background preloader

Réseaux sociaux, une révolution ?

Facebook Twitter

Apprends à tweeter comme Donald Trump en six leçons. Donald Trump utilise Twitter avec génie, écrivent les médias américains.

Apprends à tweeter comme Donald Trump en six leçons

Le candidat à la primaire républicaine s’y comporte comme un gros troll (colères, insultes, « egotrip », esquive) et ça marche : toutes ses productions Twitter sont commentées. Détail technique : la plupart du temps, il dicte ses messages à son staff. Suivi par 7 millions de comptes (Hillary Clinton, candidate à la primaire démocrate, a elle un peu moins de 6 millions d’abonnés), il est aussi observé attentivement par des politiciens du monde entier.

En France, la famille Le Pen mais aussi Laurent Wauquiez (Les Républicains) voient en Trump un homme dont il faut s’inspirer. Sur Twitter, sa stratégie tient en six points. S’inspirer d’Aristote mais pas de son vocabulaire Dans un article de Slate, les tweets de Trump sont décrits comme des modèles de persuasion façon Aristote. Voilà à quoi risque de ressembler Facebook dans le futur. Une vague connaissance remontant à vos années collège qui vous colle des photos de ses marmots sous le pif.

Voilà à quoi risque de ressembler Facebook dans le futur

Twitter annonce la fin de la limite des 140 caractères pour les messages privés. Twitter a annoncé la fin d’une barrière symbolique.

Twitter annonce la fin de la limite des 140 caractères pour les messages privés

Le réseau social a indiqué mercredi 12 août que les messages privés ne seront plus limités à 140 caractères. Une règle qui s’applique, en revanche, toujours aux tweets. Désormais, il sera possible de discuter plus simplement en privé sans envoyer plusieurs morceaux de phrase à la suite qui pouvaient parfois s’entrecroiser. Ces changements s’appliqueront aux applications Android, iOS, au site Web et à Tweetdeck. Cette évolution avait été annoncée une première fois début juin. Cinquante jours de colère sur Reddit, le plus grand forum du monde. La fronde menée par un groupe d'utilisateurs radicaux a eu raison de la PDG Ellen Pao, qui a démissionné le 11 juillet.

Cinquante jours de colère sur Reddit, le plus grand forum du monde

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Florian Reynaud En dix ans d'existence, Reddit a généré 36 millions de comptes utilisateurs, 190 millions de posts et 1,7 milliard de commentaires. Internet et médias sociaux : les grands chiffres et tendances 2015. Empathie et réseaux sociaux numériques. « Bug » Facebook : Faut-il vraiment avoir peur des médias sociaux. L’hallucinant emballement autour de la supposée faille de sécurité de Facebook révélant des messages privés d’utilisateurs est bien plus qu’un épiphénomène médiatico-numérique.

« Bug » Facebook : Faut-il vraiment avoir peur des médias sociaux

Il est révélateur d’un état d’esprit sociétal de plus en plus prégnant à l’égard des réseaux sociaux. A tort ou à raison, ils sont suspectés de manière croissante de dérives attentatoires à la vie privée des internautes. Et si on arrêtait de jouer à se faire excessivement peur ? L’instigateur du « scoop » sur un bug de Facebook affichant des correspondances privées de ses utilisateurs pourra au moins être satisfait d’une chose. 2014-2100 : confessions d’un enfant du siècle Google. L'offensive de Google pour contrôler nos vies ne fait que commencer.

2014-2100 : confessions d’un enfant du siècle Google

Projetons-nous dans la vie d'un individu “googlisé”, d'aujourd'hui à l'an 2100… Google n'est plus seulement un moteur de recherche, même omnipotent. On le sait, la firme a développé depuis plusieurs années des services, des applications, des objets connectés. On le sait moins, elle a lancé ces derniers mois, à coups de centaines de millions de dollars, une véritable offensive sur la robotique, l'intelligence artificielle, et même la santé. Plus que jamais, l'entreprise tentaculaire, portée par les visées messianiques de ses dirigeants, investit notre vie, de notre naissance à notre mort… qu'elle espère même vaincre un jour. Sur la base de ses recherches actuelles, nous nous sommes projetés dans la vie d'un individu « googlisé ». 31 mars 2014 En fixant le plafond, mes parents me dessinent mentalement.

Interview Net 2009 - Dominique Cardon - FT R&D - DigiPort. Facebook veut à tout prix votre état civil. Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0. La manière dont est rendue visible l’identité des personnes sur les sites du web 2.0 constitue l’une des variables les plus pertinentes pour apprécier la diversité des plateformes et des activités relationnelles qui y ont cours.

Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0

Que montre-t-on de soi aux autres ? Comment sont rendus visibles les liens que l’on a tissés sur les plateformes d’interaction ? Comment ces sites permettent-ils aux visiteurs de retrouver les personnes qu’ils connaissent et d’en découvrir d’autres ? Dominique Cardon, sociologue au laboratoire Sense d’Orange Labs, propose ici une typologie des plateformes relationnelles du web 2.0 qui s’organise autour des différentes dimensions de l’identité numérique et du type de visibilité que chaque plateforme confère au profil de ses membres.

La décomposition de l’identité numérique L’identité numérique est une notion très large. Comprendre les réseaux sociaux : Twitter, c’est pour moi ? Facebook garde tout en mémoire. Bande-annonce The Social Network - The Social Network Bande-annonce VF. 2025 ex machina. Facebook, source de violences à l'école. Facebook ou la fin de la sphère privée.