background preloader

Exhibit B

Facebook Twitter

De l’abjection. Brett Bailey.

« Absence de tensions » ou « présence de la justice » ?

Zoo. Non, l'argent public ne doit pas financer un zoo humain ! Non, l'argent public ne doit pas financer un zoo humain !

Non, l'argent public ne doit pas financer un zoo humain !

Pétition adressée à la direction du centre culturel « 104 » à Paris, à la direction du Théâtre Gérard Philippe à Saint Denis et aux maires de Paris et de Saint Denis. Comme vous le savez, l'exposition controversée « Exhibit B » est programmée pour présentation dans le Théâtre Gérard Philippe en novembre et au centre culturel 104 début décembre. L'exposition met en scène des Noirs enchaînés et dans différentes positions dégradantes. Une femme africaine, seins nus, en costume “tribal” est suivie par une femme noire assise, enchainée au cou...Les figurants noirs sont embauchés dans chaque ville où l'exposition est présentée, et les spectateurs payent pour visiter un à un les Noirs, qui restent silencieux et immobiles. Nous voulons exprimer notre opposition indignée à cet évènement raciste.

L'idée qu'un zoo humain de ce type, ouvert à toute la famille (gratuit pour les moins de 15 ans !)

Cent Quatre

Poitiers. Search inside Scoop.it. "Exhibit B" de Brett Bailey : claque ! « Exhibit B » de Brett Bailey.

"Exhibit B" de Brett Bailey : claque !

(Crédit photo : Sofie Knijff) Lundi soir, palmes dans mon sac, je me suis rendue à la Brasserie Schutzenberger à Schiltigheim où le Maillon a pris ses quartiers pour l’occasion. Là, j’y ai vu un ovni : ni vraiment une exposition, ni non plus une pièce de théâtre, ni même une performance, Exhibit B de Brett Bailey est un peu de tout cela mais c’est surtout une tribune politique, il nous confronte à ce que l’on préfère ignorer et nous transporte dans un univers post colonialiste. Au cœur de l'ignominie coloniale. Le Sud-Africain ne cesse d'aborder le thème de l'altérité.© Daniel Boshoff pour J.A.

Au cœur de l'ignominie coloniale

L'installation "Exhibit B" de Brett Bailey fait se croiser les regards des spectateurs et des acteurs, figés en pensionnaires des zoos humains du siècle dernier. Une expérience intense. En une petite semaine avignonnaise, il avait adopté la bise facile à la française (par lot de trois selon la particularité locale). Anthropologue zélé et enthousiaste, Brett Bailey met autant à l'aise son interlocuteur que son oeuvre bouscule.

« Who Is Qualified? »

Berliner Festspiele. Passerelle noire. LA MARCHE DES ESCLAVES * (bande annonce - 3mn50s) 10 MAI: Journée nationale des mémoires des traites négrières, de l'esclavage et de leurs abolitions.

Passerelle noire

Pour être en phase avec ce rendez-vous que la France a avec son Histoire, et pour réconcilier la République avec sa mémoire et ses "oubliés", un collectif spontané "Marche des esclaves" a organisé le 09 mai 2006 une marche silencieuse "en tenue d'esclave" dans les rues de Nantes, où se sont déroulées quelques scènes évocatrices de la traite négrière et de l'esclavage. La Marche des Esclaves. 10 Mai 2006 : Journée nationale des mémoires des traites négrières, de l'esclavage et de leurs abolitions.

La Marche des Esclaves

Pour être en phase avec ce rendez-vous que la France a avec son Histoire, et pour réconcilier la République avec sa mémoire et ses "oubliés", un collectif spontané "Marche des esclaves" a organisé le 09 mai 2006 une marche silencieuse "en tenue d'esclave" dans les rues de Nantes, où se sont déroulées quelques scènes évocatrices de la traite négrière et de l'esclavage. A la suite de cet événement inédit, un film a été réalisé. LA MARCHE DES ESCLAVES par le collectif "Marche des esclaves 2006" Un film produit par l'association Passerelle noire et réalisé en partenariat avec Cinécréatis à Nantes scénario: Marcel Zang/ Peter Lema/AndréJoseph Gélie montage: Caroline Le Dall / François Poupon cadrage: Karl Montabor cadrage pour entretien de fin: Etienne Bolo musique: Ladysmith Blackmambazo / D' de Kabal. L’identité d’une nation. Nul n’est censé ignorer la loi, est-il dit.

L’identité d’une nation

La Traite négrière, un lourd héritage. Afin d'être publiée, votre note : - Doit se conformer à la législation en vigueur.

La Traite négrière, un lourd héritage

En particulier et de manière non exhaustive sont proscrits : l'incitation à la haine raciale et à la discrimination, l'appel à la violence ; la diffamation, l'injure, l'insulte et la calomnie ; l'incitation au suicide, à l'anorexie, l'incitation à commettre des faits contraires à la loi ; les collages de textes soumis au droit d'auteur ou au copyright ; les sous-entendus racistes, homophobes, sexistes ainsi que les blagues stigmatisantes. - De plus, votre message doit respecter les règles de bienséance : être respectueux des internautes comme des journalistes de 20Minutes, ne pas être hors-sujet et ne pas tomber dans la vulgarité. - D'autre part, les messages publicitaires, postés en plusieurs exemplaires, rédigés en majuscules, contenant des liens vers des sites autres que 20Minutes ou trop longs seront supprimés.

1984 : Solomon Northup's Odyssey.