background preloader

Les 10-13 ans passent près de 15 heures en ligne par semaine. Voici ce qu’ils y font.

Les 10-13 ans passent près de 15 heures en ligne par semaine. Voici ce qu’ils y font.
Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Media Lab et Prospective Pour s'inscrire sur les réseaux sociaux, il faut avoir 13 ans. Et 15 ans pour se passer du consentement parental selon les règles du RGPD. Mais ce n'est un secret pour personne que les pré-ados mentent sur leur âge pour accéder aux plateformes en ligne. Cette pratique les rendant invisibles, l'agence Heaven, en partenariat avec l’Association Génération Numérique*, interroge chaque année les 10-13 ans pour comprendre leurs comportements en ligne. Dans sa 4e édition de son baromètre* Born Social paru aujourd'hui, on apprend que si Snapchat et YouTube restent les chouchous des pré-ados, les plateformes de messagerie en lien avec les jeux en ligne font cette année une percée remarquable. 14h53 passées en ligne par semaine Selon les données de Data Gouv, 84% des enfants de 12 ans disposeraient d’un smartphone qui constitue leur moyen de connexion privilégié. Émergence de pré-ados ultra-connectés Snapchat, messagerie no1

https://www.meta-media.fr/2019/09/26/les-10-13-ans-passent-pres-de-15-heures-en-ligne-par-semaine-voici-ce-quils-y-font.html

Related:  Pratiques numériques et informationnelles des jeunesGénéralitésRessources EMIRS et adosCulture numérique

Comment la génération Z apprivoise les réseaux sociaux Dès qu'ils obtiennent leur premier smartphone, les préadolescents suivent le même parcours. D’après l’agence Heaven, nos juniors commencent par Snapchat pour s'échouer, selon leur sexe, sur TikTok ou Discord. Les plateformes sont censées leur interdire l’accès et pourtant ils sont bien là. « Ils », ce sont les moins de 13 ans qui malgré les limites d’âge, colonisent les réseaux sociaux. Il faut dire que 84% d’entre eux sont équipés d’un smartphone dès l’entrée au collège. S’ils ne sont que 50 % à avoir ouvert un compte sur un réseau en 6e, 90% d’entre eux y seront inscrits en 3ème. Snapchat, le joujou social qui initie au web Authentication CAS nécessaire ! Quand les adolescents prennent des libertés avec les plateformes Anne Cordier Crédit photo : Extrait de la web-série Dopamine de Léo Favier Les inquiétudes sont nombreuses quant au conditionnement des comportements de navigation et des accès à l’information engendrés par les algorithmes. L’on s’inquiète du pouvoir que les plateformes comme Facebook, Snapchat ou encore YouTube, ont sur les jeunes publics, considérés comme facilement manipulables et volontiers soumis aux modes de fonctionnement de ces dispositifs.

Vidéo : Comment les algorithmes nous enferment ? Au commencement était... Internet. Des ordinateurs reliés entre eux grâce à une prise téléphonique. Puis vinrent les e-mails, le Web, les pages persos, lointains ancêtres des réseaux sociaux où l'on racontait ses peines de cœur, où l'on affirmait ses opinions politiques et où on partageait des photos de chats mignons... A cette époque, Internet était anarchique, confus... et libre. La course à l'attention Regards croisés et pistes pédagogiques pour aborder la captation de l’attention, les algorithmes et la place de l’éducation Combien de temps vous faut-il pour lire cet édito ? 3 minutes ? Mais c’est sans compter sur les nombreuses pauses que vous ferez peut-être avec la notification d’un mail à lire par-ci, ou le dernier message d’un groupe de discussion par-là, sans oublier que votre téléphone affichait déjà 24 notifications non lues sur votre application préférée.

Génération connectée. Comment la protéger ? Téléphones, ordinateurs, tablettes... Ces objets font désormais partie du quotidien des jeunes. Mais comment les aider à apprivoiser ces nouvelles technologies ? C'est le thème du documentaire d'Anne Jochum, projeté ce mercredi à Carhaix (*). L'aventure Préparons demain commence en 2006 lorsque la crèche et halte-garderie Galipette décide de confier à Anne Jochum la réalisation d'un premier film.

Pourquoi les ados français désertent-ils autant Facebook ? D'après une étude du cabinet eMarketer, le nombre total d'utilisateurs de Facebook devrait diminuer en France pour la toute première fois. Un déclin essentiellement causé par le désamour grandissant des jeunes pour Facebook. «Les ados se sont naturellement tournés vers d’autres plateformes comme Snap, Instagram ou Tik Tok», explique Anne Cordier, enseignante-chercheuse. « Les jeunes n’ont pas déserté la plateforme, ils l’utilisent juste différemment », estime de son côté Facebook France. Facebook a-t-il du souci à se faire en France ?

Les réseaux sociaux peuvent aussi faire du bien aux ados Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Scientific American Toujours sur les écrans, vie sociale en ligne, comportement agressif, dépression... Est-ce que tout est lié? L'utilisation des nouvelles technologies par les adolescent·es provoque angoisses et fantasmes chez les parents. À tel point qu'acheter un smartphone à son enfant équivaudrait presque à lui donner de la drogue. Panorama des médias sociaux 2019 Cette année, Facebook a fêté ses 15 ans d’existence. Certes, Facebook n’est pas la plus ancienne des plateformes sociales, mais c’est celle qui a le plus bouleversé le web et la société en général. en 2019, comme chaque année, les médias sociaux nous apportent leur lot de nouveautés, mais l’année passée a surtout été celle de la consolidation pour les principaux acteurs. Pour y voir plus clair, je vous propose une nouvelle édition de mon panorama des médias sociaux.

Les 18-29 ans à fond sur 4 réseaux sociaux au quotidien, mais lesquels On vous en parle depuis des mois, si vous cherchez la jeune génération, c'est indéniablement sur les réseaux sociaux que vous la trouverez en cette année 2018. À ce sujet, alors que, le mois dernier, nous vous parlions du fait qu'Instagram s'impose aujourd'hui comme étant la plateforme préférée des influenceurs tout en vous montrant la puissance au quotidien de plateformes comme Facebook ou encore Snapchat, et le tout sans oublier de vous rappeler que Twitter serait le réseau social préféré de la Génération Z pour parler aux marques. Autant le dire, difficile de s'y retrouver entre toutes ces plateformes et donc de savoir quel est réellement le réseau social préféré de la jeune génération. En la matière, une nouvelle étude signée Pew Research Center pourrait bien nous aider à y voir plus clair, en mettant en lumière le fait que la jeune génération jongle volontiers avec plusieurs réseaux sociaux au quotidien.

La génération Z : la génération connectée - Vie des médias, Internet & Nouveaux outils de communication — Paris - Medium Les enfants sont de plus en plus, et de plus en plus tôt, connectés. La génération Z en est la preuve. Une génération qui a eu accès au numérique depuis sa naissance. Vous ou vos enfants en font peut-être partie. Technologies digitales : qu'en pensent vraiment les jeunes ? Alors que les technologies digitales facilitent la croissance à la fois des organisations établies et émergentes, les facettes plus sombres de l'économie digitale commencent à émerger. Au cours des dernières années plusieurs pratiques peu éthiques ont été révélées, y compris la saisie et l'utilisation des données des consommateurs, des activités anticoncurrentielles, et des expériences sociales secrètes. Mais que pensent de ce développement les jeunes qui ont grandi avec internet?

Étude : que font vraiment les adolescents sur les réseaux sociaux ? Le centre de recherche Pew vient de publier une nouvelle étude sur les adolescents américains et leur utilisation des réseaux sociaux. Au total, plus de 1000 parents et 700 adolescents entre 13 et 17 ans ont été interrogés. Tour d’horizon ci-dessous avec quelques tendances qui ressortent de l’étude. Une grande majorité d’ados trouve que les réseaux sociaux permettent de renforcer leurs amitiés Pour les adolescents sondés, l’utilisation des réseaux sociaux à des aspects à la fois positifs et négatifs.

educnum Les mots de passe 123456, password, qwerty… Ces mots de passe sont aussi faciles à retenir qu’à deviner. Et pourtant, on est nombreux à les utiliser pour protéger des comptes sensibles, comme notre Facebook, notre Instagram ou notre e-mail… Heureusement, Kévin a des conseils ! À approfondir en faisant un tour sur le site de la CNIL : => Les conseils de la CNIL pour un bon mot de passe => Générer un mot de passe solide

Related: