background preloader

S'CAPE-Prisonniers des livres

S'CAPE-Prisonniers des livres
Vous venez de plonger dans l’univers parallèle des romans jeunesse. Vous êtes maintenant prisonniers des livres. Seuls quelques héros ont accepté de vous prêter main forte pour vous aider à regagner le monde réel. L’aventure est en effet risquée… Votre mission : découvrir l’identité de ces personnages bienveillants et retrouver le livre dont ils sont les héros pour pouvoir vous échapper. Pour cela, il faudra prononcer le mot magique ! Mélanie Lavignasse, professeure-documentaliste, immerge les élèves de Sixième et de Cinquième au pays de la littérature jeunesse. Les joueurs décellent ce qui les attend via un support créé avec l’outil Genially : un livre évidemment ! Leur tâche n’est pas exclusivement numérique, ils devront évoluer dans le centre de ressources pour y collecter des indices, et alterner ainsi entre le réel et le virtuel. Au total, huit défis attendent les jeunes participants. Prisonniers des livres est une aventure rocambolesque, sympathique et amusante.

http://scape.enepe.fr/prisonniers-des-livres.html

Related:  Escape GameEscapes games au CDICulture numériqueEducation aux médias

Libérez la doc ! Ou comment ludifier la visite du 3C – Prof & Doc L’objectif de cet article est de présenter les intentions pédagogiques et la démarche de création d’un escape game en documentation. Ce témoignage se veut un retour d’expérience, complété d’éléments visant à expliciter les ressorts de la mise en œuvre de cette modalité en contexte scolaire. Pourquoi proposer un escape game ? Culture : les jeunes à l’ère numérique Les données des enquêtes Pratiques culturelles des Français laissent entrevoir une jeunesse contrastée, qui tire parti des opportunités des nouveaux médias pour apprendre, se construire et partager. Vous aimez cet article ? Partagez le ! Master F.I.N.D., un SG sur l’édu à la protection de la vie privée Les jeunes passent aujourd’hui beaucoup de leurs temps libres sur les réseaux sociaux. Echanges, jeux, téléchargement de musique sont leurs principales activités. Véritable lieu de ressources en tous genres, nos adolescents n’ont pas toujours conscience des conséquences de publier des informations privées. Selon une étude de Child Focus, un profil Facebook sur deux n’est pas protégé, 47% des jeunes nouent des contacts avec de parfaits inconnus, plus de 50% dévoilent très rapidement leur adresse mail et 23% leur numéro de gsm. Des chiffres et des comportements inquiétants qui ouvrent grandes les portes à d'éventuelles personnes mal intentionnées.

Escape game EMI : Il faut sauver la journaliste Brigitte Jones Pour les membres du Club Des Infospecteurs, voici une nouvelle mission mettant à l’épreuve leurs connaissances et compétences en éducation aux médias et à l’information : Brigitte Jones, journaliste gaffeuse, a oublié ses affaires au CDI. Le rédac-chef l’a prévenue : si dans 45 minutes, l’article qu’elle devait écrire ne lui a pas été soumis, elle sera renvoyée. Bref, elle mobilise les apprentis journalistes pour la sauver ! Modalités : contexte : classe mediasnombre d’élèves : entre 6 et 9niveau : 6elieu : CDIdurée : 1 séance de 55 minressources : organigramme du scénario et matériel à télécharger

Le grand malaise technologique en éducation Marc-André Girard Directeur des services pédagogiques, Collège Durocher Saint-Lambert, doctorant, conférencier et auteur Nous vivons dans une société qui juge le présent à partir de ses rapports au passé. En ce sens, nous saisissons souvent la réalité de nos jeunes en fonction de notre propre rapport nostalgique au passé. On le sait, la nostalgie, c’est la mémoire embellie où le souvenir qui est retenu de la situation est glorifié par rapport à la perception que nous avions de ce même moment lorsque nous le vivions. Or, le regard critique et acerbe des adultes envers ceux qui leur succèdent dans les passages de la vie (lire les jeunes) n’est pas nouveau en soi et il n’épargne aucune sphère de la vie courante, allant de l’habillement aux mœurs sociales, en passant même par les postures professionnelles, le cas échéant.

Jeux sérieux - Jeux sérieux ou Serious games Les sites généralistes My serious game : blog français offrant des informations sur l’univers des serious games, des advergames, mais également les tendances du marché ou encore des conseils d’experts. Seriousgame.be : blog francophone de Yasmine Kasbi très bien documenté. Pourquoi et comment faire réaliser un escape game à ses élèves en 6ème sur l’EMI ? Constat : il est aujourd’hui nécessaire de mener une éducation aux médias et à l’information vivante, qui permette à l’élève d’être acteur de son apprentissage. Les “escape game” sont à la mode. Ils proposent de remplir une mission à partir d’une réflexion partagée. La plupart du temps, les élèves en ont entendu parler sans avoir encore réellement testé le concept car ils sont en général proposés à partir de 12 ans.

2019-919 du 30 août 2019 relatif au développement des compétences numériques dans l'enseignement scolaire, dans l'enseignement supérieur et par la formation continue, et au cadre de référence des compétences numériques Au chapitre Ier du titre II du livre Ier du code de l'éducation (partie réglementaire), il est créé un article D. 121-1 ainsi rédigé : « Art. D. 121-1.

Lettre Édu_Num Thématique N°06 Sommaire L’objectif de cette lettre Édu_Num est de mettre l’accent sur des ressources pédagogiques utiles pour les disciplines et enseignements au niveau des premier et second degrés. Elle s'organise en trois temps bien distincts : Des escapes games par les ProfDoc Apprendre en jouant n’est pas vraiment une nouveauté. Par contre, s’inspirer de la nouvelle modalité de jeu à la mode que sont les escapes games pour proposer aux élèves des séances de travail sous d’autres formes, représente une belle opportunité ! Les collègues enseignants documentalistes de l’académie s’en sont emparés. Vous trouvez, présenté ici, les quatre escapes games qui ont été réalisés par les collègues, par les élèves aussi pour certain, et pour les élèves. Source d’inspiration possible et de réappropriation, merci aux collègues d’avoir pris le temps de partager leur travail. L’académie de Besançon participe cette année aux TraAM EMI sur le thème “la pédagogie par le jeu”.

La génération Z : la génération connectée - Vie des médias, Internet & Nouveaux outils de communication — Paris - Medium Les enfants sont de plus en plus, et de plus en plus tôt, connectés. La génération Z en est la preuve. Une génération qui a eu accès au numérique depuis sa naissance. Vous ou vos enfants en font peut-être partie. Ils ne lâchent jamais leur smartphone ou leur tablette. Médiasphères, un jeu de plateau autour de l'éducation aux médias - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi L’objectif de ce jeu est de proposer aux enfants, aux adolescents, aux jeunes et moins jeunes un moment de réflexion collective autour de l’éducation aux médias. Les échanges générés par les questions du jeu permettront de donner la parole aux participants, sur des situations qu’ils ont pu vivre. En écoutant les réponses des équipes, le maître de jeu (professeur, éducateur, CPE, assistant d’éducation, personnel de santé, animateur,...) s’appuiera, pour mener les débats, sur les éléments proposés dans le livret d’accompagnement, complètera les réponses des joueurs, clarifiera le vocabulaire et les différentes notions évoquées, rappellera la loi. Le jeu est accompagné d’un parcours pédagogique en ligne destiné aux enseignants, contenant des pistes pour aller plus loin avec les élèves, et des liens vers davantage de ressources sur les thématiques de l’ÉMI. De quoi s’agit-il ? Un jeu de société ?

Transformer une sortie scolaire en escape game sur Louis Pasteur Rendre compte d’une sortie pédagogique, avoir à l’esprit lors de la découverte de la maison natale de Pasteur à Dole des questions pièges et leurs réponses : afin de sortir du classique et galvaudé compte-rendu de sortie scolaire, la conception d”un Escape Game par une classe a dopé l’implication et l’intérêt des élèves. La filière professionnelle ASSP plaçant les lycéennes en situation d’animer des activités, l’accompagnement des parties a également fait l’objet d’un travail spécifique dans le cadre de ce projet. Auteures Cadre

Related: