background preloader

Guide d’utilisation des réseaux sociaux en classe

Guide d’utilisation des réseaux sociaux en classe
De nos jours, les jeunes sont massivement sur Internet et sur les réseaux sociaux, tant pour la consultation que pour la production d’information. Ces pratiques informationnelles des jeunes ne doivent néanmoins pas laisser penser que nos élèves maîtrisent de façon innée le numérique. L’Education nationale s’est donnée le devoir d’éduquer les jeunes en développant « les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l’exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l’information et de la communication » (art. 4 Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République). Un enseignant peut bien entendu de ne pas utiliser un réseau social pour son usage personnel ou professionnel. Plus encore, la vie de la classe est parfois confrontée à des problématiques liées à ces usages : cyberharcèlement, rumeur et e-réputation dégradée, plagiat, violation du droit à l’image, usurpation d’identité, etc. Vos réactions

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1973881/guide-d-utilisation-des-reseaux-sociaux-en-classe

Related:  Culture numériqueÀ lire, ranger plus tardÉduquer Aux Médias et à L'Informationalmazeicresosocio

Equipements et usages du numérique L'Arcep, le Conseil général de l'économie (CGE) et l'Agence du Numérique publient ce jour les résultats du « Baromètre du numérique » : une enquête annuelle sur la diffusion des outils numériques et l’évolution de leurs usages. Le smartphone gagne du terrain… et contraint la liberté de choix des utilisateurs L’édition 2019 s’est intéressée aux usages du smartphone, qui devient le moyen d’accès privilégié à internet pour les Français, désormais loin devant l’ordinateur (20 points d’écart). L’utilisation des applications de communication interpersonnelle (type Whatsapp, Viber, Messenger…) gagne du terrain ; dans le même temps, la baisse du nombre de SMS émis se poursuit depuis 2016. Ainsi, l’usage mobile se développe, y compris à domicile où 57% des Français utilisent les réseaux mobiles pour se connecter à internet en complément leur accès fixe, Pourtant, l’étude montre que 30% des utilisateurs éprouvent des difficultés à passer des appels ou envoyer des SMS.

DOCUMENTAIRE - Regarde-nous, au coeur d'une classe médias Documentaire : "Regarde-nous, au cœur d'une classe médias " Une coproduction France 3 Hauts-de-France et Arimage Productions. Regarde-nous, au coeur d'une classe médias Au collège Lucie Aubrac à Tourcoing, chaque année est mise en place une "classe médias". Rachid Sadaoui, professeur d’histoire-géographie, travaille autour d’un projet de création radiophonique dans lequel les élèves sont amenés à animer une émission de radio en quasi-autonomie.

9fd5-edudecrypte5mars2020 Paramètres du pad Ma vue Vue d’ensemble Importer/Exporter Les algorithmes dans l’information Un algorithme est une procédure codée, destinée à transformer les données en fonction de calculs spécifiés. Ces procédures se rapportent à un problème spécifique et aux étapes au cours desquelles ce problème doit être résolu, ce qui suppose un état initial et un état fini (Gillepsie, [1]). Une définition plus courte de l’algorithme est plus largement répandue : une suite finie d’instructions destinées à résoudre un problème (Steiner, [2]). L’algorithme, métaphore de la recette de cuisine [3] ou du programme d’une machine à laver, trouve ses origines dans l’Antiquité. L’algorithme d’Euclide (-300 AJC), l’un des premiers algorithmes connus (et encore utilisé de nos jours), permet de déterminer le plus grand commun diviseur de deux entiers naturels. Le terme « algorithme » provient du nom latinisé d’un mathématicien perse (-9 AJC), Ali-Khwârizmi.

Les réseaux sociaux affectent-ils les résultats scolaires ? Bien que de nombreux parents s'inquiètent de voir leurs enfants rivés sur les réseaux sociaux au détriment de leurs résultats scolaires, de nouvelles recherches européennes montrent que l'utilisation de plateformes telles que Snapchat, Facebook ou Instagram aurait un effet minime sur la réussite scolaire. Des chercheurs de l'université allemande de Bamberg voulaient clarifier l'impact négatif que pouvaient avoir les médias sociaux sur les notes des élèves en passant en revue 59 études menées sur plus de 30.000 jeunes à travers le monde, sur ce sujet. "Il existe de nombreuses études contradictoires sur ce sujet et cela n'a pas facilité une évaluation correcte de tous les résultats par le passé", a expliqué l'une des auteurs Caroline Marker.

Le Web - Le Web Le "World Wide Web" (littéralement la « toile (d'araignée) à l'échelle mondiale ») , plus communément appelé "Web" a été développé au CERN (Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire) par le Britannique Sir Timothy John Berners-Lee et le Belge Robert Cailliau au début des années 90. À cette époque les principaux centres de recherche mondiaux étaient déjà connectés les uns aux autres, mais pour faciliter les échanges d'informations Tim Berners-Lee met au point le système hypertexte. Le système hypertexte permet, à partir d'un document, de consulter d'autres documents en cliquant sur des mots clés. Ces mots "cliquables" sont appelés hyperliens et sont souvent soulignés et en bleu. Ces hyperliens sont plutôt connus aujourd'hui sous le simple terme de "liens".

Les algorithmes filtrent vos informations - Obsweb À l’occasion de la journée « Newsbots » organisée par le Crem, Nathalie Pignard-Cheynel a analysé le rapport de force entre les médias et les algorithmes. La professeure à l’Université de Neuchâtel en appelle à une prise de conscience sans fatalisme face à un fonctionnement opaque. Les algorithmes sont au cœur du fonctionnement des moteurs de recherche comme Google et des réseaux socionumériques. Ces plateformes ou « infomédiaires » opèrent en effet une sélection parmi les informations mises en circulation par les médias. Quel est le processus de sélection et quels en sont les impacts ?

Guide pratique « La famille Tout-Écran » #1 - CLEMI En 2013, la loi du 8 juillet pour la refondation de l’École de la République inscrit officiellement l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans les programmes scolaires. Suite aux attentats qui endeuillent la France, l’EMI devient une exigence républicaine au cœur du Parcours citoyen, un enjeu éducatif et sociétal incontournable dans un environnement où le numérique est omniprésent. Dans un monde globalisé et complexifié, la définition et la compréhension de la source de l’information constituent une priorité pour déjouer les tentatives de manipulation et de désinformation. Les enjeux sociétaux de l’EMI dépassent les murs de l’école et doivent mobiliser tous les acteurs pour renforcer le continuum entre temps scolaire et hors temps scolaire.

Reconnaître les fausses infos pour arrêter de les propager sur les réseaux sociaux : mode d'emploi Que celui qui ne s'est jamais fait avoir jette la première pierre. Cette info sur le jeune adolescent canadien ayant découvert une cité maya grâce à ses connaissances astronomiques avait tout d'un conte de fées. Et pourtant on y a tous cru avant de découvrir que cette découverte est remise en cause par des experts du monde entier. Twitter : un outil éducatif dans le cadre scolaire Sélection de ressources numériques en ligne pour les enseignants Exemple : guerre mondiale Aide SNT seconde Sciences Numériques et Technologie Lycée Jean Moulin - 2019-2020 Les thèmes sous forme de diaporama : téléchargeables ici Internet Le web Les réseaux sociaux Au-delà du fact-checking, cinq pistes pour renforcer l’éducation aux médias Tous les ans au mois de mars, pour permettre aux jeunes de découvrir comment fonctionne l'univers de l'information et les aider à aiguiser leur esprit critique, l'Éducation nationale organise une Semaine de la presse à l'école. Dans le contexte de l'épidémie de Covid-19, cette édition 2020 se transforme en Semaine de la presse et des médias à la maison, avec la mise à disposition d'un certain nombre de ressources numériques. Quand on parle d’éducation aux médias, on insiste souvent sur la vérification des informations et l’aptitude à détecter des canulars.

Les compétences du XXIe siècle À l’ère de la culture numérique, les questions d’éducation sont au coeur de la réflexion de nombreux pays qui interrogent leur système actuel pour essayer de l’accompagner vers de nouvelles exigences liées aux évolutions culturelles, sociétales, éthiques et économiques des sociétés. L’Union Européenne insiste sur les besoins futurs de tout citoyen d’acquérir de solides « compétences de base » en lecture, en calcul, en sciences et en technologies. Ce socle de compétences constitue un fondement préalable au développement professionnel ; il rend ainsi possible l’adaptation d’un individu à la transformation des métiers. Parallèlement, de grands organismes internationaux tels que l’UNESCO, l’OCDE ont élaboré des référentiels de connaissances et de compétences liées au numérique.

Related:  Ressources