background preloader

InterfacesRiches.Fr

InterfacesRiches.Fr
En 15 ans, le web a complètement modifié notre façon d’accéder et de consommer l’information. Le web est maintenant une composante essentielle de notre quotidien : biens dématérialisés, services en ligne, formation et éducation, jeux en ligne, objets connectés… Je pense ne pas me tromper en disant que le web a façonné la société dans laquelle nous vivons : transparence absolue, peur du micro-ennuie, hyper-individualisme avec la mode des selfies… 15 années très riches, et un nombre incalculable d’innovations technologiques. Je vous propose à travers cet article de faire le point sur l’évolution des technologies liées aux interfaces web. Dans sa définition la plus stricte, une interface est la couche entre deux éléments par laquelle ont lieu des échanges et des interactions. Dans le cas de l’internet, les interfaces web sont donc la couche permettant aux utilisateurs de consommer et d’interagir avec les nombreux contenus et services en ligne.

http://www.interfacesriches.fr/

Related:  neji.b

15 Free Ebooks about User Experience and Interface Design » paul olyslager I have collected 15 free ebooks about UX and interface design, including some best selling books which are definitely worth reading. Not only are these free ebooks pretty good reads but perhaps I could save a small rainforest as well. Please let me know if you have read other great free ebooks lately. Search User Interfaces by Marti A. Les 10 outils qui simplifient la vie du community manager Publication, modération, suivi de l’e-réputation, gestion de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux… le métier de community manager a de multiples facettes et nécessite d’avoir recours à certains outils pour être plus efficace. Les services proposés sont nombreux, je vous propose une sélection de 10 outils simplifiant la vie de nos chers community managers… 1 : Buffer : publier sur les réseaux sociaux au bon moment

Be Virtual Depuis la fin du 19ème siècle, les connaissances avaient explosé dans le monde occidental. L’alphabétisation de la société, le développement de la recherche scientifique ainsi que des progrès techniques dans l’imprimerie ont généré une augmentation des publications sous les formes les plus diverses : livres, revues, journaux. Le besoin de classer ces informations et d’en faciliter l’accès se fit sentir. Les hyperlieux comme interface relationnelle ubimedia Un précédent billet portait sur nouvel usage, le réseau social de quartier, à savoir la démarche de ma-residence-fr et le projet du Nouveau Vivre ensemble de Charles Berdugo ( lire mon billet précédent) qui fait du lieu de vie des résidents une communauté active locale matérialisée dans un réseau social digital. J'y indiquais l'importance que revêt la notion de proximité dans la compréhension des nouveaux usages de la mobilité, mais une notion de la proximité qu'il faut appréhender au delà du sédentaire et du résidentiel.L'enjeu de l'internet de proximité s'inscrit dans une approche plus globale que l'ancrage sédentaire car il doit être compris aussi sous l'angle des trajectoires entre les lieux qui matérialisent la mobilité de chacun. L'internet de proximité est à mon sens le grand virage des services digitaux qui s'opère aujourd'hui et qui va impacter la présence de marque, notamment en l'orientant sous l'angle des services locaux et glocaux (si on intègre la mobilité).

Boîte à outils web : pour les développeurs De nombreux outils web gratuits existent sur Internet pour tester les polices de caractère, accorder, mesurer et mémoriser les couleurs. Des aides bien utiles pour les développers web pour concevoir des sites compatibles avec les différents navigateurs et qui répondent aux critères d'ergonomie web. Tester les polices de caractère : Typetester Mesurer le contraste des couleurs entre les polices de caractère et l'arrière-plan : Snook et Colour Sheck Accorder les couleurs : Color Sheme Designer Mémoriser le code d'une couleur affichée à l'écran : ColorZilla, l'extension de Firefox Tester l'affichage d'un site sous différentes versions d'Internet Explorer : IETester 1. Tester les polices de caractère : Typetester.

UX, UI : c’est différent et c’est pas pareil - LunaWeb 21 décembre 2012 Dans le jargon des métiers de la conception web, on parle souvent, et de plus en plus d’UX et d’UI, ou expérience utilisateur (User eXperience) et interface utilisateur (User Interface) en bon françois. Si pour vous ces deux notions sont aussi compréhensibles qu’une équation mathématique différentielle du second degré, lisez ce qui suit pour éclairer vos lanternes. Brix, gestion de projets agile et adaptable Gérer un projet n’est jamais une chose simple. Autant se doter d’un outil agile pour mener à bien votre mission. Brix est un webware agile de gestion de projet qui s’adaptera à tous vos projets. Il permet de collaborer avec vos équipes par le biais de projets et tâches dans un environnement en ligne très complet. Doté du classique « Dashboard », l’espace de travail propose une vision synthétique de tous les aspects du projet : Mur, diagramme de Gantt, Tâches et graphiques. L’ensemble du dashboard peut être édité très facilement, directement sur la vue que vous utilisez (Mur, Gantt, ..), ce qui accélère les mises à jour des projets et améliore l’instantanéité des communications.

Game On: 16 models (Design Patterns) pour un meilleur engagement des utilisateurs (User Engagement) En complément de l’article Fun is the Future : Maîtriser la gamification et optimiser votre ROF (Return Over Fun), je vous propose de voir ou revoir cette vidéo sur le design patterns « gamifiés » pour améliorer d’avantage votre ROF (Return Over Fun). La quête est toujours la même, comment engager le plus de monde jusqu’au Saint Graal ? Mais cette fois la réponse est plus Role Play - Pensez comme un concepteur de jeu, utiliser les mécaniques du jeu pour améliorer l’expérience utilisateur.

L'ergonomie du jeu vidéo : définitions et enjeux Quel est le point commun entre The Elder Scrolls V : Skyrim, Mass Effect, Street Fighter IV, Worms ou encore Diablo 3 ? Ce sont tous de grands jeux acclamés par les critiques et le public et pourtant, ils possèdent tous de sérieux problèmes d’ergonomie ! C’est grave docteur ? Et finalement, qu’est-ce que l’ergonomie dans un jeu vidéo ? Dans ce premier billet, nous essaierons de voir concrètement ce qu’est l’ergonomie du jeu vidéo, de comprendre pourquoi il faut s’y intéresser. Nous verrons dans un prochain billet comment procéder pour améliorer nos jeux préférés.

Ergonomie-UX Les règles de base font partie de mes petits outils de facilitation; un incontournable, quand il s’agit de mener une série d’ateliers de travail, qui rassure certaines Equipes que j’accompagne notamment au début de leur histoire quand l’Equipe se forme, et qu’elle monte progressivement en maturité… Jean Claude GROSJEAN – COACH d’Organisation. Coach d’Equipes – Coach Agile. J’accompagne la transformation… L’atelier « User Story Mapping » (inventé par Jeff Patton) devient désormais un grand classique de mes activités de coaching agile auprès des Product Owner.

Cartographier l’expérience pour optimiser les taux de conversion (CXMap) Les cartes d’expérience ont pris de l’importance au cours des dernières années, en grande partie parce que les entreprises prennent conscience de l’interdépendance de l’expérience cross-canal. Il devient de plus en plus utile de mieux la comprendre afin d’orchestrer les points de contact au fil du temps et de l’espace. Qu’est-ce qu’une carte de l’expérience ? C’est un artefact qui sert à éclairer l’expérience complète, qu’une personne peut avoir avec un produit ou un service. Mais ce n’est pas seulement l’illustration du parcours utilisateur, ni la modélisation fonctionnelle détaillée d’un service. Rail Europe experience map. by adaptive path

Améliorez votre communication pour améliorer la conversion Web Je vous propose une auto-interview sur mon approche de l’optimisation de la conversion autours des problèmes généraux de conception et de communication. On n’est jamais mieux servi que par sois même ;) Comment concevoir un site Web qui convertit ? 5 approches de conception web, quelle est la vôtre ? Au cours des dernières années, User Interface Engineering a étudié plusieurs processus de conception, en observant particulièrement comment les équipes prenaient des décisions importantes. Dans le cadre de leur travail, ils ont identifié cinq styles de conception utilisés par les membres de l’équipe : Involontaire, Personnelle, Experte, Centrée Activité et Centrée Utilisateur. L’ordre reflète le nombre croissant de recherches que l’équipe doit réaliser pour prendre des décisions. Alors que l’on pourrait penser qu’il s’agit de l’évolution de la maturité de l’équipe, il s’avère qu’on est plus dans l’ordre de l’outil et que chacun a sa place.

Fun is the Future : Maîtriser la gamification et optimiser votre ROF (Return Over Fun) Est-ce que la gamification peut aider à remplir le réservoir de bonne volonté des utilisateurs ? A l’ère de l’hyperinteractivité et de la co-participation sur le Web 2.0, les consommateurs sont « blasés » et ne répondent plus aux discours descendants des marques. La gamification permet de recréer du lien en impliquant les cibles. Grâce aux nouvelles technologies, le jeu se réinvente chaque jour : il est connecté, interactif, participatif et mobile afin de laisser une trace positive dans l’esprit du consommateur. Le Gamification est la réécriture fondamentale des règles d’engagement dans la conception produits et le marketing.

Related:  R&D1Frédéric CavazzaiPad/iphone for musiciansGestion de Projet