background preloader

Modèles économiques

Facebook Twitter

L’Islande est notre Utopie moderne. Reflets du lac de Tjornin à Reykjavik, Islande.

L’Islande est notre Utopie moderne

En rejetant par référendum le sauvetage de leurs banques et le remboursement de la dette extérieure du pays, les Islandais ont montré qu’il est possible d’échapper aux lois du capitalisme et de prendre son destin en main, se réjouit un historien espagnol. Comme l’écrivait Oscar Wilde, une carte sans l’île d’Utopie n’est pas digne d’un regard. Or l’Islande est passée du statut d’enfant chéri du capitalisme tardif à un projet de démocratie réelle, ce qui laisse à penser qu’une carte sans Utopie est non seulement indigne de notre regard, mais qu’en outre elle est mensongère. Le phare d’Utopie, que les marchés le veuillent ou non, à commencé à émettre des signaux d’alerte ténus vers le reste de l’Europe. L’Islande n’est pas Utopie. L'Islande n'intéresse pas les médias Pourquoi l’Islande intéresse-t-elle si peu les médias, pourtant censés nous raconter ce qui se passe dans le monde ?

La rebellion pacifique des Islandais. Marinaleda, une utopie vers la paix. La ville grecque de Volos met en pratique un système économique alternatif. Par Antonio Cuesta (trad.

La ville grecque de Volos met en pratique un système économique alternatif

R. Morder) Dans les périodes de crise, émergent des solutions ingénieuses visant à surmonter les difficultés. Dans le cas de la ville grecque de Volos (une petite localité de 100 000 habitants), la mise en pratique d’un « Réseau d’échange et de solidarité » depuis maintenant deux ans ne procédait pas tant de la nouvelle situation économique que traverse le pays que de la nécessité de constituer une alternative faisant face à l’actuel système capitaliste. L’idée de base est partie des multiples expériences de communauté de troc, qui échangeaient produits et services sans utiliser de monnaie. Quand quelqu’un entre pour prendre part au Réseau, il reçoit un numéro de compte et on lui attribue 300 TEM (1 TEM équivaut à 1 €, uniquement au moment d’établir la valeur de vente), ce qui facilite de cette manière ses débuts, pour acheter ou vendre des produits ou services. Comme le TEM n’a pas d’existence matérialisée, la forme de paiement se réalise de trois façons :

Auroville. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Auroville

Auroville (« la ville de Sri Aurobindo » mais aussi « la ville de l'Aurore »[1]) est une ville expérimentale située à une dizaine de kilomètres au nord de Pondichéry dans l'État du Tamil Nadu en Inde. Elle fut créée en 1968 par une Française, Mirra Alfassa (Mirra Richard), plus connue sous le nom de la Mère et compagne spirituelle du philosophe indien Sri Aurobindo. Auroville a pour vocation d'être, selon les termes de sa conceptrice, « le lieu d'une vie communautaire universelle, où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités »[2]. Aujourd'hui, les Aurovilliens, issus d'une trentaine de pays, sont organisés en 35 unités de travail : agriculture, informatique, éducation, santé, artisanat, etc. Désert à l'origine[3], le lieu est maintenant parfaitement viable.

Le symbole d'Auroville Projet[modifier | modifier le code] 1. Auroville, histoire d'une utopie.

Economie basée sur les ressources

Système financier. Démocratie athénienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Démocratie athénienne

La démocratie athénienne désigne le régime politique mis en place progressivement dans la cité d'Athènes durant l'Antiquité et réputé pour être l'ancêtre des démocraties modernes. Le mot démocratie vient de deux mots grecs : dêmos (le peuple) et kratos (le pouvoir). La cité[modifier | modifier le code] Plate-forme de la Pnyx d'où parle l'orateur public. En arrière plan, l'Acropole Athènes est fondée formellement vers 750 av. L'agora devient le centre social et politique de la cité avec l'installation des institutions démocratiques sur cette place. Loin de ces ambiances festives plus ou moins décisives dans la direction de l'État, le monde rural vit aussi. Mieux lotis, les pêcheurs bordant le pourtour de l’Attique mangent à leur faim sans pour autant avoir accès à l’état de grands propriétaires terriens nécessaire pour entrer dans les arcanes du pouvoir. Genèse de la démocratie[modifier | modifier le code] À partir du VIIe siècle av.

Solon.