background preloader

Le numérique au service des apprentissages

Facebook Twitter

FreeTube - The private YouTube client. Les cadres théoriques de l'EMI.

Travail collaboratif et carte mentale

Lettres et Hist_Géo. Math et sciences. Langues et art plastique. Le numérique dans le premier degré - Le numérique et les programmes actualisés. Cycle 1 : cycle des apprentissages premiers Une école qui pratique une évaluation positive Chaque enseignant s'attache à mettre en valeur, au-delà du résultat obtenu, le cheminement de l'enfant et les progrès qu'il fait par rapport à lui-même.

Le numérique dans le premier degré - Le numérique et les programmes actualisés

Il permet à chacun d'identifier ses réussites, d'en garder des traces, de percevoir leur évolution Les enseignants rendent explicites pour les parents les démarches, les attendus et les modalités d'évaluation propres à l'école maternelle Une école qui organise des modalités spécifiques d'apprentissage L'enseignant met en place dans sa classe des situations d'apprentissage variées : jeu, résolution de problèmes, entraînements, etc. et les choisit selon les besoins du groupe classe et ceux de chaque enfant. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Découvrir la fonction de l'écrit Commencer à écrire tout seul Un entraînement nécessaire avant de pratiquer l'écriture cursive : des exercices graphiques.

Catégorisation des usages du numérique à l'école primaire. Dans le groupe de réflexion départemental sur les usages du numérique à l’école piloté par l’IEN TICE du département, nous souhaitons : proposer aux enseignants une vision claire des différentes utilisations possibles du numérique à l’école. promouvoir des usages du numérique diversifiés apportant tous une plus-value à l’enseignement ou à l’apprentissage accompagner tous les enseignants vers une intégration du numérique raisonnée.

Catégorisation des usages du numérique à l'école primaire

Nous avons donc commencé par élaborer un tableau des usages du numérique à l’école en essayant de répondre à la question : « le numérique c’est utile pour (qui ?) , dans le but de (pour quoi ?) » Voici les résultats actuels de notre réflexion : 1) Le numérique à l’école, c’est utile pour l’enseignant dans le but de : Se former Préparer sa classe Organiser son enseignement Communiquer avec les familles. Le numerique au service des sciences cognitives. Book Creator.

Book Creator. Créer et partager des eBooks dans la classe. Article mis à jour le 29 janvier 2018 par Fidel Navamuel Book Creator est un véritable studio de création de livres numériques en ligne. Un outil à mettre entre toutes les mains pour créer des livres multimédias pouvant intégrer sons, textes et vidéos. Book Creator est à l’origine une chouette application pour les tablettes iPad dont j’ai déjà dit ici tout le bien que j’en pensais. Les créateurs ont porté, il y a quelques mois de cela, l’outil sur Chrome. Une bonne idée qui va avoir pour effet de mettre cet outil à la portée du plus grand nombre en le rendant accessible depuis votre navigateur. Book Creator permet aux enseignants de créer tout type de petits livres interactifs pour leurs élèves et pour la classe.

L’application est tellement simple qu’elle peut être confiée à des groupes d’élèves qui pourront à leur tour créer des histoires ou mettre en forme un exposé. La version web de Book Creator permet de créer gratuitement une bibliothèque et 40 livres. 2019-919 du 30 août 2019 relatif au développement des compétences numériques dans l'enseignement scolaire, dans l'enseignement supérieur et par la formation continue, et au cadre de référence des compétences numériques.

Au chapitre Ier du titre II du livre Ier du code de l'éducation (partie réglementaire), il est créé un article D. 121-1 ainsi rédigé : « Art.

2019-919 du 30 août 2019 relatif au développement des compétences numériques dans l'enseignement scolaire, dans l'enseignement supérieur et par la formation continue, et au cadre de référence des compétences numériques

D. 121-1. -I. -Le cadre de référence des compétences numériques figurant en annexe fixe les compétences numériques attendues dans cinq domaines d'activité et huit niveaux de maîtrise de ces compétences. « Les compétences numériques acquises par les élèves, les étudiants, les apprentis et les stagiaires de la formation continue font l'objet d'une certification dans des conditions et selon des modalités définies par arrêté des ministres chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. « II.

Le tableau figurant à l'article D. 161-2 du même code est ainsi modifié :Avant la ligne : « », est insérée la ligne suivante : «