background preloader

Qu'est-ce que le lobbying ? Et la communication stratégique...

Qu'est-ce que le lobbying ? Et la communication stratégique...
Ce tableau est un simple catalyseur de remue-méninges, pour stimuler la réflexion. Il ne faut pas chercher trop de rigueur dans un exercice de ce type, nécessairement caricatural, qui suggère des "dominantes" mais n'affirme aucun caractère systématique. Il ne faut pas non plus penser qu'on passe brutalement d'une colonne à l'autre, alors que les transitions sont progressives et que les cohabitations sont fréquentes. Dans un environnement général très bousculé, les valeurs et les mentalités évoluent plus ou moins vite. Accords et désaccords... La société industrielle avait inventé la production de masse, les marchés de masse, l'information de masse (mass media). [Un peu plus sur la communication de la société en réseau >>> Méfions nous de l'intelligence ambiante !]

Lobbying | Thomas Legrain Conseil - conseil en stratégie, lobbying et communication d’influence Notre mission consiste à défendre les intérêts de nos clients auprès des décideurs politiques et institutionnels. Le lobbying, c’est … … une démarche tendant à exercer une influence, directe ou indirecte, pour obtenir, infléchir ou s’opposer à une décision, une norme, une tendance, un courant de pensée, dans le respect d’une éthique, d’une déontologie, d’une légitimité de moyens; … une attitude, celle de ceux qui n’acceptent pas de voir les décisions publiques se prendre sans qu’ils y soient associés; … un métier : il ne se résume pas à la connaissance des mécanismes de décision, à l’entretien d’un carnet d’adresses ou à l’intuition. Il suppose une méthode et une stratégie. Les dirigeants d’entreprise et d’organisation professionnelle prennent de plus en plus conscience de l’impact des décisions publiques sur leur activité et de la nécessité de s’en préoccuper le plus tôt possible. Il y a encore quelques années, l’essentiel pour une organisation était de disposer de son site Internet.

Une autre façon d'observer, de décrypter, d'analyser Le monde change, tout bouge... Pour comprendre cet environnement déroutant, anticiper les prochaines évolutions, prendre des décisions viables, il faut décoder une masse de signaux - donc d'abord les capter, les trier, les hiérarchiser. C'est d'autant plus difficile que tout se tient : on ne peut changer de clés de décodage que si l'on change de références... et réciproquement ; mais on doit aussi changer de modes de raisonnement pour pouvoir identifier et utiliser de nouveaux repères... et réciproquement ; etc. Or, à l'opposé de ces vues systémiques, notre culture privilégie la pensée linéaire, les démonstrations comportant un début, un milieu et une fin, les enchaînements logiques entre d'un côté des causes et de l'autre des effets. D'où le besoin d'expressions non textuelles, comme la Molécule (n° 124), dont la schématisation aide à structurer et à illustrer un raisonnement systémique, puis à éclairer son expression linéaire. et on peut à tout moment changer de plan ou de focale.

Cluster contre Colbert Colbert symbolise une approche monarchique et technocratique de l'administration d'une société homogène et hiérarchisée. Le cluster symbolise une approche flexible et partenariale de la gouvernance dans une société diversifiée et en réseaux. Chaque système a sa logique. Nous sommes entrés dans une société en réseaux dont le mode d'emploi est difficile à acquérir lorsqu'on possède une forte culture centralisatrice et jacobine, aggravée par les réflexes de quantification et de spécialisation issus de la Révolution industrielle. Lire ou télécharger la suite : Version "écran" >> Voir en HTML (sur www.algoric.com) Version imprimable > Télécharger le PDF C'est dangereux, comme tout remue-méninges... mais c'est gratuit !

E-lobbying: Stop the spam | Voluntary Sector Network | Guardian Professional It's rare to visit a campaigning charity's website and not be greeted by a button imploring supporters to "take action now". More often than not, that involves emailing MPs a template message through an automated system. The speed and simplicity is appreciated by busy supporters who can fire off an email in their lunch break. But these kind of mass email campaigns have come in for sharp criticism. The approach of campaign group 38 Degrees, which facilitates large volumes of emails to MPs on a range of broadly leftwing issues, has come in for particular censure – most notably from Conservative MP Dominic Raab. Babbs maintains that Raab's attack on 38 Degrees was ideologically motivated, but has nevertheless initiated a number of changes to improve relationships with parliamentarians. Some of the tweaks Babbs has introduced include shorter, snappier template emails with clearer asks and more prominent contact details so that MPs can give feedback directly to the 38 Degrees office.

De l'e-reputation au e-lobbying 16 décembre 2010 4 16 /12 /décembre /2010 14:40 Cette semaine j'ai eu l'occasion de donner une conférence à l'IFIE sur le thème du e-lobbying, ou plus précisément de la manière dont les méthodes de gestion de la réputation en ligne peuvent permettre la mise en place d'actions de communication d'influence sur le web. Bonne lecture ! Quelques précisions au préalable : ==> Comme toute présentation, celle-ci prend une réelle valeur avec les commentaires... ==> L'idée n'est pas ici de donner des billes pour mettre en place des actions « peu éthiques », mais au contraire de mieux les appréhender pour travailler sa réputation en ligne, avoir les bons reflexes, etc. ==> Comme je le précise dans la présentation, rien ne sert d'être paranoïaque : ce type d'action volontairement mises en place par des concurrent sont plutôt rare, et touchent souvent des industries bien particulières (et présentes dans la salle ce jour là). Bonne lecture ! Et vous, avez-vous déjà été confronté(e) à ce type d'actions ?

Spin Partners : e-Lobbying S’il y a encore 5 ans, l’essentiel pour une entreprise était de disposer de son site web, il s’agit aujourd’hui d’être visible. La présence des entreprises sur Internet se limite trop souvent à des sites vitrines et à l'achat d'espaces publicitaires. Internet offre par son interactivité des moyens sans équivalent pour donner une visibilité à un événement ou valoriser l’image d’un acteur. Ce sont surtout les milieux associatifs et contestataires qui ont su pour l'instant valoriser ce support et donner une résonance à leurs actions. Pour mettre ce potentiel à disposition de votre entreprise, Spin Partners a décrypté les meilleures stratégies d’influence en ligne et s’appuie sur une typologie en 5 catégories : Les sites miroir : ils multiplient les portes d’entrée vers une information partisane en créant des «capteurs d’internautes».

Anonymous : Peut-on parler de e-lobbying Pratiquer le lobbying n’est pas chose aisée… Les représentants d’intérêts sont inscrits sur le registre de la Commission Européenne, et les groupes d’intérêts sur celui du Parlement Européen. Les lobbyistes informent les eurodéputés et influent sur les choix des fonctionnaires du Parlement et de la Commission européenne. Transparence, légitimité sont à la fois indispensables et incontournables dans la pratique du lobbying européen. Les raisons en sont multiples : Se rapprocher du citoyen européen,Equilibrer les forces en présence et faire en sorte que toutes les voix puissent être entenduesInfluer sur les décisions politiques et législatives mais aussi sur l’attribution des fonds communautaires et sur l’application des politiques européennes Or, dans un monde de plus en plus ouvert, de plus en plus virtuel, devons-nous craindre le lobbying 2.0 ? Bruno Gosselin* : “Le e-lobbying est apparu avec Internet. Un cas concret : « Anonymous »* Est-ce que le lobbying 2.0 peut changer le monde ?

Le web et l'e-lobbying - Idnition sur LePost.fr (12:00) Publié parIdnition post non vérifié par la rédaction 02/05/2011 à 11h42 - mis à jour le 02/05/2011 à 12h00 | vues | réactions Notre environnement a radicalement été modifié avec l'évolution de nouvelles technologies. Nous interagissons directement avec nos pairs, les entreprises et les marques. La communication est partout et permanente. « L’influence est très largement définie comme le pouvoir de transmettre indirectement à une communauté l’ordre d’engager une action productrice d’un résultat concret, en s’appuyant largement sur la crédibilité, l’audience et le réseau du prescripteur »[1]. « L’e-lobbying est l’adaptation des stratégies d’influence aux nouvelles technologies de l’information »[2]. Les entreprises utilisent le pouvoir de l'effet levier des médias sociaux pour influencer, par exemple, les législateurs. Google est complètement transparent vis-à-vis de son audience sur les idées qu’il propose dans le cadre du développement de la fibre optique aux Etats-Unis.

E-LOBBYING: L'influence est un pillier de l'Intelligence Stratégique

Related: