background preloader

Développer la culture numérique des collégiens

Développer la culture numérique des collégiens
Comment aborder le thème de l’enseignement de la culture numérique dans les établissements scolaires ? Un exemple de problématisation de cette question est proposé par le mémoire présenté en septembre 2020 par Jonathan Tessé, sous la direction de Christine Michel (Université de Poitiers) pour l’obtention du grade de Master Mention « Information Communication » et ayant pour titre : « Développer la culture numérique des collégiens : entre commande institutionnelle et compréhension de la notion par les enseignants » (nous en publions ici une version mise à jour par l’auteur en octobre 2020). Jonathan Tessé est conseiller en numérique pour l’éducation à la délégation régionale du numérique pour l’éducation (région académique Bourgogne – Franche-Comté), après avoir été professeur des écoles, animateur TICE puis DAN adjoint pour le premier degré. Document à télécharger Prim à bord. (2016, mai 4). Qu’est-ce que la littératie numérique ? DNE-TN2, & CREAD-M@rsouin. (2020, mars 27).

https://edunumrech.hypotheses.org/2128

Related:  Formation numériqueIntégrer le numériqueemiliemarnaCulture numériqueCulture numérique

Comment utiliser des œuvres dans un cadre pédagogique ? La notion d'exception pédagogique correspond essentiellement à des accords sectoriels négociés contre une rémunération forfaitaire. Ces accords permettent d'utiliser des œuvres dans un cadre pédagogique, c'est-à-dire à des fins exclusives d'illustration dans le cadre de l'enseignement et de la recherche, à destination d'un public majoritairement composé d'élèves, d'étudiants, d'enseignants ou de chercheurs directement concernés. Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et la conférence des présidents d'université (CPU) ont ainsi conclu des accords

Enseigner et apprendre avec le numérique [Dossier thématique] La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes. Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème de l’enseignement et de l’apprentissage en ligne par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle. À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche à propos de l’enseignement et de l’apprentissage en ligne. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.

En lecture, chaque minute compte : Mettre en place un quart d'heure lecture Benoît Wautelet, conseiller pédagogique en Belgique, montre, dans une saisissante infographie, les effets de ce qu’il appelle “le cercle vertueux de la lecture.” : plus on lit, plus on lit vite, et plus on prend plaisir à lire. Les résultats sont exponentiels. A partir de 2016, l’association Silence, on lit ! Éducation, numérique et recherche Carnet de veille et de valorisation des travaux de recherche soutenus par la Direction du numérique pour l’éducation (ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse). Nature des publications : bulletins de veille sur le numérique pour l’éducation (actualité scientifique et pédagogique, courtes synthèses ou mises au point sur une thématique) ; productions des groupes thématiques numériques (#GTnum) ; productions et apports scientifiques des projets incubateurs académiques. Public concerné : membres de la communauté scientifique et éducative, chercheurs, porteurs de projets, enseignants, formateurs, personnels d’encadrement, personnels des délégations académiques au numérique et des opérateurs publics, collectivités territoriales.

Étude sur les jeunes et les réseaux sociaux : 72 % des 16-18 ans n'utilisent pas Facebook Découvrez comment la génération Z utilise les réseaux sociaux en 2021. Chute libre de Facebook, montée en flèche de TikTok. © Diplomeo Cette étude a été menée par Diplomeo (groupe HelloWork, éditeur du BDM) auprès de 4682 répondants âgés de 16 à 25 ans entre décembre 2020 et janvier 2021. Tour d’horizon des réseaux sociaux favoris des jeunes et sur la manière dont ils les utilisent aujourd’hui. Les réseaux sociaux préférés des jeunes : Instagram toujours en tête Quelques modèles d’intégration des TICE Par Eric VEKOUT Professeur des Collèges d’Enseignement Secondaire en Informatique et TechnoPédagogue 1. Introduction

Faut-il renoncer au numérique pour l’éducation ? Nous le savons, le numérique n’est pas seulement une technologie. Il correspond aussi et surtout à des transformations de nos sociétés et de nos cultures, de nouveaux « arts de faire » et de nouvelles manières de vivre. Il offre des opportunités pour le développement personnel de chacun et de celui du monde qui nous entoure. Il apporte aussi des menaces individuelles et sociales sur l’emploi, sur le respect de la vie privée et sur la démocratie. En France, le discours public sur le numérique dans l’éducation témoigne de ces risques.

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports L'École de la République œuvre à l'accomplissement des élèves par l'élévation du niveau général, leur bien-être et la justice sociale. Face à la crise sanitaire, la mobilisation de l'ensemble des personnels de l'éducation nationale a permis de réagir collectivement avec efficacité et créativité. Ainsi, grâce au travail de tous, la France a eu l'un des plus faibles taux de décrocheurs en Europe, un enseignement à distance salué par les parents et l'un des déconfinements scolaires les plus volontaristes. Notre réussite tient à cet engagement collectif, à un esprit d'équipe.

Related: