background preloader

Qu'est-ce que le lobbying ? Et la communication stratégique...

Qu'est-ce que le lobbying ? Et la communication stratégique...
Ce tableau est un simple catalyseur de remue-méninges, pour stimuler la réflexion. Il ne faut pas chercher trop de rigueur dans un exercice de ce type, nécessairement caricatural, qui suggère des "dominantes" mais n'affirme aucun caractère systématique. Il ne faut pas non plus penser qu'on passe brutalement d'une colonne à l'autre, alors que les transitions sont progressives et que les cohabitations sont fréquentes. Dans un environnement général très bousculé, les valeurs et les mentalités évoluent plus ou moins vite. Alors, dans les changements schématisés ici, nous sommes un peu écartelés entre plusieurs colonnes, particulièrement celle de l'époque où nous vivons déjà (postindustrielle) et celle (industrielle) où sont encore beaucoup de nos réflexes... >>> Dites à mon père... Accords et désaccords... La société industrielle avait inventé la production de masse, les marchés de masse, l'information de masse (mass media).

http://algoric.pagesperso-orange.fr/eu/atom/lobbyings.htm

Related:  Cours LobbyingLOBBYINGS ET STRATÉGIES

Pourquoi les entreprises ont-elles besoin de lobbyistes maintenant plus que jamais ? I. L'exemple Uber. « Uber se trouve en plein milieu d'une campagne qu'elle ne mène pas » constatait Travis Kalanick, co-fondateur et Directeur général de la société Uber.(1) « Cela change aujourd'hui » ajoutait-il alors qu'il annonçait le recrutement d'un nouveau cadre, le Vice Président en charge des affaires réglementaires et de la stratégie, David Plouffe.(2) Celui-ci a aussitôt indiqué vouloir changer « le point de vue des politiciens en place »(3) 1. Uber, le trouble-fête. Après avoir géré les campagnes de nombreuses figures politiques aux États-Unis, y compris celle du Président Obama, M.

HEC Executive Club Dakar Communication stratégique Conférencier : Jean-Pierre Quentin - DG d'Algoric Du lobbying à la communication stratégique Communication Ne pas se tromper d'étage Même avec les meilleurs atouts, on ne peut pas gagner la partie quand on ne voit pas qu'elle se joue sur un autre terrain que celui où l'on croit jouer… Un tel décalage est fréquent dans différents domaines, notamment celui de la communication. Devenue incontournable dans notre société "en flux" (flux d'informations, flux de relations…), elle a pris de nouvelles formes et même elle a changé de nature. Les enjeux de ces changements sont si lourds que notre lucidité à ce titre conditionne le sens et l'utilité de ce que nous entreprenons - dans la gouvernance et le management des institutions et des entreprises, comme dans les conduites de vie des personnes. Autrement dit, que se passerait-il si l'on se trompait de communication ?

Terra Nova, le think-tank préféré des industriels Terra Nova a reçu mercredi 29 juin le trophée du « think tank français de l’année », dans le cadre de la première « cérémonie des Trophées des Think-Tanks » », organisée par l’Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie, l’Observatoire français des think-tanks et le groupe de communication et de lobbying i&e. Ce prix vient récompenser une habile stratégie de communication et des positionnements modernes et audacieux... (Attac France) On se souvient en effet de l’innovation majeure préconisée par Terra Nova pour le financement des retraites : faire payer les retraités. Récemment, le think-tank proche du Parti socialiste faisait plus fort encore : son rapport titré « Gauche, quelle stratégie pour 2012 ? » [1], invite la gauche sociale-démocrate à tirer définitivement un trait sur le vote des ouvriers – ringards, réactionnaires et acquis au Front National.

Thomas Legrain Conseil - conseil en stratégie, lobbying et communication d’influence Notre mission consiste à défendre les intérêts de nos clients auprès des décideurs politiques et institutionnels. Le lobbying, c’est … … une démarche tendant à exercer une influence, directe ou indirecte, pour obtenir, infléchir ou s’opposer à une décision, une norme, une tendance, un courant de pensée, dans le respect d’une éthique, d’une déontologie, d’une légitimité de moyens; … une attitude, celle de ceux qui n’acceptent pas de voir les décisions publiques se prendre sans qu’ils y soient associés; … un métier : il ne se résume pas à la connaissance des mécanismes de décision, à l’entretien d’un carnet d’adresses ou à l’intuition. Il suppose une méthode et une stratégie.

Définition du lobbying et présentation des moyens d'actions Aussi appelé, groupe de pression ou groupe d'influence, le lobby cherche à faire valoir ses propres intérêts auprès de décideurs publics en s'appuyant sur ses capacités d'influence et de pression. Ce type d'action est appelé le lobbying. Ces groupes tiennent une place importante dans le système législatif, car les plus puissants parviennent à faire pencher les décisions en leur faveur de par d'efficaces manœuvres. Articles Lobbying : la particularité française Si le mot en lui-même reste quasi inusité en France, il n'en reste pas moins que les "groupes de pression" ou "groupes d'intérêts" tentent de peser sur la décision publique...

Le lobbying à la portée des PME Le lobbying n'est plus réservé à quelques grands groupes de pression. Chacun peut élaborer de nouvelles approches pour exercer une influence, à condition de faire preuve de rigueur, mais aussi d'imagination... Celui qui n'a pas défini son objectif n'est pas près de l'atteindre.Sun Tzu Dac Le lobbying n'est plus l'apanage de grandes organisations, entreprises ou institutions. Lobbyings d'hier et de demain Plus une société est complexe, plus chaque agent est affecté par des causes qui lui sont éloignées, donc plus il doit élargir son champ de veille pour anticiper menaces et opportunités... et plus il doit élargir son champ de lobbying pour transformer ces anticipations en actions... Un lobby est un groupe d'intérêts. Mais qu'est-ce que le lobbying ?

L'influence des lobbies pharmaceutiques dans la vaccination anti-Grippe A Maj. 07/01/10. Roselyne Bachelot, ministre de la santé, vient d’annoncer la décision de l’Etat de résilier 50 millions de vaccins en commande et non-livrés pour un montant estimé de 350 millions d’euros. Les négociations sont en cours avec les laboratoires (Maj 23/03/2010, elles ont abouti avec des frais de dédit pour l’Etat de 48 millions d’euros) pour les modalités de l’opération budgétaire, annoncée à la télévision avant d’être officialisée auprès des labos eux-mêmes, ce qui l’Etat en position de faiblesse pour négocier. Par ailleurs, les médecins généralistes pourront également vacciner les français qui le désirent, contrairement à ce que le ministère avait décidé jusqu’à la fin de l’année dernière. L’article qui suit a été publié en novembre 2009.

Related: