background preloader

Choix politico- économiques humanistes

Facebook Twitter

Un répertoire de l’écologie au quotidien pour se mobiliser. Un répertoire de l’écologie au quotidien pour se mobiliser contre le dérèglement climatique et pour la transition écologique Afin de contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique, le Collectif des associations citoyennes a entrepris d’être partie prenante de la mobilisation liée à la conférence climatique, en lien avec beaucoup d’autres mouvements, rassemblés dans Coalition Climat 21, et avec Alternatiba Ile-de-France notamment.

Un répertoire de l’écologie au quotidien pour se mobiliser

Il a réalisé un répertoire des actions réalisables par les citoyens en comptant sur leurs propres forces. Il s’agit de montrer que chacun peut agir là où il est contre le dérèglement climatique et pour la transition écologique. Il ne s’agit pas de renvoyer sur les décisions individuelles la responsabilité du changement climatique, mais de créer les conditions d’une mobilisation beaucoup plus large. Accéder à ce répertoire Vous pouvez accéder à ce répertoire (open source) sous 3 formes : – en téléchargement au format PDF sur ce lien-ci ;

Éco-lieu JEANOT à Rion des Landes : Jardin Educatif d'Agroécologie Nourricier et Ouvert à Tous. « Mieux que gratuit, TOUT OFFERT! » Depuis toujours, Générations Futur est une association qui aime la gratuité et le prix libre, qui aime organiser des rencontres pour la joie des rencontres et sans prix d’entrée, qui aime casser les discriminations liées à l’argent, qui adore briser le « t’as pas d’argent t’as rien » du film cultissime « La Belle Verte Du coup, nous nous organisons pour toujours offrir ce que nous proposons !

« Mieux que gratuit, TOUT OFFERT! »

Il y a peu, pendant que nous installions notre espace au festival du Rêve de l’Aborigène 2014, nous avons même imaginé la formule « Mieux que gratuit, tout est offert » qui est depuis présente et affichée en grand sur nos stands… La BDIS - base de données des initiatives économiques et solidaires. 85 propositions pour rendre la démocratie participative plus concrète (lagazettedescommunes.com) Faire de la politique autrement en partageant le pouvoir entre élus et citoyens, développer les processus délibératifs, créer les conditions de la participation, créer des processus de pratiques démocratiques inventives.

85 propositions pour rendre la démocratie participative plus concrète (lagazettedescommunes.com)

Voici les grandes lignes des 85 propositions présentées lors du 5e forum national sur la démocratie participative pour développer et promouvoir la démocratie participative en France. Proposition de loi coécrite - Le réseau national de la démocratie participative, co-organisateur avec le Cidefe (centre de formation des élus) du forum, espère que cette proposition de loi, élaborée selon un processus de « co-écriture collective » par des citoyens, agents territoriaux, élus et experts au cours de ces derniers mois, sera reprise en tout ou partie dans un texte législatif. Les groupes parlementaires vont être contactés dans ce but. Ecarts de rémunérations entre salariés et PDG : quelles sont les entreprises françaises les plus inégalitaires. Quel devrait être l’écart raisonnable de rémunération entre les salariés et leur patron ?

Ecarts de rémunérations entre salariés et PDG : quelles sont les entreprises françaises les plus inégalitaires

Dans les années 1930, l’industriel Henry Ford, grande figure du capitalisme, estimait que pour être « admissible », l’échelle des salaires au sein d’une entreprise ne devait pas dépasser 1 à 40. Un bon demi-siècle plus tard, suite à la crise financière de 2008, le président Barak Obama propose de plafonner à 500 000 dollars la rémunération annuelle des dirigeants des entreprises renflouées par l’État. Soit un écart d’environ 1 à 25 avec le salaire minimum. De son côté, le gouvernement français décide en juin 2012 d’encadrer les rémunérations des dirigeants des entreprises publiques, sur une échelle de 1 à 20 comparé au salaire moyen. Soit 450 000 euros maximum – 37 500 euros par mois – pour les PDG d’Areva, d’EDF ou de La Poste. Publicis, LVMH et Danone, champions des inégalités salariales. Reporterre - Le site de l'écologie. Le Collectif - Collectif Roosevelt. Le Collectif Roosevelt est un mouvement citoyen d’action et de formation politique créé en 2012 par Stéphane Hessel, Edgar Morin, Susan George, Cynthia Fleury, Pierre Larrouturou… Aujourd’hui, plus de 110 000 citoyens ont signé son manifeste et 20 groupes locaux sont actifs en France.

Le Collectif - Collectif Roosevelt

Le but de notre collectif est simple : provoquer un sursaut ; dire la gravité de la crise et alimenter le débat démocratique. Notre manifeste a été rédigé dans le contexte de la présidentielle 2012, alors que les programmes des candidats se basaient sur un retour de la croissance à 2%. Nous posons un diagnostic alternatif sur les causes de la crise : crise sociale, crise financière, crise écologique, crise démocratique… nos sociétés approchent aujourd’hui un point de rupture. Nous proposons 15 réformes d’urgence et de long terme, pour sortir de l’impasse. Cette démarche s’inspire du président américain F.D.

Economie. 2 juin 2014 Par Fondation Copernic, Dans le commentaire critique qu’il donne de mon article sur le financement de la protection sociale [1], Pierre Khalfa (PK) [2] propose que soit adoptée « une démarche pragmatique basée sur des (...)

Economie

Lire la suite 2 mai 2014. Déchiffrage - L'économie sur ARTE. La dette publique/privée. Les Brindherbes Engagés La vérité c'est que quelque chose va très mal dans ce mondeRevue S!lenceQui sommes-nous ? Histoire, politique, géopolitique et environnement : Voir le monde autrement.

Fondation Copernic. Colibris. Politis.