background preloader

La vidéo pour enseigner et apprendre

La vidéo pour enseigner et apprendre
La vidéo connaît un incontestable succès sur les sites éducatifs, comme sur la toile en général et dans nos environnements. Les jeunes grandissent baignés d'images fixes et animés, et les regardent autrement que leurs aînés. Si la vidéo plaît, faisons de la vidéo ! Malheureusement, entre les vidéos démodées, les vidéos pas montées, les vidéos qui tremblent et les vidéos dans lesquelles les intervenants parlent à toute allure, il y a beaucoup à jeter. La maîtrise du support vidéo n'est pas aussi présente dans nos savoir-faire de base que celle du crayon ou du téléphone intelligent. Mais on découvre aussi, avec émerveillement, des vidéos de très grande qualité. On apprend beaucoup par l'exemple en regardant des vidéos. La vidéo a donc bien des atouts pour nous séduire. photo : Stuck in Customs via photopin cc Bâtir des cours à partir des conférences TED 3 février 2013 Maths et vidéo : l'amour fou ! 5 février 2013 Dans la jungle touffue du web éducatif, la vidéo se taille la part du lion.

Répertoire des chaînes vidéos éducatives gratuites Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne. Les ressources sont toutes gratuites, quelques unes partiellement seulement. Des professionnels aux universitaires, des enfants aux adultes, des chercheurs aux néophytes, tous peuvent y trouver leur compte... autant en consultant ces vidéos qu'en en produisant de nouvelles... Dernière mise à jour : décembre 2011 Sommaire : 1 - Sites généralistes, tout public Arte.tv : les vidéos d'Arte triées par thématiqueCulturebox de FranceTV : cinéma, musique, expositionsEU screen : archives audiovisuelles européennesInstitut national de l’audiovisuel (INA) : enregistrements vidéos et audio d’archives dans toute l’«actualité» passée. 2 - Sites généralistes, éducation Accès restreint : 3- Sites disciplinaires Economie : Dessine moi l'éco : actualités économiquesEco dico : blog du Webpédagogique Histoire-géographie : Langues Mathématiques Sciences Environnement 4 - Enseignement supérieur

Le jeu en classe de langue » Ma trousse ludique Me voici de retour, après un début d’année exceptionnellement chargé! Le mois de février s’annnonce très actif aussi, mais, parmi mes activités, il y a –après 19 ans!!!– l’enseignement du français langue étrangère à des débutants. J’adore mes étudiants en lettres françaises, de niveau B1, C1 ou C2, mais j’avais la nostalgie du travail auprès de ceux qui viennent en cours sans rien savoir ou presque et dont les progrès sont bien plus rapidement visibles. Il s’agit d’un tout petit groupe de trois musiciens, qui devront réussir le B2 au mois d’août prochain pour garder la bourse qu’ils viennent de décrocher et qui, mardi dernier, partaient de zéro. J’ai donc préparé ma trousse ludique, dont voici le contenu (de nombreux stagiaires vont reconnaître le matériel, mais n’avaient probablement pas eu l’occasion de le découvrir en détail!) 1. Elle me permet d’emporter en classe l’essentiel de mes acessoires ludiques d’usage courant. 2. 3. 4. Parfois, les gagnants reçoivent une récompense. 5. 6. 7.

DES JEUX BRISE-GLACE POUR LA CLASSE DE FLE (I) La première séance de cours frappe à la porte. Il s’agit d’un moment important mais délicat qui nous remplit d’enthousiasme à l’idée d’accueillir nos nouveaux élèves mais aussi de stress et de peur car nous sommes conscients de l’impact déterminant du premier cours. Ce n’est pas la mer à boire. C’est juste le premier cours. Parfois «la peur est le commencement de la sagesse» comme disait François Mauriac. Pourquoi utiliser des brise-glace en classe de FLE ? • Pour éveiller l’intérêt des élèves et les encourager à parler• Pour réduire le stress dû à la nouvelle situation d’apprentissage• Pour découvrir le nouveau groupe et permettre aux apprenants de faire la connaissance de leurs camarades et coopérer• Pour créer un environnement d’apprentissage positif qui favorise l’utilisation du français (en dépit des erreurs)• Pour évaluer le niveau des élèves Voici quelques jeux et activités brise-glace pour se présenter et se familiariser avec le groupe : Ex. Tu as des frères et sœurs ?

Related: