background preloader

Des outils numériques pour une approche pédagogique inclusive

À travers un dossier complet, Andréanne Turgeon et Andy Van Drom font découvrir sur profweb de nouvelles possibilités et des manières innovantes d’utiliser une sélection d'outils numériques courants pour développer une démarche inclusive. Cette approche s’appuie sur les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) et sur les principes d'accessibilité universelle en pédagogie, « reposant sur une planification de cours qui anticipe les barrières à l’apprentissage en tenant compte de la diversité des besoins des étudiants ». Ce dossier disponible en 3 versions (web, Word et PDF) est diffusé sous licence Creative Commons BY - NC - SA 4.0 International. Selon les auteurs, il importe de se questionner en amont sur la pertinence et les bénéfices de tel ou tel outil du point de vue de la CUA, ce qui implique de se référer au tableau de référence du CAST (« Center for Applied Special Technology »). Les lignes directrices de la CUA Des exemples d'outils Sources

https://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/avril_2020/des-outils-numeriques-pour-une-approche-pedagogique-inclusive

Related:  Ressources adaptées - Besoins éducatifs particuliers#EBEPveille informationnelleTICE pour la classeCulture numérique

Outils numériques pour élèves avec troubles des apprentissages (DYS) Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’inspection académique de la Haute-Garonne ouvre un site répertoriant des outils numériques visant à aider les élèves à compenser ou remédier des difficultés d’apprentissage. Il s’adresse aux enseignants exerçant dans une école, un collège ou un lycée scolarisant des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il est ouvert aux parents et à tous les partenaires de l’Ecole publique. Ce site a été réalisé conjointement par l’association d’adultes et d’enfants dyslexiques de Midi –Pyrénées (APEDYS), le pôle ASH31 et le groupe TICE31. Vous choisirez l’outil en fonction du besoin de l’élève et de la situation d’apprentissage proposée. A partir des entrées lire, écrire, compter, vous aurez accès aux sous-rubriques suivantes :

10/10 : journée nationale des Dys Hello ! Aujourd’hui, c’est le 10 octobre. Une journée un peu particulière qui permet de mieux faire connaître les troubles dys. Ce billet sera un complément des deux précédents (à lire ici et là) Peut-on s’opposer à l’informatisation du monde ? Sommes-nous encore libres de décider de nos usages et modes de vie collectifs ? L'auteur fait le constat du paradoxe d'une société où le diktat technologique impose, malgré la volonté de ses citoyens, l'implantation et l'utilisation de technologies numériques de plus en plus performantes et pénétrantes (comme la 5G), alors même qu'elles contribuent à accélérer la catastrophe écologique en cours. Temps de lecture : 19 minutes Le 13 mars 2019, dans l’émission « Du grain à moudre » sur France Culture, Hervé Gardette reçoit trois chercheurs pour répondre à une question a priori peu subversive : « La 5G va-t-elle nous simplifier la vie ? ». Après quelques échanges initiaux sur l’état actuel des réseaux et les enjeux industriels de ce projet d’intensification des ondes de téléphonie mobile, le journaliste donne un tour assez inattendu à l’entretien : « Est-ce que selon vous la question de l’utilité est suffisamment posée ?

La culture Youtube S’il faut limiter le temps passé devant les écrans par les enfants et les adolescents, ce n’est pas une excuse pour ne pas s’intéresser à ce qu’ils regardent sur ces mêmes écrans ! En l’occurrence Youtube qui, devant d’autres plateformes vidéo comme Daily motion, est devenu un média dominant et a largement remplacé la télévision auprès du jeune public. Ainsi, les vidéos sont accessibles sur les écrans de télévision, les téléphones et autres consoles de jeux. Aujourd’hui Youtubeur est une profession qui fait rêver les enfants – pour les petits Américains, selon un sondage largement relayé par les médias français cet été, c’est le métier le plus désirable devant enseignant et athlète.

Création de documents numériques accessibles - RECITAS La loi canadienne sur l’accessibilité (juin 2019) ainsi que les standards et normes sur l’accessibilité du web mis en place par le secrétariat du Conseil du Trésor au Québec (aout 2018), demandent aux entreprises québécoises et canadiennes de rendre l’information de leurs sites accessibles à tous les utilisateurs, peu importe leur condition. En éducation, afin de permettre à tous les élèves et apprenants d’avoir accès à l’information, de s’impliquer dans les tâches et de développer leur autonomie, il est essentiel comme intervenants scolaires de s’inscrire dans cette volonté gouvernementale et de leur fournir des documents accessibles. Voici quelques infographies (traduction libre) qui proposent des bonnes idées à mettre en place et des actions à éviter au moment de concevoir des documents numériques. Ces indications seront bénéfiques pour l’ensembles des élèves et apprenants fréquentant votre classe.

Des outils pour les Dys (mais pas que) Aujourd’hui, 10 octobre (10/10), c’est la onzième journée nationale des Dys. Dans ce billet, qui fait suite à celui écrit l’année dernière à la même date (clic), je vais présenter quelques outils que je mets à disposition des élèves Dys (mais pas que) dans mes classes. Si je précise « mais pas que », c’est parce que certains outils ne sont pas spécifiquement pour eux mais leur facilitent parfois la tâche. Comme je le disais l’année dernière, je me documente beaucoup sur le sujet afin de pouvoir accueillir ces élèves au mieux. Ma (oserai-je dire « notre ») formation initiale ne m’a donné aucun outil pour cela alors il faut essayer de trouver les infos là où elles sont. On se sent parfois complètement démunis pour aider ces élèves mais il y a des ressources et, pour cela, le 2.0 regorge de conseils fiables comme le site Dyscussions Parents Professeurs (clic) et, pour l’anglais plus spécifiquement, c’est ici (clic).

La fracture numérique n'épargne pas les jeunes On les appelle parfois les “digital native”" mais l’expression est trompeuse, car la génération des “enfants du numérique”" (c’est la traduction québécoise) n’est pas épargnée par l’illectronisme. Cette forme d'illettrisme des temps modernes touchait 17% de la population française en 2019 d’après l’Insee, et pas seulement des vieilles personnes en milieu rural. L’âge est un critère bien sûr, avec le niveau de revenu et d'éducation, mais il n'y a pas de profil type et la période du confinement a permis de le constater plus encore. Écouter 58 sec

La citoyenneté numérique Le RÉCIT est un RÉseau axé sur le développement des Compétences des élèves par l’Intégration des Technologies. L'une des ses missions est de « développer la citoyenneté [devenue essentielle] à l'ère du numérique [et d'] amener les futurs citoyennes et citoyens à faire preuve d'autonomie, à agir en étant guidé par une réflexion éthique et à démontrer une vivacité dans leur façon de penser de manière critique ». Le site (sous licence CC BY) baptisé « Citoyenneté à l'ère du numérique » en est l'illustration.

Cartable de Poche Le cartable de Poche s'installe SOIT sur une clé USB pour être exploité de manière nomade, SOIT sur le disque dur d'un ordinateur pour être exploité en "local". Il comporte des logiciels portables (ne nécessitant pas d'installation), "libres", exploités dans le cadre d'un projet à destination d'enfants dyslexiques et dysorthographiques, avec le concours de Madame le Docteur Marie-Bertille Dehouck (Pédiatre troubles des apprentissages : CH Lens et Hôpital Saint-Vincent de Lille). La plupart de ces logiciels sont installés sur les tablettes "ULIS" fournies par le Conseil Départemental du Pas-de-Calais et sont installés depuis le 1er janvier 2018 sur les Matériels Pédagogiques Adaptés notifiés par la MDPH. Il s'agit d'un fichier "autodécompressable". Lancez la décompression par un double-clic sur le fichier téléchargé, en indiquant le chemin d'une clé USB (4 Go recommandés). Note : tous ces logiciels sont utilisables UNIQUEMENT sous Windows (Versions 7, 8, 8.1 et 10)

Related: