background preloader

Fondation Copernic – Pour remettre à l'endroit ce que le libéralisme fait fonctionner à l'envers

Fondation Copernic – Pour remettre à l'endroit ce que le libéralisme fait fonctionner à l'envers
édito Tous les éditos 26 mars 2014 Par Fondation Copernic, Texte collectif . 200 personnalités, responsables syndicaux, associatifs et politiques, mais aussi acteurs et actrices du monde de la culture, des arts et du sport, ont signé ensemble un appel pour (...) Lire la suite notes Toutes les notes

http://www.fondation-copernic.org/

Related:  Education citoyenneJean-Luc MélenchonEconomie

films déjà passés - Paul MASSON Qu’est-ce qu’on attend ? un film de Marie-Monique RobinComment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique. Moi, la finance et le développement durable Un film de Jocelyne Lemaire-DarnaudUne ménagère de plus de cinquante ans ayant récupéré son temps de cerveau disponible va interroger la finance sur sa responsabilité face au développement durable. Bernard, ni Dieu, ni chaussette un film de Pascal BoucherÀ 73 ans, Bernard Gainier est toujours un gardien de la mémoire du poète local Gaston Couté, héritier de François Villon, qui connut son heure de gloire dans le Montmartre de la Belle Époque. La guerre des graines un film de Stenka QUILLET et Clément MONTFORT (novembre) Une guerre silencieuse, méconnue dont l’enjeu crucial est : notre indépendance alimentaire.

DIRECT. Regardez sur France 2 l'émission "L’Angle éco" consacrée à "la guerre des âges" Retrouvez ici l'intégralité de notre live #LANGLECO 23h37 : #langleco On est dans un pays dirigé par des vieux pour des vieux qui ne veulent rien lâcher de leur ancien monde 23h33 : Pour Agnès Verdier-Molinié, la #fiscalité désincite les propriétaires à louer leurs biens #Langleco Turbulences Turbulences est un réseau social acentré. Le projet Turbulences vise à offrir une solution technologique libre, gratuite et open-source (FLOSS), utilisable par des entreprises de toute taille, des associations, le gouvernement et des particuliers afin d'assembler et de lancer leur service de réseau social ; celui-ci sera, par essence, intégré aux services en ligne existants au travers de protocoles et de standards libres. Turbulences vise également d’avancer afin d'assurer l'avenir du domaine en introduisant une nouvelle génération de réseaux socialement respectueux, économiquement viables et technologiquement solides, mettant ainsi la France sur la carte et à la pointe du progrès dans ce renouveau.

L'Université Populaire et Républicaine Ainsi, le gouvernement a-t-il tranché comme ses prédécesseurs l’avaient fait en 1993 et en 2003, en n’écoutant que le chant du Medef et restant sourd à toutes les propositions émanant de la société ne rentrant pas dans sa logique. Avant même qu’il entame un simulacre de concertation tout était dit : hors de l’obligation de travailler toujours plus, point de salut pour les retraites, et surtout pas de quartier pour les retraités. Refusant de reconnaître que le niveau moyen des retraites par rapport aux salaires avait reculé de 15 à 20 % parce que nombre de salariés ne pouvaient déjà pas satisfaire à l’obligation actuelle de cotiser 40,5 ans et parce que les deux tiers d’entre eux étaient déjà hors emploi à 60 ans, il va encore aggraver cette baisse du niveau des pensions en portant la durée de cotisation à 41,5 ans en 2020. Lire la suite de cet article

[Morphéus] Tous les cerveaux énarchiques n’ont qu’une seule préoccupation : inventer, innover en matière de prélèvements, d’impôts et de nouvelles taxes. Comment prélever toujours plus sur l’économie réelle du pays, même si cela entraîne la destruction de nos emplois, la destruction de toutes nos entreprises, la (...) On sait grâce à des articles de presse que Goldman Sachs a pour tradition de parier contre ses propres clients. C’est tout à fait légal aux USA. Cette banque a donc incité des pays à lui acheter des produits financiers toxiques pour ensuite se positionner contre ses clients, en pariant sur (...)

Zéro de Conduite : Blog cinéma & éducation Alors m?me qu’un C?sar du Meilleur Premier Film est venu samedi couronner une carri?re hors-normes pour un film de ce type, Le Cauchemar de Darwin, le documentaire-choc d’Hubert Sauper, est violemment attaqu? Pas de rebond pour l’économie mondiale en 2016 Le discours a des airs de ­déjà-vu. Après le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale, lors de leur assemblée de printemps en avril, c’est au tour de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) de tirer la sonnette d’alarme. Ce « club » de 34 pays riches estime que la croissance mondiale sera tout juste de 3 % cette année.

Peut-on faire de l’art avec Flickr ? Penelope Umbrico - 8.799.661 Soleils de Flickr (Détail) 8/3/11, 2011 Les expositions des Rencontres d'Arles ouvrent lundi. Mais déjà le plus intriguant, dans l’édition 2011, est sans aucun doute cette « exposition manifeste » intitulée From Here On. On peut traduire ça par « à partir d'ici» , et ça sonne comme une menace.

Forum Social Mondial Réalisons-le: WSF2008.net est en ligne pour la Journée Mondiale d’Action 1) WSF2008.net est un endroit pour visualiser, montrer et organiser des actions 2) Chercher des actions et trouver des contenus 3) S’enregistrer sur le site 4) Présentez une action 5) Ajouter des contenus, relier les gens et rendre visible votre action 6) Comprendre les Espaces d’Actions 7) Articula Espacios de Acción 8) Rejoindre et contribuer à un Espace d’Action existant 9) Comment modéré un Espace d’Action 10) Promouvoir www.wsf2008.net Réalisons-le: wsf2008.net est en ligne pour la Journée Mondiale d’Action Le site Web : www.wsf2008.net est en ligne. Dès aujourd’hui et jusqu’au 26 janvier, jour de la Journée Mondiale d’Action, il sera le principal instrument de communication pour organiser des actions et la principale source d’information sur le Forum Social Mondial de 2008.

Brèves du désordre - Nous n'avons aucune préférence pour les brèves dites "politiques" qui ne s'opposent aux brèves "sociales" que pour les chantres de l'avant-garde. Nous reprenons ici ces deux catégories pour être clairs, sans les partager pour autant : la guerre de classe n'a besoin ni de sigles ni de communiqués pour exister quotidiennement et n'attend pas les projecteurs médiatiques. Les secondes demandent cependant un dépouillement régulier des journaux, notamment locaux, ou bien des témoignages directs. Elles sont donc moins nombreuses. Une dernière précision : les journaux étant la voix des flics, les notices sourcées d'eux sont à prendre avec précaution.

Cinéma et éducation permanente par l'équipe des Grignoux Le cinéma est d'abord apparu comme un loisir populaire, proche du phénomène de foire, avant qu'un certain nombre d'intellectuels n'affirment son caractère artistique : dès les années 1920, l'écrivain italien Ricciotto Canudo invente ainsi l'expression «Septième Art», une formule promise comme on le sait à un bel avenir. Le cinéma se distinguera cependant des autres arts «canoniques», comme la peinture ou la sculpture, qui s'adressent à un public de connaisseurs et de passionnés, par son succès populaire qui lui permet de toucher toutes les couches sociales, toutes les populations et même toutes les régions du monde. En outre, les films véhiculent de façon plus ou moins explicite des valeurs politiques, sociales, morales, esthétiques ou traduisent des engagements, des partis pris en faveur de certaines causes ou de certaines idées ou bien encore dénoncent des situations jugées indignes ou intolérables.

Related:  1Think tanks et groupes d'influenceDe la DEMOCRATIEThink tanks et groupes d'influenceInfo Droits de l'Homme 1Coups de <3Think tanksGauchesECONOMIEBlogs Médias alternatifsInégalitésblogos