background preloader

Intelligence artificielle

Facebook Twitter

Cette synapse artificielle marque le début des ordinateurs fonctionnant comme le cerveau humain. Restez curieux.

Cette synapse artificielle marque le début des ordinateurs fonctionnant comme le cerveau humain

Suivez nous ! Des chercheurs américains ont mis au point une synapse synthétique, en partie organique. Cette invention permettrait d’optimiser la façon dont les ordinateurs fonctionnent en se basant sur le système du cerveau humain. La première synapse informatique Malgré l’évolution des intelligences artificielles ces dernières années, la question de leur consommation massive d’énergie est restée un vrai barrage à leur développement. Pour faire simple, notre cerveau fonctionne de façon très performante et peut accomplir des tâches complexes en ne demandant qu’une toute petite quantité d’énergie, environ équivalente à l’énergie nécessaire pour allumer une ampoule.

C’est ici qu’entre en jeu l’invention révolutionnaire des chercheurs en question. Cette intelligence artificielle réécrit son propre code pour développer ses facultés. Restez curieux.

Cette intelligence artificielle réécrit son propre code pour développer ses facultés

Suivez nous ! Les intelligences artificielles ne cessent de nous étonner par leurs capacités d’apprentissage, mais la start-up Gamalon est allée encore plus loin dans l’innovation. Elle a mis au point une IA qui, contrairement aux autres, est capable d’apprendre et de réécrire elle-même son propre code pour devenir plus intelligente. Comment cette IA fait-elle pour réécrire elle-même son code ? De nombreuses intelligences artificielles utilisent la répétition pour apprendre. Est-il inévitable que nous finissions par créer des machines plus intelligentes que nous ? - Un peu de futurologie.

Est-il inévitable que nous finissions par créer des machines plus intelligentes que nous ?

Un siècle est passé. L’intelligence artificielle a révolutionné notre monde. Nous sommes en 2116. Comment vivons-nous ? Bien. Son auteur, Robin Hanson n’est pas un romancier de science-fiction. Définition de l'IA par des scentifiques - L'Intelligence Artificielle. L'intelligence artificielle est un système informatique qui a des capacités intellectuelles comparables à celles d'un être humain .

Définition de l'IA par des scentifiques - L'Intelligence Artificielle

Définissons tout d'abord l'intelligence : L'intelligence est l'ensemble des facultés mentales permettant de comprendre les choses et les faits, de découvrir les relations entre eux. Intelligence artificielle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Intelligence artificielle

Définition[modifier | modifier le code] Le terme « intelligence artificielle », créé par John McCarthy, est souvent abrégé par le sigle « I.A. » (ou « A.I. » en anglais, pour Artificial Intelligence). Il est défini par l’un de ses créateurs, Marvin Lee Minsky, comme « la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique »[1],[2]. Intelligence Artificielle.

L'intelligence artificielle : une menace pour les professions intellectuelles ? Pendant très longtemps, ce rêve resta du domaine de la spéculation et fit les beaux jours de la science-fiction et tous les cinéphiles se souviennent du chef d’œuvre de Stanley Kubrick : « 2001 : Odyssée de l’espace » (sorti en 1968) dans lequel HAL, l’ordinateur contrôlant le vaisseau spatial d’exploration, se mettait à éprouver des émotions humaines et à adopter un étrange comportement… En 1950, alors que les premiers ordinateurs sortaient à peine des laboratoires, le génial scientifique anglais Alan Turing imagina, dans la revue Computing machinery and intelligence, un fameux test consistant à confronter un ordinateur et un humain, sans que ce dernier sache s’il avait affaire à une machine ou à un autre être humain.

L'intelligence artificielle : une menace pour les professions intellectuelles ?

L’idée lumineuse de ce test était que le jour où l’homme ne serait plus capable de savoir, dans une conversation en temps réel non préparée, si son interlocuteur était une machine ou un humain, les ordinateurs pourraient alors être qualifiés « d’intelligents ». Амосов Н.М. Алгоритмы разума. Киев, 1979.pdf. Artificial-Creature.com. Intelligence ambiante. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Intelligence ambiante

L'évolution des ordinateurs : la course à la miniaturisation et à la diffusion dans le milieu ambiant. Искусственный интеллект. Иску́сственный интелле́кт (ИИ, англ.

Искусственный интеллект

Artificial intelligence, AI) — наука и технология создания интеллектуальных машин, особенно интеллектуальных компьютерных программ. ИИ связан со сходной задачей использования компьютеров для понимания человеческого интеллекта, но не обязательно ограничивается биологически правдоподобными методами.[1] Jeu de la vie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jeu de la vie

Un canon à planeurs de période 30. Une chute de "bombes" non périodique. Le jeu de la vie, automate cellulaire imaginé par John Horton Conway en 1970, est probablement, à l’heure actuelle, le plus connu de tous les automates cellulaires. Malgré des règles très simples, le jeu de la vie permet le développement de motifs extrêmement complexes. Heuristique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Heuristique

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : heuristique, sur le Wiktionnaire L'heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, « je trouve »[1]), parfois orthographiée euristique, est un terme de didactique qui signifie « l'art d'inventer, de faire des découvertes »[2]. Voir aussi[modifier | modifier le code] Sérendipité Notes et références[modifier | modifier le code] Moteur d'inférence.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un moteur d'inférence (du verbe « inférer » qui signifie « déduire ») est un logiciel correspondant à un algorithme de simulation des raisonnements déductifs. Un moteur d'inférence permet aux systèmes experts de conduire des raisonnements logiques et de dériver des conclusions à partir d'une base de faits et d'une base de connaissances. Les moteurs d'inférences peuvent implémenter : Système expert. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. D'une manière générale, un système expert est un outil capable de reproduire les mécanismes cognitifs d'un expert, dans un domaine particulier. Il s'agit de l'une des voies tentant d'aboutir à l'intelligence artificielle. Plus précisément, un système expert est un logiciel capable de répondre à des questions, en effectuant un raisonnement à partir de faits et de règles connus.

Il peut servir notamment comme outil d'aide à la décision. Le premier système expert est DENDRAL. Vie artificielle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Simulation de vie artificielle d'un véhicule Braitenberg. La vie artificielle est un champ de recherche interdisciplinaire alliant informatique et biologie, mais avec des applications dans des domaines variés tels que l'économie ou l'archéologie. Son objectif est de créer des systèmes artificiels s'inspirant des systèmes vivants, soit sous la forme de programmes informatiques, soit sous la forme de robots. Histoire et origines[modifier | modifier le code] Une intelligence artificielle est arrivée à résoudre un problème qui posait problème aux humains depuis 200 ans.

Un mystère restait entier depuis sa découverte en 1814 : coupez un planaire, un ver plat aquatique, en plusieurs morceaux, et chaque partie deviendra un organisme à part entière, régénéré en à peine quelques jours. Une particularité qui a su intéresser les chercheurs depuis cette découverte : ne tiendrons-nous pas là le secret de l’immortalité, ou de la repousse d’organes ou de membres perdus ? Sauf que personne n’avait su répondre à la question suivante : que se passe-t-il au niveau cellulaire lorsque l’on coupe un morceau de cet incroyable ver pour qu’il devienne un individu à part entière, pleinement fonctionnel du point de vue biologique ?

200 ans de casse-tête résolus en 42h par une intelligence artificielle, et c’est ici une grande première. Cerveau humain, intelligence artificielle et robotique. Pourquoi les cerveaux humains détiennent la clé d'une intelligence artificielle plus élevée. Illustration: RoboGen™ Comprendre l'"évolution interne" permanente du cerveau (et nous aider ainsi à nous adapter et à apprendre des compétences complexes comme la maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il existe dans plusieurs pays et correspond à différents niveaux selon...) du langage) pourrait un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le...) mener à des robots plus intelligents. Immortalité, transhumanisme : pourquoi l'intelligence artificielle est un rêve affligeant.

Le robot italien iCub, qui aide les chercheurs dans le domaine de l'intelligence artificielle, à Lyon, le 19 mars 2013 (L.CIPRIANI/SIPA). Ils rêvent d’un monde où l’humain, trop humain, serait supplanté par sa magnifique création, l’ordinateur... Exit la responsabilité individuelle, la machine aurait le dernier mot. Pour autant, ce courant de pensée à de quoi inquiéter. Durant de nombreuses années, l'intelligence artificielle (IA) s'est contentée d'être ce qu'elle est : une technologie. Certes, dès ses premières heures (1956), ses zélateurs se sont lancé dans des prédictions abracadabrantes, affirmant que dès 1964, un ordinateur dépassant les capacités humaines allait apparaître. ELIZA. L'intelligence artificielle à petits pas...

Tay, l'intelligence artificielle de Microsoft devenue raciste au contact des humains. Un programme développé par Microsoft pour s'exprimer comme une adolescente a été détourné par les internautes, forçant sa suspension. Behavior-based robotics. Principles of behavior-based robotics[edit] Most behavior-based systems are also reactive, which means they need no programming of internal representations of what a chair looks like, or what kind of surface the robot is moving on. Instead all the information is gleaned from the input of the robot's sensors.

The robot uses that information to gradually correct its actions according to the changes in immediate environment. Behavior-based robots (BBR) usually show more biological-appearing actions than their computing-intensive counterparts, which are very deliberate in their actions. A BBR often makes mistakes, repeats actions, and appears confused, but can also show the anthropomorphic quality of tenacity.

History[edit] Cyborg. Les_3_lois_extrait.pdf. Robotique. Robotique. Softbank et Aldebaran dévoilent le premier robot émotif - Les Echos. « Ex Machina » : épouserons-nous un jour nos robots ? Lors d’un débat consacré à l’intelligence artificielle organisé par Rue89 en mars à Metz, un chercheur évoquait l’hypothèse, encore lointaine, de mariages entre humains et robots humanoïdes, c’est-à-dire d’apparence humaine.

Les drapeaux anti-mariage gay « un papa, une maman » de la Manif pour tous pourraient ainsi être recyclés dans la perspective de nouveaux débats animés... Je repensais aux propos surprenants et volontiers provocateurs de Daniel Goossens, dessinateur, pilier de Fluide glacial, mais aussi chercheur en intelligence artificielle (IA) à Paris 7, en voyant le film « Ex Machina » qui sort mercredi 3 juin en France. Les robots du futur envahissent l'Hôtel de ville de Paris. Robot domestique, serre connectée... Véritable hybride, ce robot a été conçu à partir de cellules de rat.

The Alter robot at the Japan Science Museum is creepy as hell — Quartz. 1007 robots ont dansé ensemble pour battre un record du monde. Les robots sexuels, nouvelle addiction en vue ? Masculins ou féminins : les robots doivent-ils avoir un sexe ? Prospective. La Prospective. Prospective. L'Arbre des Possibles.

NBIC. Le scénario prospectif, outil d'exploration de l'intention stratégique ? Loi de Moore. Au-delà de la loi de Moore ? Transhumanisme. Tranhumanism & Future Humanity. Le transhumanisme: ce qui est possible n’est pas toujours souhaitable. Corps augmenté : rêve bionique ou cauchemar prométhéen ? L'homme augmenté. De l'homme augmente au transhumanisme. Interview with Transhumanism Advocate Riva-Melissa Tez. Doc corps augmentés. Auroville. Impression 3D et médecine. Objets connéctés. Singularité. Singularité technologique. Articulation prospective et innovation. Informatique et technologie.