background preloader

ECO 1.2 histoire des faits économiques 2/2

Facebook Twitter

Christian Chavagneux, Alternatives Economiques - Les 7 règles d'or du capitalisme au XXIe siècle. Xavier Lecocq, Université de Lille (IAE) et IESEG - L'économie collaborative, nouvelle forme du capitalisme. Jacques de Larosière, Eurofi - La fin de Bretton woods : le basculement monétaire et financier du monde - Parole d'auteur éco. Xerfi Canal TV a reçu Jacques de Larosière, Président d’honneur d’Eurofi, dans le cadre de son livre : "50 ans de crises financières"....

Jacques de Larosière, Eurofi - La fin de Bretton woods : le basculement monétaire et financier du monde - Parole d'auteur éco

Du grand rêve européen, que reste-t-il en 2015 ? - Décryptage éco. Expliquez-nous... la zone euro - vidéo dailymotion. 30 Glorieuses, 20 Rugueuses - 50 ans d'économie racontés par la pub - [Petit bazar de connaissances] [*Première partie : 1945-1952, la reconstruction *] 30 Glorieuses, 20 rugueuses. (1/4) par stemol 01min 41s : La publicité fête la victoire et la Libération.

30 Glorieuses, 20 Rugueuses - 50 ans d'économie racontés par la pub - [Petit bazar de connaissances]

Au lendemain de la guerre, les publicités gardent encore l’empreinte des événements : « adieu Vichy, bonjour Vittel » pour l’eau minérale. 02 min 40 s : C’est l’État qui reconstruit les maisons, les entreprises et l’économie est administrée par lui. Il utilise la publicité pour obtenir les emprunts nécessaires à la reconstruction ; opération difficile car le monde de l’argent est assimilé aux profiteurs de guerre et à la collaboration. Les entreprises nationalisées (SNCF, banques, charbon, etc.) sont les symboles de l’unité du pays, de la modernité et de l’efficacité de l’État qui est le garant de l’intérêt général. 07min 20s : La publicité gère aussi la pénurie (Banania, meubles, confort, économie de l’eau chaude).

Cours ECO 1.2 version octobre 2016. 10000 ans d'économie. Jean Staune "les clés du futur" 29 octobre 1969  : le premier bonjour d'Internet. 175 pays ont signé l'accord de Paris sur le climat. 175 pays ont signé l'accord historique sur le climat négocié en décembre à Paris, vendredi à New York.

175 pays ont signé l'accord de Paris sur le climat

La Chine et les Etats-Unis, les deux plus gros émetteurs de gaz à effet de serre, font partie des signataires. C'est la France qui, symboliquement, a la première signé l'accord de Paris, vendredi à New York. Avant de signer, François Hollande, dans un discours à la tribune de l'ONU, avait appelé les Etats à respecter leurs engagements et à "prolonger" l'accord trouvé à Paris, le 12 décembre. 175 pays, un nombre record, ont signé. "Jamais auparavant un aussi grand nombre de pays n'avait signé un accord international en une seule journée", s'est réjoui le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon. Parmi les signataires, la Chine et les Etats-Unis : 38% des émissions de gaz à effet de serre La Chine et les Etats-Unis, les deux plus gros émetteurs de gaz à effet de serre, font partie des signataires.

La prochaine étape, cruciale, sera celle de la ratification. La Chine peut-elle devenir le pilote de la mondialisation. Selon la patronne (française) du Fmi ces 2 décisions sont primo la décision prise par la FED de remiser le bazooka monétaire, celui qui a ranimé l’économie mondiale après la crise des subprimes.

La Chine peut-elle devenir le pilote de la mondialisation

Secundo, le fait que la Chine entame sa transition vers un modèle économique très différent de celui qui lui a valu son fantastique décollage. Elle ne veut plus être l’atelier de la planète, mais se muer en une économie de service. Sans se détourner des marchés mondiaux, elle entend satisfaire davantage la consommation intérieure et améliorer le quotidien des Chinois.

C’est cette transition qui déprime les cours des matières premières et affecte les pays qui dépendent de leur exportation, comme le Brésil. Climate Crimes FR. Depuis cette nuit, la Terre vit sur ses réserves. Il aura fallu moins de huit mois à l’humanité pour consommer toutes les ressources naturelles renouvelables que la planète peut produire en un an, selon le Global Footprint Network.

Depuis cette nuit, la Terre vit sur ses réserves

L’humanité vit désormais au-dessus de ses moyens. En moins de huit mois, elle a déjà consommé toutes les ressources naturelles renouvelables que la planète peut produire en un an. L’organisation non gouvernementale Global Footprint Network réalise ce calcul depuis une vingtaine d’années. Grâce à des données fournies par les Nations unies, elle compare l’empreinte écologique, qui mesure l’exploitation des ressources naturelles de la Terre par l’homme, avec la biocapacité de la planète, c’est-à-dire sa capacité à régénérer ses ressources et absorber les déchets, comme les émissions de gaz à effet de serre.

Lazzarato - La fabrique de l'homme endetté. Prépa concours : 10 minutes pour comprendre l'économie mondiale et ses enjeux. Le capitalisme numérique réinvente le XIXe siècle. Avec le numérique, notre capitalisme contemporain est en train de vivre l'une de ses transformations historiques majeures.

Le capitalisme numérique réinvente le XIXe siècle

Une véritable révolution, de celles qui bousculent le monde d'avant, bâtissent les nouvelles richesses et laissent les perdants sur le carreau. Aujourd'hui comme hier, ce capitalisme peut investir, créer des emplois, donner du pouvoir d'achat et servir au plus grand nombre, à condition qu'il soit politiquement régulé.

Car ses tendances naturelles le poussent à une forte concentration des pouvoirs et à s'affranchir de toute protection sociale. Tous pour un et rien pour les autres On connaît la puissance des Apple, Google, Amazon, etc., mais le capitalisme numérique est déjà entré dans une seconde phase avec le développement rapide de plates-formes Internet qui mettent simplement en relation ceux qui veulent faire le taxi avec leur voiture et ceux qui en ont besoin d'un, ceux qui veulent louer leur appartement ou une boîte à outils, rédiger un testament, etc. Programme_du_Conseil_national_de_la_Resistance.pdf. Alessandro Giraudo, Viel-Tradition - Les leçons de l’Histoire économique.

Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Bernard Belletante Grandes écoles : c'est la fin des classes prépa ?

Alessandro Giraudo, Viel-Tradition - Les leçons de l’Histoire économique

De l'après-guerre à la crise de 1929. Les Trente Glorieuses. Crises & Mutations : Des années 1970 aux années 1980. L'Asie - Nouveau centre de gravité de l'économie mondiale. 10000 ans d'économie. François-Xavier de Vaujany, Université Paris-Dauphine - Economie collaborative : le nouveau souffle du capitalisme. Zygmunt Bauman et la société liquide. L’avènement de la postmodernité et la montée du néolibéralisme plongent les individus dans une incertitude constante, qui précarise leurs modes de vie.

Zygmunt Bauman et la société liquide

Une interprétation originale et critique de nos sociétés « liquides ». Rencontre avec Daniel Bell. La dynamique des sociétés. Pour D.

Rencontre avec Daniel Bell. La dynamique des sociétés

Bell, il est possible de penser une société globale à partir de l’articulation des différentes sphères (économique, politique, culturelle) qui la composent, sachant que chaque sphère garde sa logique propre. Il y a vingt ans, vous annonciez l’avènement d’une société postindustrielle. Que désigne précisément pour vous cette notion ? Qu'est-ce que le capitalisme ? Alors que le capitalisme semble régner sans partage sur tous les recoins de la planète, les historiens débattent comme rarement sur sa genèse.

Qu'est-ce que le capitalisme ?

Depuis que des chercheurs ont entrepris de réviser de fond en comble l’histoire économique des contrées non européennes, c’est une nouvelle histoire du capitalisme qui se profile. Les travaux d’histoire globale ont remis sur le tapis la question des origines du capitalisme en montrant que nombre de ses ingrédients constitutifs peuvent être repérés bien avant le XVIe siècle, tant en Europe qu’en Asie, qu’il s’agisse de l’existence de marchés développés, du système de crédit, de contrats salariaux, de l’impérialisme (1)… Ce courant de recherche prolonge en ce sens la vision de Fernand Braudel, pour lequel le capitalisme se définit comme un ensemble de pratiques présentes dans de multiples sociétés, à de multiples époques (2). La quête rationnelle du profit Raison de plus pour rappeler en quoi consiste la spécificité du capitalisme. . (1) Voir P. Alain Badiou : "L’utopie communiste n’est pas morte"

Le capitalisme a t il un avenir ? François Meyronnis 2/4 : Qu'est-ce que le "capitalisme intégré" Anthropocène - France culture - 2014. Qui a découvert l'effet de serre - France info - 2013. Sommet européen de Bruxelles sur le climat - 2014. Le réchauffement est en marche - GIEC - 2014. Rapport GIEC sur réchauffement climatique - 2014. Les pays où la pollution tue le plus - 2013 - NASA. Bien Public Mondial en diaporama.

The Overshot day - développement durable - 2014. Michel Serres - Le Temps des crises. Discours Sarkozy Sommet sur le climat - ONU - 2009. Discours de Toulon - Nicolas Sarkozy - 2008. L'échelle des notes chez MOODY'S en 2012. Les changements climatiques et leurs évolutions futures. Réflexions sur la société post-industrielle - Daniel Cohen - 2006. Par Daniel Cohen, professeur de sciences économiques à l’Ecole Normale Supérieure Lors de la séance du 23 octobre 2006 de l’Académie des sciences morales et politiques, l’économiste Daniel Cohen donnait une communication sur le thème : Réflexions sur la société post-industrielle. Professeur de sciences économiques à l’Ecole Normale Supérieure, directeur du CEPREMAP, le Centre pour la recherche économique et ses applications, il est aussi l’auteur de "Trois leçons sur la société post-industrielle", publié au Seuil, en 2006.

Daniel Cohen constate que nous avons quitté la société industrielle née entre 1913 et 1973, "un bref XXè siècle", où le mode de production était lié à un mode de protection. Chacun réfléchissait de manière solidaire. Les dirigeants d’entreprise étaient des salariés comme les autres. Quelles ruptures ont conduit aux transformations du monde contemporain ? Daniel Cohen en distingue principalement cinq, les deux dernières étant primordiales : Bande-annonce 2 en VO - Le Jour d'après - 2003. Bande-annonce Le Jour d'après. Réchauffement climatique en vidéo - NASA - 2012. NASA Finds 2011 Ninth-Warmest Year on Record The global average surface temperature in 2011 was the ninth warmest since 1880, according to NASA scientists. The finding continues a trend in which nine of the 10 warmest years in the modern meteorological record have occurred since the year 2000.

NASA's Goddard Institute for Space Studies (GISS) in New York, which monitors global surface temperatures on an ongoing basis, released an updated analysis that shows temperatures around the globe in 2011 compared to the average global temperature from the mid-20th century. The comparison shows how Earth continues to experience warmer temperatures than several decades ago. The average temperature around the globe in 2011 was 0.92 degrees F (0.51 C) warmer than the mid-20th century baseline. "We know the planet is absorbing more energy than it is emitting," said GISS Director James E. The difference between 2011 and the warmest year in the GISS record (2010) is 0.22 degrees F (0.12 C). Related Links. Climat : les differents scenariosselon le GIEC.

Des subprimes à la crise de la dette, l'économie mondiale en crise. L'Europe se bat difficilement contre le réchauffement climatique. L’Europe va-t-elle se fixer de nouveaux objectifs pour lutter contre le réchauffement climatique ? Les 28 ont jusqu’à demain matin pour tenter de se mettre d’accord et pour l’instant ça coince. Quels sont les obstacles ? D’abord, c’est difficile, parce que l’Europe est très ambitieuse en matière de lutte contre le réchauffement climatique, elle est même exemplaire ! 10000 ans d'économie - Cité de l. 30 Glorieuses, 20 rugueuses. (3/4) Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes.

Gouverner la France depuis 1946 : État, gouvernement, administration - Réviser le cours - Histoire.