancée à l’occasion d’une visite de Alex Türk (président de la CNIL) au collège Anne Frank de Lambersart (59), qui souligne, dans une interview au quotidien régional Nord-Eclair : « Les jeunes sont nés avec Internet, et vont vivre toute leur vie avec.

Google Drive en classe: pour collaborer, mutualiser, sociabiliser… J’utilise Google Drive depuis la rentrée 2012 avec mes élèves. J’avais déjà introduit cet outil avec une autre classe mais cette année, il fait partie active et quotidienne de mes cours et de ma pédagogie. Pour quels usages? Chronique du WE : Google, insécurité sociale Mesdames et Messieurs, sous vos yeux ébahis, le réseau social de Google: +. Après plus d’un an de développement et des premiers essais vite enterrés, le titan de la recherche et de la pub abat ses cartes pour entrer dans la danse du social – et sauver son modèle économique. source image Google + ?

Etre un citoyen responsable sur Facebook : Je publie, je réfléchis Christelle Hallé, enseignante au Collège Guy Moquet (Le Havre) propose via le site Documentation Académie Rouen, une séquence pédagogique pour classes de 4e sur le thème : Être un citoyen responsable sur Facebook : Je publie, je réfléchis avec un dispositif impliquant pour les élèves avec une réalisation collective à la clé. Les objectifs généraux de cette séquence sont d’analyser les pratiques informationnelles des élèves sur Internet et de former les élèves à partir d’un usage responsable d’Internet (avec l’exemple du réseau Facebook). Ce travail est présenté avec des documents pédagogiques (au format .odt) librement téléchargeables qui explicitent la démarche : * La fiche séquence complète : déroulement de Je publie, Je réfléchis (12 pages)

Related: