background preloader

Une typologie des 5 types d'aides technologiques à l'apprentissage - Récit

Une typologie des 5 types d'aides technologiques à l'apprentissage - Récit
Accueil / Nouvelles / Une typologie des 5 types d’aides technologiques à l’apprentissage 09 Février 2018 Dans cet article, Jean Chouinard, conseiller pédagogique au RÉCIT national en adaptation scolaire, propose une typologie qui illustre les 5 types d’aides technologiques à l’apprentissage. C’est en 2008 que fut mise en place la directive de la Sanction des études qui autorisait l’utilisation des aides technologiques à la lecture et à l’écriture en contexte d’évaluation ministérielle pour les élèves ayant des besoins particuliers. Depuis, le nombre d’attributions de ce type d’aide aux élèves ayant des difficultés marquées et persistantes en lecture et en écriture n’a fait qu’augmenter d’année en année. L’importance qui est accordée à ce type d’aide peut même donner l’impression que la mesure 30810-2 n’est dédiée qu’à ce type d’aide technologique. Pour mieux cerner mon propos, je vous propose une typologie qui fait état de 5 types d’aides technologiques à l’apprentissage.

https://recit.qc.ca/nouvelle/typologie-5-types-daides-technologiques-a-lapprentissage/

Related:  apprentissage et numériqueEducation aux Médias et à l'Informationvdes22Culture numériqueNUMERIQUE

Concept & principes pédagogiques - 7 : l'apprenance L’apprenance est l’attitude face à l’acte d’apprendre. Elle est prescriptive de la réussite d’un apprenant. Alors que la responsabilité de la formation est, de réforme en réforme, toujours plus reportée sur l’apprenant, l’apprenance permet de faire évoluer notre regard pédagogique sur l’acte d’apprendre. Et conduit les acteurs de la formation à s’interroger sur les capacités et prédispositions des apprenants à apprendre.

Qu’est-ce que l’adaptabilité des ressources numériques ? Comprendre les enjeux avec la vidéo de lancement du MOOC accessibilité sur FUN. Comprendre les enjeux : Le nombre d’élèves à besoins éducatifs particuliers et scolarisés en milieu ordinaire a augmenté de façon significative depuis 2005 pour atteindre plus de 260 000 élèves (en situation de handicap moteur, sensoriel, cognitif). Afin de faciliter l’accès aux ressources, le ministère met à disposition des préconisations permettant aux éditeurs et aux auteurs de publication pour l’école de prendre en compte les spécificités de ce public et ainsi de favoriser leur réussite scolaire. Des ressources, des références :

Des vidéos en ligne pour lutter contre le complotisme sur internet Une campagne vidéo, lancée par l’observatoire Conspiracy Watch a vu le jour ce vendredi 26 janvier 2018 pour lutter contre les discours complotistes et de la haine sur Internet. Une dizaine de vidéos doivent être produites via les plateformes de partages et les réseaux sociaux jusqu’en juin 2018. Une campagne vidéo, produite par l’observatoire Conspiracy Watch a été lancée ce vendredi 26 janvier 2018 pour démanteler les discours complotistes et la haine sur Internet. Ce projet intervient dans le cadre d’un partenariat noué avec la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah).

Culture : les jeunes à l’ère numérique Les données des enquêtes Pratiques culturelles des Français laissent entrevoir une jeunesse contrastée, qui tire parti des opportunités des nouveaux médias pour apprendre, se construire et partager. Vous aimez cet article ? Partagez le ! Par Farid Gueham.Un article de Trop Libre Lettre Édu_Num Thématique N°08 — Enseigner avec le numérique L’objectif de cette nouvelle lettre Édu_Num associée à une collection Zotero est de s'inscrire dans la thématique « Citoyenneté numérique et numérique citoyen » abordée lors du 10ème colloque ÉcriTech et des Rencontres de l'Orme 2019. Il s'agit de voir en quoi les technologies digitales redessinent les contours de la notion de citoyenneté souvent associée à la nationalité, dans un contexte où le numérique permet de s'affranchir des frontières physiques de l’État-nation. Peut-on cependant utiliser l'expression de « citoyenneté mondiale » qui fait référence « à un sentiment d’appartenance à une grande communauté et à une humanité commune [et] met l’accent sur l’interdépendance politique, économique, sociale et culturelle, et sur l’interconnexion entre le local, le national et le mondial » (Unesco, 2015) ?

Education aux médias et FLE - Les moteurs de recherche Jump to navigation Formulaire de recherche recherche avancée Les moteurs de recherche Vous utilisez beaucoup Internet pour faire vos recherches d’informations ? Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés Vous pouvez accéder à tous les supports en cliquant sur l’image ci-dessous ou passer par le sommaire pour un accès par thème. 1-Besoins Educatifs Particuliers Aide à l'identification des besoins éducatifs particuliers. L’évaluation du niveau scolaire ne nous dit rien sur l’origine des difficultés d’apprentissage d’un élève, nécessaire pour définir les objectifs et les actions de soutien ou de remédiation. Ces supports proposent une grille d’observation et d’analyse et corrèlent chaque item à des besoins éducatifs. Accès aux ressources sur l’identification des besoins (→Drive)

Les clés de la laïcité - le rôle des collectivités territoriales À propos du cours Qu’est-ce que la laïcité... et que n’est-elle pas ? Le principe de la séparation des églises et de l’état, c’est-à-dire de leur indépendance réciproque, a été posé par la loi du 9 décembre 1905. La France est ainsi une République indivisible, laïque, démocratique et sociale (article premier de la Constitution de la Vème République) La question de la laïcité et plus largement celle de la question religieuse est depuis la fin des années 1980 (port de foulards par des adolescentes dans un collège de Creil), un sujet régulièrement polémique dans la société française ainsi qu’une notion trop souvent mal comprise ou mal interprétée.

Le grand malaise technologique en éducation Marc-André Girard Directeur des services pédagogiques, Collège Durocher Saint-Lambert, doctorant, conférencier et auteur Nous vivons dans une société qui juge le présent à partir de ses rapports au passé. En ce sens, nous saisissons souvent la réalité de nos jeunes en fonction de notre propre rapport nostalgique au passé. On le sait, la nostalgie, c’est la mémoire embellie où le souvenir qui est retenu de la situation est glorifié par rapport à la perception que nous avions de ce même moment lorsque nous le vivions. Or, le regard critique et acerbe des adultes envers ceux qui leur succèdent dans les passages de la vie (lire les jeunes) n’est pas nouveau en soi et il n’épargne aucune sphère de la vie courante, allant de l’habillement aux mœurs sociales, en passant même par les postures professionnelles, le cas échéant. Bref, le « c’était dont mieux avant !

10 Principes pour un apprentissage numérique efficace Pour mettre en place un apprentissage numérique, qui intègre divers supports multimédia, il ne suffit pas de compiler différentes ressources pédagogiques, mais bien avoir en tête de s’appuyer sur une méthodologie d’enseignement pertinente. En effet, que vous souhaitez préparer un formation en ligne pour apprendre à vos employés comment se servir de votre nouvel ERP, que vous rédigez des fiches pédagogiques illustrées sur l’anatomie du corps humain ou que vous réalisez une présentation PowerPoint sur la thématique de l’éducation numérique vous devez chercher dans chaque situation à favoriser une transmission du savoir efficace. Ainsi, il faut œuvrer pour rendre vos supports multimédia vraiment attractifs et lisibles pour atteindre vos objectifs. Dans ce cadre, le psychologue américain, Richard Mayer, chercheur à l’Université de Californie, développe depuis les années 2000 un concept intéressant basé sur la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia.

Repérage Présentation : Date de création : Avril 2018 Type : Exerciseur Sciences Numériques et Technologie au lycée Photo by delfi de la Rua on Unsplash Publié le : 10/07/2019 Niveau intermédiaire Niveau 2 : Intermédiaire La laïcité à l’école - Compte rendu du Conseil des ministres du 8 décembre 2017 Le ministre de l’éducation nationale a présenté une communication relative à la laïcité à l’école. La journée du 9 décembre marque la commémoration de la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905. En ne reconnaissant aucune religion officielle, la République protège la liberté de croire ou de ne pas croire.

2019-919 du 30 août 2019 relatif au développement des compétences numériques dans l'enseignement scolaire, dans l'enseignement supérieur et par la formation continue, et au cadre de référence des compétences numériques Au chapitre Ier du titre II du livre Ier du code de l'éducation (partie réglementaire), il est créé un article D. 121-1 ainsi rédigé : « Art. D. 121-1.-I.

Related: