background preloader

Stratégies d'apprentissage

Facebook Twitter

L’éducation de l’attention à l’âge du numérique ubiquitaire. L'avènement du numérique tend à décanter, purifier et distiller le statut de l'enseignant, en le délivrant des scories qui alourdissaient et encombraient jadis sa tâche.

L’éducation de l’attention à l’âge du numérique ubiquitaire

Il apparaît de plus en plus clairement que le cœur de son travail consiste moins à "transmettre des connaissances" (Wikimedia, les Mooc, les manuels, les tutoriels et les immenses banques de données accessibles en ligne depuis n'importe quel smartphone tiennent ces connaissances à notre disposition) qu'à "éduquer l'attention", comme le précise l'anthropologue Tim Ingold. Cette formule peut se décliner de multiples façons. Un art de la préhension. L'accompagnement pédagogique au cœur de la réforme : la différenciation, apprendre à apprendre - regards croisés. Comprendre les fonctions exécutives. S'approprier un cours sur les réseaux. C'est toujours une expérience troublante que d'aller assiter à un cours au milieu des étudiants.

S'approprier un cours sur les réseaux.

En l'occurence, vendredi dernier, les étudiants de la licence pro Community Manager avaient la chance d'entendre Lionel Maurel toute la journée pour une intervention sur "droit d'auteur, viralité et culture du remix". Le genre d'intervenant que tu fais venir avec l'impression d'offrir un cadeau aux étudiants et le genre de cours qui se prête particulièrement bien à une résonnance "sociale" (la suite des arguments de ce billet ne vaut pas nécessairement pour les mauvais cours de mauvais intervenants ... quoi que ...). Bref, cours de Lionel Maurel, 15 étudiants, 1 prof sur scène (lionel), 1 prof dans la salle (moi), et ... une grosse dizaine d'ordinateurs ouverts et connectés. Et là bien sûr l'angoisse. Celle qu'ils ne profitent pas de ce cadeau. Apprendre par le numérique pour un lycéen : mission (im)possible.

A quoi sert l’école si Google nous dit tout ? Vous ne vous rappelez pas le nom des deux éléments que Marie Curie a découvert ? Ou qui a remporté les élections au Royaume-Uni en 1945 ? Ou encore à combien d’années-lumière le soleil se trouve de la terre ? C’est simple, demandez-le à Google. Il suffit aujourd’hui de faire un clic sur sa souris ou de tapoter sur son smartphone pour avoir un accès permanent aux informations de toutes sortes. Cela a radicalement changé nos rapports avec les autres, mais aussi notre façon de nous informer ou même d'organiser notre vie. Certains théoriciens de l’éducation britanniques ont fait valoir qu’on pourrait supprimer les enseignants, les salles de classe, les manuels scolaires et autres conférences et laisser simplement les étudiants chercher eux-mêmes leurs informations sur internet.

Ce débat sur la place à donner à la recherche en ligne dans l’éducation n’est pas nouveau. Curateurs de contenu numérique Comment évaluer ces nouvelles compétences. Reconnaître, valoriser, encourager l'engagement des jeunes. Cela n’implique pas qu’on puisse ignorer les fractures intergénérationnelles qui traversent notre société et la menace qu’elles représentent pour sa cohésion.

Reconnaître, valoriser, encourager l'engagement des jeunes

Aux yeux de leurs aînés, les jeunes apparaissent souvent comme individualistes, désaffiliés, désengagés. Eux-mêmes font souvent état d’un décalage à l’égard d’institutions de participation à la vie de la cité qu’ils perçoivent comme mal adaptées à leurs pratiques de socialisation ou dominées par les générations antérieures.

Ils donnent moins de temps aux associations que leurs aînés, et s’abstiennent plus souvent lors des élections. Sans élever la voix, ils prennent leurs distances. Est-ce l’expression d’un divorce, ou d’une frustration ? Ce qui ressort du présent rapport, c’est un écart préoccupant entre la demande et l’offre d’engagement, qui pose un dilemme pour les pouvoirs publics : faut-il laisser faire, ou intervenir ? Expérimenter le risque pour s'adapter. A l'école au même titre qu'à la maison, l'adulte se sent naturellement investi d'une mission : faire en sorte que rien de fâcheux n'arrive aux chères têtes blondes placées sous sa garde.

Expérimenter le risque pour s'adapter

Ce qui part d'une excellente intention peut toutefois s'avérer contre-productif et rendre nos enfants peureux et peu adaptables en cas de situation nouvelle. Etre protecteur ou surprotecteur? ÉCRIRE SUR L’IPAD POUR DÉPASSER LA PETITE POUCETTE ? New Millenium Learners project. Stratégies d'apprentissage - Franck Amadieu. Réseau lycéen gratuit dédié à la réussite scolaire et au BAC - lyclic.fr. PlagSpotter - service anti-plagiat.

Le plagiat à l'école. Usages et pratiques documentaires. Sophie Van Ommeslaeghe ,Philippe Domé, Fabrice Papy.

Usages et pratiques documentaires

Motivation et rebellion. Les postures élèves. Chez les élèves, cinq postures traduisant l’engagement des élèves dans les tâches ont été identifiées.

Les postures élèves

Les élèves les plus en réussite disposent d’une gamme plus variés de postures et savent en changer devant la difficulté : Bucheton, D., Soulé, Y. (2009). Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées. Education & Didactique, 3(3), 29-48. Bucheton, D.