background preloader

La citoyenneté numérique — Enseigner avec le numérique

Le RÉCIT est un RÉseau axé sur le développement des Compétences des élèves par l’Intégration des Technologies. L'une des ses missions est de « développer la citoyenneté [devenue essentielle] à l'ère du numérique [et d'] amener les futurs citoyennes et citoyens à faire preuve d'autonomie, à agir en étant guidé par une réflexion éthique et à démontrer une vivacité dans leur façon de penser de manière critique ». Le site (sous licence CC BY) baptisé « Citoyenneté à l'ère du numérique » en est l'illustration. Les auteurs et autrices, Benoit Petit, Marjorie Paradis, Annie Turbide, Mélissa Bricault, Alexandre Chenette et Marie-Soleil Caroll mettent à disposition des ressources théoriques et pratiques pour mieux saisir ce que recouvrent les concepts de citoyenneté et de numérique dont les contours ont été esquissés à l'occasion d'une lettre Édu_Num thématique (n°8). Processus d'autonomisation éthique Des scénarios pédagogiques Des formations

https://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/avril_2020/la-citoyennete-numerique

Related:  clemi_versaillesCulture numériqueParcours citoyenrévisions capesPour les docs

Education aux médias & Citoyenneté numérique - Ligue de l'enseignement La famille tout écran, le guide du CLEMI Des conseils pratiques en éducation aux médias et à l'information Apprendre à ses enfants à s'informer. Conseiller ses enfants sur l'usage des réseaux sociaux. La culture Youtube S’il faut limiter le temps passé devant les écrans par les enfants et les adolescents, ce n’est pas une excuse pour ne pas s’intéresser à ce qu’ils regardent sur ces mêmes écrans ! En l’occurrence Youtube qui, devant d’autres plateformes vidéo comme Daily motion, est devenu un média dominant et a largement remplacé la télévision auprès du jeune public. Ainsi, les vidéos sont accessibles sur les écrans de télévision, les téléphones et autres consoles de jeux. Aujourd’hui Youtubeur est une profession qui fait rêver les enfants – pour les petits Américains, selon un sondage largement relayé par les médias français cet été, c’est le métier le plus désirable devant enseignant et athlète. Nous reviendrons dans cette émission sur les dénonciations et les inquiétudes concernant les contenus les plus commerciaux, particulièrement ceux qui mettent en scène des enfants… mais on notera aussi que l’art, en particulier la littérature avec les booktubeurs, et les savoirs circulent aussi sur YouTube.

EMC 3ème - Complots et conspirationnisme : pédagogie différenciée en éducation civique Cette séquence a été présentée lors des animations collège pour les bassins d’Antony, de Vanves et d’Argenteuil-Gennevilliers. Elle a été réalisée dans la semaine qui a suivi les attentats de janvier contre Charlie Hebdo et l’HyperCacher de la Porte de Vincennes. Elle se veut une tentative de réponse aux diverses théories du complot que les événements ont fait naître, dans les heures qui ont suivi leur déroulement, relayées et amplifiées sur les réseaux sociaux. Cette séquence a trois objectifs : faire réfléchir les élèves sur la notion même de "théorie du complot" ;

Ne laissons pas s’installer le monde sans contact Tant de gens parlent du « jour d’après », de tout ce qu’il faudra accomplir et obtenir après le coronavirus. Initié par le collectif Ecran total et Ecologistas en accion, ce texte soulève le risque que les bonnes résolutions pour le jour d’après soient déjà neutralisées par l’accélération en cours de l’informatisation du monde. Il propose un boycott massif de l’application Stop-COVID19 qui sera mise en place au mois de mai. Temps de lecture : 19 minutes Du point de vue sanitaire, l’épidémie de COVID-19 mettra du temps à livrer tous ses mystères. « Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque » « Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque » est un programme de l’ADBU qui propose une analyse de la désinformation via une infographie, qui regroupe rappel de définitions, renvoi vers quelques sites utiles et fiables, outils gratuits accessibles en ligne face aux théories complotistes, rumeurs, fake news, deepfake qui se développent sur Internet. Infographie : « Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque » Un virus mal connu qui se diffuse très rapidement nous a plongé dans une crise sanitaire qui bouleverse nos vies en Europe depuis mars 2020. Cet isolement conduit à une perte de repères, à la diminution des échanges contradictoires entre amis, entre collègues. Des politiques publiques mouvantes, un horizon de sortie de crise inconnu, génèrent une période d’incertitude.

Citoyenneté et éthique numériques La technologie numérique a révolutionné notre façon de vivre, de travailler, d’apprendre et d’entrer en interaction avec les autres. Cette réalité touche aussi les enfants et les jeunes, qui ne peuvent se rappeler la vie avant son avènement. C’est pourquoi le personnel enseignant estime fréquemment que les élèves sont parfaitement compétents dans le domaine. Enseigner en 2020-2021 by Louvain Learning Lab on Genially Points de repère Enseigner en2020-2021 Où allez-vous enseigner ?A qui ? De l’importance des soft skills dans l’éducation Compétences du 21ème siècle, soft skills, aptitudes transversales…Depuis quelques années, tous les professionnels de l’éducation ne parlent que de ces nouvelles compétences que les élèves doivent absolument acquérir au même titre que la lecture ou les notions mathématiques, pour faire face aux défis du futur. Evidemment, nous vous avons déjà présenté les compétences indispensables aujourd’hui aux jeunes et qui leur permettront de mieux appréhender leur vie future (notamment professionnelle), mais permettez-nous tout de même d’insister (pour que cela soit bien claire une fois pour toute) sur ces soft skills, leur importance et en quoi elles sont essentielles pour le parcours scolaire des élèves. Les soft skills qui font la différence…

Référentiel enseignant.e.s et formateurs/formatrices CLEMI - CLEMI Une réflexion transversale Un groupe de travail, constitué de coordonnatrices et coordonnateurs académiques du CLEMI, de formateurs du 1er et du 2nd degrés, experts en formation initiale et continue, a consulté des experts nationaux et internationaux. Plusieurs documents et dispositifs proposant des référentiels et matrices de compétence ont ainsi été analysés. Lettre Édu_Num Documentation N°65 #orientation #classevirtuelle Contribution proposée par Béatrice Wauters, IAN de Lyon SNT 01 : Proposition de séquence pédagogique sur les réseaux sociaux Proposition de séquence co-construite par les professeurs documentalistes du lycée René Descartes à Saint-Genis-Laval et mise en forme pour la publication par Olga Amselme, professeure-documentaliste stagiaire (tutrice rectorante, Iris Iriu ; tutrice universitaire, Valentine-Favel-Kapoian). Cette séquence est constituée de 3 séances de 1h30 et offre un véritable programme pour aborder la question des réseaux sociaux dans le cadre de l’enseignement SNT. Durant celles-ci, les élèves sont acteurs et chacun d’entre eux, en fonction de ses usages, acquiert des compétences.

Related: