background preloader

Menaces et stratégies de Canal +

Facebook Twitter

Canal+ freine sur la révision de la chronologie des médias. Canal Plus fait son cinéma. Le Monde.fr | | Par Olivier Babeau, professeur de stratégie à l'université Paris-VIII Dans une tribune parue dans Le Monde daté du 7 mars, Bertrand Méheut, président de Canal +, dresse le constat inquiet de la menace que représenteraient l'américain Google et le qatari Al-Jazira.

Canal Plus fait son cinéma

Si les craintes développées dans cette tribune sont en partie fondées, sa présentation ne laisse cependant pas d'être quelque peu manichéenne et, disons-le, pro domo. D'un côté, nous avons la litanie des menaces classiques : disparition de l'exception culturelle française, pertes fiscales, craintes pour l'intérêt du consommateur. Le pendant de ce tableau particulièrement inquiétant, seconde partie attendue des exhortations patriotiques, est la peinture idyllique du bonheur de l'entre-soi national, bonheur que les vilains envahisseurs vont venir troubler.

Bertrand Meheut : « Canal+ peut recommencer à avancer » Les nouveaux combats de Canal+ Réveil joyeux à Canal+, ce 27 février, matin des oscars.

Les nouveaux combats de Canal+

Dès potron-minet, Manuel Alduy, le directeur du cinéma du groupe, appelle sur son mobile un Jean Dujardin "encore dans les nuages". Les cinq oscars obtenus par The Artist à Los Angeles vont droit au coeur du groupe, qui a cofinancé le film phénomène, et le diffusera en octobre. En outre, Canal+ possède les droits de diffusion en première exclusivité de neuf films sur les onze primés. Quelle plus belle invitation à s'abonner toutes affaires cessantes? Dans la foulée, le géant français de l'audiovisuel payant, présidé par Bertrand Meheut, vient déposer aux pieds de son actionnaire Vivendi un résultat 2011 record de 701 millions d'euros. Télévision payante France - CANAL+ GROUPE. Son représentant légal est Monsieur Bertrand Meheut, Président du directoire.

Télévision payante France - CANAL+ GROUPE

Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 100.000.000 d’euros. Siège social : 1 place du spectacle à Issy-les-Moulineaux (92130) 420 624 777 RCS NANTERRE Téléphone : Directeur de la publication : Portrait de Canal Plus en ultra-dominant. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Portrait de Canal Plus en ultra-dominant

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... assez ensoleillé Vent : 10km/h - UV : 4 Clôture veille : 4347.24 Ouverture : 4423.12. Soumis à la concurrence, Canal+ repositionne son offre sportive. Arrivée de BeIN Sport et de L'Equipe HD, fin de CFoot et d'Orange Sport : le paysage audiovisuel sportif se métamorphose et bouscule la suprématie du groupe Canal+, qui doit repositionner son offre, sous peine de perdre des abonnés.

Soumis à la concurrence, Canal+ repositionne son offre sportive

"Avec BeIN Sport, Canal+ doit faire face à une concurrence féroce, plus sérieuse qu'elle ne l'a été par le passé avec Orange Sport. La chaîne doit désormais s'adapter pour garder un modèle économique pertinent", estime l'économiste du sport Christophe Lepetit. Le 27 juillet, le groupe qatari Al-Jazira lancera sa deuxième chaîne sportive payante, BeIN Sport 2, à l'occasion de l'ouverture des Jeux olympiques et du début de la Ligue 2. Cette deuxième grille, complémentaire de BeIN Sport 1 pour 11 euros par mois, permettra à la chaîne d'optimiser la diffusion de l'important catalogue de droits sportifs tombés dans son escarcelle.

TF1, M6 et France Télévisions craignent le tandem Direct 8-Canal+ Quand, jusqu’en 2011, le CSA ignorait l’existence de Direct 8. Avec la fin de Direct 8 et les débuts de D8, la nouvelle chaîne du groupe Canal, l’heure est venue de faire le bilan de 7 ans d’antenne au travers d’anecdotes que peu de gens connaissent et qui jettent un jour nouveau sur les grandes heures de Direct 8.

Quand, jusqu’en 2011, le CSA ignorait l’existence de Direct 8

Amusantes, parfois dérangeantes, ces histoires nous rappellent à quel point il y a de l’humain derrière notre poste de télévision. Récit en quelques points. 1) Tuih-Tuih la mascotte de la chaîne était interprétée à tour de rôle par Vincent Bolloré et Philippe Labro. L’homme d’affaire et le journaliste, grands amis et grands enfants ont ainsi endossé le costume imposant de ce poulet sous hormones pour le plus grand bonheur des plus petits. « C’était épuisant, passer près de deux heures dans ce costume puis enchaîner avec mon émission Blog Note, ce n’est pas quelque chose que je referais tous les jours » raconte celui qui fut aussi Président de RTL. Canal Plus craint les menaces : Al Jazira, TV connectée et les obligations réglementaires que veut lui imposer le CSA.

Canal Plus a profité du Festival de Cannes pour amplifier son opération « Caliméro ».

Canal Plus craint les menaces : Al Jazira, TV connectée et les obligations réglementaires que veut lui imposer le CSA

Certes, financièrement, le groupe se porte comme un charme : en 2011, son bénéfice opérationnel a atteint 701 millions d'euros (+1,6%) sur un chiffre d'affaires en hausse de 3%, à 4,9 milliards d'euros. Médias & Publicité : Les chaînes confrontées à la télé connectée  Frédéric Mitterrand et Éric Besson mettent en place une mission d'experts.

Médias & Publicité : Les chaînes confrontées à la télé connectée 

Michel Boyon, le président du Conseil supérieur de l'audiovisuel, qui réunissait jeudi tous les acteurs de la télévision connectée pour un colloque, a donné le ton : «La télévision connectée ne fait pas peur car elle est un progrès», a-t-il martelé. «Cette évolution est même une cure de jouvence au même titre que le passage au tout-numérique». Un optimisme que tous les patrons de chaîne ont repris à leur compte, en affirmant qu'il s'agissait d'une opportunité anticipée par leurs services délinéarisés. Mais tous ont appuyé sur les risques comme la «fragmentation de l'audience », «le piratage », et «la consommation de contenus directement par le consommateur via des plates-formes extra-européennes comme Google TV ou Apple TV échappant au régime fiscal national et ne finançant pas la création ».

Magasins d'applications. Médias & Publicité : Canal + crée un pôle de télé gratuite. Le groupe audiovisuel nomme Ara Aprikian à la tête du pôle de chaînes gratuites, tandis que Raphaël de Andréis dirigera le pôle de télés payantes.

Médias & Publicité : Canal + crée un pôle de télé gratuite

Canal+ prépare activement l'arrivée de Direct8 et de Direct Star dans son giron. Il vient d'annoncer la création de deux pôles distincts: l'un payant (son métier historique), l'autre gratuit (son nouveau métier). À la tête des deux divisions, Canal+ nomme deux personnalités du monde des médias et de la communication aux profils très différents.

Médias & Publicité : Canal+ achève sa mue numérique. Dans deux jours, Canal+ arrêtera totalement la diffusion en analogique.

Médias & Publicité : Canal+ achève sa mue numérique

Près de 60% des abonnés de Canal+ ont déjà choisi la diffusion par satellite. Mission accomplie. Dans deux jours, Canal+ arrêtera totalement la diffusion en analogique et sera le premier groupe de télévision 100% numérique. Médias & Publicité : Bertrand Meheut explique les bons résultats de Canal + INTERVIEW - Le président du groupe Canal + explique comment la chaîne a résisté à la crise. Il réfute l'idée d'une régulation supplémentaire dans la télé payante. LE FIGARO. - Comment Canal + a-t-il traversé la crise ? Bertrand MEHEUT. - En 2009, ­Canal + a beaucoup investi en contenus, en technologie et dans le développement international. Et malgré cela, nos résultats sont en forte croissance, à près de 17 % à taux de change constant pour ­atteindre 652 millions d'euros.