background preloader

Développer la culture numérique des collégiens

Développer la culture numérique des collégiens
Comment aborder le thème de l’enseignement de la culture numérique dans les établissements scolaires ? Un exemple de problématisation de cette question est proposé par le mémoire présenté en septembre 2020 par Jonathan Tessé, sous la direction de Christine Michel (Université de Poitiers) pour l’obtention du grade de Master Mention « Information Communication » et ayant pour titre : « Développer la culture numérique des collégiens : entre commande institutionnelle et compréhension de la notion par les enseignants » (nous en publions ici une version mise à jour par l’auteur en octobre 2020). Jonathan Tessé est conseiller en numérique pour l’éducation à la délégation régionale du numérique pour l’éducation (région académique Bourgogne – Franche-Comté), après avoir été professeur des écoles, animateur TICE puis DAN adjoint pour le premier degré. Document à télécharger Prim à bord. (2016, mai 4). Qu’est-ce que la littératie numérique ? DNE-TN2, & CREAD-M@rsouin. (2020, mars 27).

https://edunumrech.hypotheses.org/2128

Related:  Intégrer le numériqueFormation numériqueemiliemarnaCulture numériqueNumérique éducatif

Enseigner et apprendre avec le numérique [Dossier thématique] La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes. Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème de l’enseignement et de l’apprentissage en ligne par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle. À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche à propos de l’enseignement et de l’apprentissage en ligne. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.

Comment utiliser des œuvres dans un cadre pédagogique ? La notion d'exception pédagogique correspond essentiellement à des accords sectoriels négociés contre une rémunération forfaitaire. Ces accords permettent d'utiliser des œuvres dans un cadre pédagogique, c'est-à-dire à des fins exclusives d'illustration dans le cadre de l'enseignement et de la recherche, à destination d'un public majoritairement composé d'élèves, d'étudiants, d'enseignants ou de chercheurs directement concernés. Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et la conférence des présidents d'université (CPU) ont ainsi conclu des accords

En lecture, chaque minute compte : Mettre en place un quart d'heure lecture Benoît Wautelet, conseiller pédagogique en Belgique, montre, dans une saisissante infographie, les effets de ce qu’il appelle “le cercle vertueux de la lecture.” : plus on lit, plus on lit vite, et plus on prend plaisir à lire. Les résultats sont exponentiels. A partir de 2016, l’association Silence, on lit ! Éducation, numérique et recherche Carnet de veille et de valorisation des travaux de recherche soutenus par la Direction du numérique pour l’éducation (ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse). Nature des publications : bulletins de veille sur le numérique pour l’éducation (actualité scientifique et pédagogique, courtes synthèses ou mises au point sur une thématique) ; productions des groupes thématiques numériques (#GTnum) ; productions et apports scientifiques des projets incubateurs académiques. Public concerné : membres de la communauté scientifique et éducative, chercheurs, porteurs de projets, enseignants, formateurs, personnels d’encadrement, personnels des délégations académiques au numérique et des opérateurs publics, collectivités territoriales.

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse Les États généraux du numérique pour l'Education : une stratégie pour demain co-construite avec l'ensemble de la communauté éducative. Les États généraux du numérique pour l’éducation se sont déclinés en différentes modalités et en des phases successives : Une large concertation auprès de l’ensemble de la communauté éducative : des retours d’expérience pour valoriser les réussites Une consultation nationale sur une plateforme participative pour recueillir les propositions, s’informer et débattre Une mobilisation en régions académiques Un volet national et international, les 4 et 5 novembre, à Poitiers, qui a permis de définir la stratégie pour l’avenir numérique de l’École 40 propositions issues des États généraux du numérique Mettre en place de nouvelles formes de gouvernance et de nouveaux outils d'anticipation

Faut-il renoncer au numérique pour l’éducation ? Nous le savons, le numérique n’est pas seulement une technologie. Il correspond aussi et surtout à des transformations de nos sociétés et de nos cultures, de nouveaux « arts de faire » et de nouvelles manières de vivre. Il offre des opportunités pour le développement personnel de chacun et de celui du monde qui nous entoure. Il apporte aussi des menaces individuelles et sociales sur l’emploi, sur le respect de la vie privée et sur la démocratie. En France, le discours public sur le numérique dans l’éducation témoigne de ces risques.

Quelques modèles d’intégration des TICE Par Eric VEKOUT Professeur des Collèges d’Enseignement Secondaire en Informatique et TechnoPédagogue 1. Introduction BIBLIOGEEKS : un défi littéraire et numérique - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes En préambule Professeur documentaliste en poste au collège Georges Texier depuis la rentrée 2017, j’ai expérimenté depuis mes débuts dans la profession des projets autour de la lecture sous diverses formes. Je suis convaincue que la pratique de la lecture chez nos élèves doit passer par des projets massifs (qui impliquent des classes entières), obligatoires, ludiques et interactifs. C’est aussi, selon moi, le meilleur moyen de promouvoir la littérature jeunesse qui n’entre pas toujours dans le cadre institutionnalisé des programmes scolaires. Le cadre J’ai adhéré un temps à l’idée de ne pas évaluer les élèves dans le cadre de ces projets pour ne pas gâcher le "plaisir de lire".

Related: