background preloader

Révolution française

Facebook Twitter

Académie en ligne : tous les cours de l'année en accès gratuit. La Révolution : l'affirmation d'un nouvel univers politique. Histoire 2de. Lecon. La Révolution française et Napoléon Bonaparte. Pagaille à Versailles (2012) Le site web du château de Versailles proposait un bon nombre de ressources documentaires et pédagogiques, grâce notamment à l’usage de technologies multimédia de pointe comme la 3D. Mais depuis juin dernier, une nouvelle réalisation vient compléter ce dispositif, sous la forme d’un serious game, jeu sérieux interactif, destiné aux enfants de 8 à 12 ans.

Intitulé “Pagaille à Versailles“, c’est un vrai petit bijou développé sous Flash, conçu en collaboration avec Google cultural institute et le studio Les 84… L’internaute est mis dans la peau de l’assistant des constructeurs et décorateurs de Versailles, et doit, à travers 9 jeux interactifs, aider aux différentes étapes de la construction du château (chantier, ménagerie, jardins, décoration des salons, etc…). L’immersion est totale, grâce à l’animation des personnages (de Louis XIV à Colbert, d’Hardouin Mansart à Le Notre, etc…), aux scènes en 3d, aux bruitages sonores, ou encore à la fluidité et la bonne ergonomie du site.

Louis-xvi2. Unités de mesure. Calendrier grégorien et calendrier républicain avec conversion. Les noms furent proposés par l'écrivain et homme politique Fabre d'Eglantine. Chaque mois est divisé en 3 décades, soit 30 jours. Ils correspondent à une période de l'année : Vendémiaire : des vendanges ; Brumaire : des brouillards et brûmes ; Frimaire : du froid sec ou humide ; Nivôse : de la neige qui blanchit la terre ; Pluviôse : des pluies qui tombent avec plus d'abondance ; Ventôse : des giboulées et du vent qui vient sécher la terre ; Germinal : de la germination et de la montée de la sève ; Floréal : de l'épanouissement des fleurs ; Prairial : de la récolte des prairies et de la fécondité ; Messidor : des moissons dorées qui couvrent les champs ; Thermidor : de la chaleur solaire et terrestre qui embrase le sol ; Fructidor : des fruits que le soleil dore et mûrit.

Les noms des jours de la décade sont : Cahier TE. Date : 8 avril 1789. - Lieu : Le couvent des Révérends Pères Cordeliers. Président : le prévôt royal de Sarrebourg.' Greffier : Embry. Députés, nommés commissaires rédacteurs: Henriet, Berga, Hanzo, Jean Geoffroy, Henry, Schwartz, Membré et Heitz. Comparants : voir au procès-verbal de l'assemblée des trois ordres. Tous ont signé, ainsi que le prévôt Mathey et le secrétaire greffier Embry. Henry ; Medicus ; Henriet ; Lottinger ; Berga ; Loustau ; Pirmer l'aîné ; Boyer ; Augustin Heitz ; Jean Schwartz ; Mambré ; Johannes Grüsser, Sindig ; Jacob Schwörer ; Jacob Stambach ; Daniel Moutié ; Christoph Jung ; Michel Noir ; Antoine Heitz, nodable ; Charle Martin ; Johanness Scheyd ; Jacob Schmit ; Nicolas Martin ; Jean Louis Carabin ; Johannes Elsensohn ; Thrist krist (lisez: Thomas Christ) ; Thomas Marjem (lisez: Marin) ; Clément Carabin; F.

Bernardy ; Jacob Clément ; Antoine Donnadieu ; Nicolas; Johaness Hess ; G. Cahier de doléances. Demandes et plaintes communes et générales. . Cahier Noblesse. Cahiers de doléances des trois Ordres des prévôtés royales et bailliagères de Sarrebourg et de Phalsbourg. (suite) Date : 8 avril 1789. - Lieu : le couvent des Révérends Pères Cordeliers. Président : de Sainctignon. Greffier : Lagarde, secrétaire de la municipalité. Pouvoirs, instructions et demandes de l'ordre de la Noblesse ____________ Il ne sera voté pour aucun impôt ni même pour aucun emprunt qu'il n'ait été admis et consenti par le roi une charte constitutionnelle qui assure la liberté des individus, l'abolition des lettres de cachet.

La certitude qu'aucun impôt ne pourra être placé ni prorogé sans le consentement exprès des Etats généraux. La liberté de la presse, la suppression de tout censeur, mais que les lois à faire par les Etats généraux rendent les auteurs responsables de ce qui dans leurs écrits serait contraire à ces lois, et les éditeurs et imprimeurs des ouvrages anonymes qui n'auraient point l'aveu de l'auteur. Cahier Clergé. Cahiers de doléances des trois Ordres des prévôtés royales et bailliagères de Sarrebourg et de Phalsbourg. Dép. de la Moselle, Arr. de Sarrebourg, Cantons de Sarrebourg et de Phalsbourg (Avant 1871, dép. de la Meurthe). Gén. et int. de Metz, subdélég. de Sarrebourg et Phalsbourg. Dioc. de Metz et de Strasbourg, Archipr. de Sarrebourg et de Saveme. Date : 8 avril 1789. - Lieu : le couvent des Révérends Pères Cordeliers.

Président : Georgel, doyen et curé de Sarrebourg. Greffier : Milet, curé de Héming. Commissaires rédacteurs : Mangenot, chanoine de Sarrebourg ; Marc, curé d'imling ; Rossignol, chapelain du Chapitre ; Georgel, doyen-curé de Sarrebourg. Aujourd'hui huit avril 1789, l'ordre du Clergé des prévôtés royales et bailliagères de Sarrebourg et Phalsbourg, assemblé au couvent (les RR.PP. ART. 8. - La révocation de l'édit du roi qui défend aux églises et hôpitaux le remplacement de leurs capitaux. L'Histoire de France. Œuvres à la Loupe Le Sacre de Napoléon à la loupe | Musée du Louvre.

J'ai vécu la révolution. ‎www.segu-geschichte.de/index_htm_files/207KlKugellager14Juli.pdf. Glorious revolution and bill of rights 1689. Histoire de L'amerique - Ep 02 - La Révolution. 14 juillet - Prise de la Bastille - Révolution française. C'est Pas Sorcier Quelle aventure ! La révolution française (Complet) The French Revolution ("Bad Romance" by Lady Gaga) La Révolution française. Loin de croire qu’il serait nécessaire de « tout » balayer pour bâtir à neuf, Rousseau au contraire ne cesse de montrer que la vie des corps politiques et des institutions repose sur les mœurs, sur la « loi, gravée dans le cœur des citoyens ».

Quand un penseur est persuadé comme il l’est, que les relations sont indissolubles entre politique et éducation, il ne saurait prêcher révolution et guerre civile. Il y a plus : aucune philosophie politique n’est programmatique. Penser la nature du politique ne consiste pas à élaborer des propositions de changements. Or, la notion de contrat social, comme celle de volonté générale, ne désignent aucun phénomène réel, passé ou à venir ; rappelons qu’aucun penseur du « pacte social » à l’âge classique ne songe à une situation primitive qui aurait existé, mais tous cherchent à cerner les principes sur lesquels se fonde toute société politique.

Cela signifie que la volonté générale est la volonté de chacun et non une fictive volonté collective. Louis XVI, l'homme qui ne voulait pas être roi !