background preloader

Louis Derrac - La culture numérique : qu'est-ce que c'est ?

Louis Derrac - La culture numérique : qu'est-ce que c'est ?
La culture numérique, ce qu’elle revêt, les modalités de sa transmission, les enjeux qu’elle soulève, c’est sans doute LE sujet qui m’anime depuis le début de mon engagement professionnel. Mais qu’est-ce que la culture numérique ? C’est à cette première question indispensable que je vais essayer de répondre avec un objectif de vulgarisation. Puissent les experts me pardonner mes raccourcis, simplifications et autres oublis ! Intéressé par des interventions sur le domaine de la culture numérique ? Cet article s’inscrit dans la préparation d’un cours de Culture numérique, que j’ai dispensé entre février et avril 2018 à des étudiants de M1 de l’ILERI, l’école des relations internationales. Avant-propos : des histoires de définition En tant que non-universitaire et non-chercheur, mais ayant participé à plusieurs conférences et tables rondes scientifiques, j’ai souvent été étonné de l’importance que pouvaient donner les participants à de simples définitions. Numérique et informatique Conclusion

https://louisderrac.com/2019/01/22/la-culture-numerique-quest-ce-que-cest/

Related:  Culture numériqueCulture numériquePIXCulture numérique

Les 4 compétences du XXIème siècle Alors que notre monde est en pleine transformation, difficile de savoir quels seront les métiers et les compétences que nous exercerons dans les prochaines décennies. Nous naviguons dans l’incertitude. Pourtant, 3 choses sont certaines : La majorité des métiers qui seront exercés dans 10 ans et plus n’existent pas encoreLes individus connaitront probablement 10 vies professionnelles différentes au cours d’une vieL’intelligence artificielle & l’automatisation vont fortement impacter notre manière de travailler. Réconcilier profs de fac et Britney Spears. Ou l’impact de l’IA sur l’enseignement Le MIT a récemment annoncé qu’il consacrera 1 milliard de dollars à l’étude de l’intelligence artificielle. La plupart des établissements d’enseignement supérieur à travers le monde ne peuvent s’aligner sur de tels investissements. L’IA n’en changera pas moins la façon dont ils enseignent et interagissent avec les étudiants, et influencera les contenus à enseigner. L’avenir se conjugue au présent

Louis Derrac - Ressources autour de la culture numérique Je fais de la curation autour de plusieurs sujets sur lesquels je travaille. Voici ma curation de ressources liées à la culture numérique. J’espère que ça vous sera utile. Culture numérique : la maîtriser pour ne pas la subir? Comprendre le numérique pour ne pas le subir… Car, si nous fabriquons la technologie, elle nous fabrique aussi. Le web est un média dans lequel l’utilisateur doit être actif, un système de réciprocité. (Dominique Cardon) Grande voix du digital, professeur de sociologie à Sciences Po où il dirige le « Medialab », membre du comité de rédaction de la revue Réseaux, auteur déjà de La démocratie Internet (Seuil, 2010) ou de A quoi rêvent les algorithmes (Seuil,2015), Dominique Cardon publie aujourd’hui un livre pédagogique et nourri de références où il retrace l’histoire du web, de la naissance de l’informatique à nos jours, ses enjeux économiques comme démocratiques, et ses ambiguïtés… L'ouvrage Culture numérique paraît aux presses de sciences Po.

"La transformation digitale n’existe pas, il s’agit d’une transformation culturelle dans un monde digital" La transformation digitale et la modernisation de son entreprise face à l’innovation technologique et numérique, voilà une épreuve que traversent beaucoup de professionnels et d’entrepreneurs. Mais en quoi cela consiste vraiment ? Existe-t-il une recette, un procédé miracle pour réussir sa transition numérique ? À l’occasion de l’Inbound Marketing France 2019, événement dont nous sommes partenaire média et qui se tiendra le 29 janvier à Rennes, Ilham Guggenheim, managing director à AKKA DS, proposera de dessiner les contours de cette transformation digitale et d’analyser son impact sur les organisations lors d’une conférence.

Webinaires "Parlons pédagogie et numérique" Dans cette période exceptionnelle, la DRNE vous accompagne à distance en proposant des temps de formation en classe virtuelle (webinaire). Retrouvez ici l’ensemble des contenus proposés. Webinaires de formation programmés ► Consultez tous les webinaires programmés dans l’hebdo du numérique pour l’éducation en cliquant ici Webinaires de formation à revoir en replay

Coder à l’école, ce n’est pas assez L’apprentissage de la programmation informatique à l’école a fait l’objet de nombreux ateliers au cours du plus récent colloque de l’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS). Cela reflète l’intérêt des enseignants pour le potentiel de la programmation informatique dans différentes disciplines. Je vous propose de faire un état de la question, tout en démêlant la signification et les limites d’application des termes «code», «codage» et «programmation»… Vous verrez ainsi que coder à l’école, ce n’est pas assez: il faudrait envisager d’apprendre aux élèves la démarche de programmation. Dans le cadre du 35e colloque de l’AQUOPS, tenu en avril, j’ai eu le plaisir de participer à la présentation du nouveau module de formation sur la programmation créative1. Le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx, Vibot et moi.

Dominique Cardon, Culture numérique 1Synthèse massive des effets de la révolution digitale selon Dominique Cardon – sociologue des médias et des technologies de l’information et de la communication à Sciences Po – Culture numérique développe une perspective généalogique qui prend soin d’expliquer en quoi le contexte et les choix des acteurs de la naissance de l’informatique, de même que leurs valeurs, ont influencé et déterminent parfois encore le fonctionnement actuel d’internet et des réseaux de communication. L’auteur y compare l’arrivée du numérique à l’invention de l’imprimerie, choisissant un terme aussi général que celui de culture pour cerner : « la somme des conséquences qu’exerce sur nos sociétés la généralisation des techniques de l’informatique » (p. 18). 2Sont ainsi mobilisés de nombreux savoirs associés au numérique, à ses outils, et aux services informatiques. 3Le chapitre liminaire retrace la confrontation de différentes cultures autour de la conception informatique.

Formation pédagonumérique Un nombre certain de formations du campus du Récit sont proposées en accès libre et « non connecté ». Modules d'autoformation sous Creative Commons La liste des thématiques abordées est très diversifiée. Certains modules se focalisent sur un outil numérique en particulier pour en faciliter l'exploitation pédagogique et sa manipulation concrète comme le dessin en 3D avec Tinkercad.

Related: