background preloader

Actualités du numérique - Guide d'accompagnement du CRCN

Actualités du numérique - Guide d'accompagnement du CRCN

https://eduscol.education.fr/cid153530/guide-d-accompagnement-du-crcn.html

Related:  Culture numériquerichardmaticNumérique - GénéralitésÉducationCRCN - PIX

Culture numérique : les pratiques informationnelles juvéniles – Compte-Rendu d’une intervention de Carine Aillerie à la faculté de Montpellier Karine Moreau Bevilacqua détient une maîtrise d’histoire (1992) et un DESS informatique double compétence appliqué aux sciences sociales (1993 de l’Université de Grenoble. Après avoir passé le concours de professeur des écoles (1994), elle a enseigné pendant 20 ans en école primaire. Depuis 2016, Karine Moreau Bevilacqua est intégrée dans le corps des professeurs certifiés par liste d’aptitude en tant que professeure documentaliste. Elle est actuellement (2019-2020) inscrite dans le Master 2 Analyse des enjeux et des pratiques en information documentation à l’université Paul-Valéry Montpellier 3. Carine Aillerie est enseignante-chercheure en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Poitiers (EA TECHNE 6316). Philosophe de formation, elle a été enseignante documentaliste dans l’enseignement secondaire et chargée d’études à la Direction R&D de Réseau Canopé.

Plan français - Plan de formation en français Introduction au Plan français Le Plan français s'inscrit dans le cadre du schéma directeur de la formation continue des personnels et en respecte les grands principes : la continuité entre formation initiale, formation continuée et formation continue ;la proximité, avec des actions de formation menées au plus près des classes ;la valorisation des compétences des personnels. Un changement de perspective pour la formation continue des enseignants Le « pari » de l'intelligence collective La constellation

Débogage d'un mythe sur le numérique à l'école Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais à chaque fois qu’on entend une discussion sur le numérique et l’école, il se trouve quelqu’un pour dire, avec un air entendu “oui, enfin bon, on sait bien que les cadres de la Silicon Valley mettent leurs enfants dans des écoles qui bannissent les ordinateurs”. Le sous-entendu étant : si ceux-là mêmes qui fabriquent nos outils et nos services numériques, qui sont à l’avant garde de la technologie et en connaissent les ressorts profonds, si ceux-là mêmes considèrent qu’il faut préserver les enfants d’Internet et des écrans, nous serions bien bêtes de mettre des ordinateurs dans toutes les classes, et de faire apprendre le code informatique à nos élèves etc. Et si nous n’étions pas en train de nous faire avoir par ces démoniaques américains qui viennent vendre leurs trucs dans nos écoles, pendant qu’eux élèvent leurs enfants à l’abri des ondes et des machines. Steve Jobs, père low tech? Pourquoi ça m’agace ?

Lettre Édu_Num SVT N°30 sur les SIG — SVT Sommaire Un système d’information géographique (SIG, ou GIS en anglo-saxon) est un système (logiciel, application en ligne) capable d’organiser, de trairer et de présenter des données qui ont été associées à une référence de positionnement spatial (comme par exemple des coordonnées GPS). Le SIG permet : L’acquisition des données en temps réel à partir de terminaux mobiles ;L’organisation de ces données (par exemple, possibilité de mettre plusieurs séries de données en lien) :Le traitement des données ( calcul, tris, visualisation de statistiques, etc) ;La restitution de ces données (sous forme d’une carte, d’une modélisation 3D, d’un “tableau de bord”...). Il est l'outil idéal pour la présentation des données collectées lors les sciences participatives. Il existe de très nombreuses sources de données utilisables tant par les professeurs que par les élèves.

Infographie CRCN Repères de progressivités Le Cadre de référence Les compétencesnumériques L'évaluation et la certification La progressivité des niveaux de maîtrise Enseigner en 2020-2021 by Louvain Learning Lab on Genially Points de repère Enseigner en2020-2021 Où allez-vous enseigner ?A qui ?Comment ?Avec quel outil ? @Dev_Continuité by gregory.lefevre on Genially Pour nous rencontrer et nous rejoindre,Les membres du collectif,Le Staff @Dev_Continuité,Nos intentionsNos ambitions,Déplacez la souris ou Cliquer sur les écritures pour zoomer,Programme d'ici le 24 juin..,Vers le Learning Center de @Dev_Continuité,Programme du 24 juin,Livrable 5e Evènement,Ce collectif apprenant multi-catégorielcompte 84 membres au 15/06/2020,Breaking news 8e Event...,9ème événement du 24 juin 2020,Pour adhérer à notre collectif, cliquez ici...

Pratiques et usages numériques des jeunes : productions du GTnum 4 – Éducation, numérique et recherche Rappel : Les groupes thématiques numériques (#GTnum), animés par des laboratoires universitaires et autres opérateurs publics, sont coordonnés par le bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée de la Direction du numérique pour l’éducation (sous-direction de la transformation numérique). Nous publions aujourd’hui les productions du groupe thématique numérique sur les “usages des jeunes”, animé par l’Université de Rennes 2 (CREAD Marsouin). Le traitement éditorial de ces productions a été réalisé par Réseau Canopé. Ce dossier est constitué des documents suivants : Quatre bulletins de veille, qui proposent une mise au point synthétique sur les thématiques suivantes :

Veille en Économie Gestion Comme le précise le blog de FLA Consultants, « Quelque soit le type de veille (concurrentielle, stratégique, scientifique et technique, etc.), la phase de sourcing est une étape cruciale» dans le processus : elle consiste à identifier les sources pertinentes à mettre sous surveillance. En voie professionnelle et technologique, dans les domaines de l'économie et de la gestion, se distinguent plusieurs références. Ressources en Économie Gestion Le CREG (Centre de Ressources en Économie Gestion) de l’académie de Versailles, constitue un site incontournable. La présentation du site (« Qui sommes-nous ?

Related: