background preloader

Soulèvement des âmes La Révolution Haitienne 1791

Facebook Twitter

Le VODOU Puissance de l'Âme haïtienne. LE VODOU HAÏTIEN - Michel Soukar (2008) “Vodoun” est originellement un mot de la langue FON.

Le VODOU Puissance de l'Âme haïtienne

Il signifie la divinité, les esprits. « Oun » ou « houn » voudrait dire d’abord le sang et par dérivations : l’esprit, la divinité. On le retrouve comme radical dans « hounsi », « hounfort »… Vodoun signifie donc divinité. On retrouve ce sens dans certains passages de la prière « dior » et dans quelques anciens cantiques créoles de la liturgie Vodou par exemple : « Nou rayi vodou, nou rinmin ouanga » (Nous n’aimons pas le vodou, nous aimons sa magie). 14/08/1791 Vodou Cérémonie du Bois-Caïman. Cette marginalisation du vodou fut consacrée par la signature d'un concordat entre le Vatican et l'État haïtien en 1860 ; désormais, il revint à l'Église d'exorciser la conscience haïtienne de ses " survivances primitives " en lui imposant la façade de la culture occidentale.

14/08/1791 Vodou Cérémonie du Bois-Caïman

Portée par sa prétention à l'universalité, l'Église s'engagea dans plusieurs croisades contre le vodou dont la plus célèbre, la " campagne antisuperstitieuse " de 1941, fut organisée avec l'appui même du bras séculier. Au XVIe siècle, dès l'importation des esclaves africains dans l'île d'Haïti, les colons français mettaient tout en œuvre pour les porter à oublier leur passé : nouvelle stratification sociale avec des avantages accordés aux uns et refusés aux autres pour empêcher toute conscience de classe, mélange sur les mêmes plantations d'ethnies différentes (venues notamment des régions du Dahomey, du Nigeria), interdiction systématique de leurs cultes, et imposition à tous du baptême catholique. Regard de l'anthropologue. 1 Voir, par exemple, C.

Regard de l'anthropologue

Esteiban Deive (1975: 379 sq.). 1Le vodou a été associé à tant de représentations et de préjugés qu’il est encore difficile et périlleux de produire une approche anthropologique qui l’englobe dans sa factualité. Par exemple, il évoque à la fois un culte essentiellement lié au groupe humain originaire de l’Afrique noire appelé haïtien, comme s’il devenait impossible de parler d’Haïti sans lui adjoindre de manière indissociable la coloration, les pratiques et les croyances du vodou.

Telle est ainsi l’image d’Haïti qu’on repère dans une part importante de la littérature du pays voisin, la République dominicaine1, cependant qu’aux États-Unis (Hurbon 1994: 181-197), encore ces dernières années, le vodou est donné dans la presse comme la clé du sous-développement d’Haïti et la source des gouvernements despotiques que le pays a connus pendant les deux derniers siècles. Le vodou haïtien recherche universitaire. Vèvè attribué à ALFRED MÉTRAUX. Les Veves. De nos jours il suffit d’afficher un vèvè pour indiquer un lien, plus ou moins formel, à la culture Vodou.

Les Veves

L’ironie c’est que cette graphie sacrée n’avait pas de vocation illustrative. Un vèvé est par nature éphémère : il est fait de poudre, tracé en une fois, d’un trait entre les doigts, debout jambes écartées, pour une cérémonie précise et il sera immanqua-blement, et sans remords, effacé par les pas des danseurs. C’est le “code d’appel” d’un loa précis et, plus que ses qualités artistiques intrinsèques, c’est l’adjonction de détails significatifs aux yeux initiés qui compte. Or un grave danger menace la science des vèvès. Nous pouvons tous nous inspirer de cette riche iconographie sans oublier que le vèvè n’a de sens rituel que tracé sur le sol par ceux qui en ont reçu les clés dans un oumfô. Un Vèvè est un symbole vaudou qui représente un esprit « loa » (ou lwa) et sert de leur représentation pendant les rites. Haiti Voodoo Music.

Haiti Voodoo Music Publiée par John Johnson sur YOUTUBE le 19 déc. 2012 World Music Channel – epc

StéTipaTipa Cérémonie boule bois saint jean.

Societe tipa tipa manmie toye ceremonie boule bois saint jean Publiée par dianap53 sur YOUTUBE le 24 juil. 2012 – epc

HaitianVodou StéTipaTipa ManmieToye Salutation Ogou.

HAITIAN VODOU SOCIETE TIPA TIPA MANMIE TOYE SALUTATION OGOU BLOCOSSE Publiée par dianap53 sur YOUTUBE le 24 janv. 2013 – epc

Jean-Baptiste Chavannes wikipedia. Jean-Baptiste Chavannes (born in La Grand Rivière du Nord about 1748; died in Port au Prince, 23 February 1791) was a Haitian soldier and abolitionist.

Jean-Baptiste Chavannes wikipedia

He was the son of rich mulatto parents, and received a good education. In 1778 the expedition under d'Estaing, sent to assist the Continental Army, was in Haiti, and Chavannes joined it as a volunteer. He distinguished himself during the operations in Virginia and New York, and specially during the retreat from Savannah in December 1778. Once the independence of the American colonies had been accomplished, Chavannes returned to Haiti. When Vincent Ogé landed near Cape Français, 23 October 1790, intending to create an agitation amongst the people of African descent in favor of their political rights, Chavannes sided with him.