background preloader

Ecole de sakaby B

Facebook Twitter

Quelque part une petite école… Alors que les vacances de Pâques se terminent pour l’ensemble des écoliers français, au fin fond de l’Afrique, il y a une petite école… Oh, elle ne paie pas de mine l’école primaire de Sakabi, sur la nationale 10, au nord de Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso !

Quelque part une petite école…

Mais autrefois, elle était encore plus sinistre : ses classes étaient désertes. Eric, l’instituteur, était au désespoir : comment faire venir les enfants ? Se demandait-il. Et un jour, il a eu une idée : il faut une cantine ! « Il nous a fait part de son envie de faire un jardin maraîcher à proximité de l’école, dit le docteur Odile Dufriche.

En dehors de toute association, sans faire appel à des donateurs, sans en parler, ceux-ci ont décidé de l’aider. Il faut dire que dans un pays si pauvre, même un pauvre de chez nous est riche. L’affaire a été vite réglée. Depuis les classes se sont garnies. Dernière, l’instituteur a accueilli 731 élèves. Hélas, dans tous les contes de fées, il y a un méchant. Et cette année-là, le taux de. Realisations_et_projets_037. L'école Cantine scolaire à l'école Sakabi B Tous les jours plus de 700 repas sont servis aux enfants, un champ de 12 hectares fournit des céréales et des papayes.

realisations_et_projets_037

PROJETS : Réaliser un jardin maraîcher près de l'école, entretenir le forage, construction d'une bibliothèque dans la cour de l'école, apporter des livres, fournir des foyers à économie d'énergie pour la cantine Echanges scolaires entre écoles : 2 classes des environs de Montpellier échangent avec les écoles de Bobo. Une des classes de l'école de Pérols Centre de Tounouma www.tv5monde.com/c2p www.tv5monde.com/c2p 50 enfants suivent des cours de soutien scolaire gratuitement 80 enfants viennent jouer, bricoler, chanter tous les jeudis matin et pendant les congés scolaires Le prêt de livres 40 adolescents viennent lire, emprunter des livres, se confier et échanger avec des adultes 12 adolescents sont venus tous les samedis et dimanches pour réviser les maths, français, anglais et siences physiques, un repas leur est servi Microcrédits à Banfora. L'École Sakabi B à quelques kilomètres de Bobo-Dioulasso - Rediffusion.

Burkina Solidarité - Accueil. BURKINA SOLIDARITÉ Juillet 2006. Enfantsdesakaby. - Ecole de Sakabi - TERYA SO. Ecole de Sakabi - BURKINA FASO Le directeur et les enseignants de l’école de Sakabi, proche de Bobo-Dioulasso, encouragent depuis plusieurs années les familles à inscrire leurs enfants à l’école en allant même à domicile.

- Ecole de Sakabi - TERYA SO

Ils ont pris conscience des difficultés des familles, ont remarqué que de nombreux élèves venaient sans avoir mangé et qu’ils ne repartaient pas déjeuner. Ils ont donc décidé de mettre en place une cantine scolaire « endogène » et ont recherché des partenaires pour soutenir cette action. Un vaste terrain a été acheté, son aménagement est en cours. Les champs ont déjà fourni quelques sacs de céréales qui ont bénéficié aux enfants. Le projet du champ est autonome en 2013, et l'association Terya So s'est désengagée.