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Bouchiba Naji

Ergonome IHM/UX Designer, je suis un passionné de l'univers des nouvelles technologies, du numériques et des jeux vidéo. J'exerce mon métier en tant que Freelance et j'interviens pour intégrer l'approche "eXpérience Utilisateur" afin de donner aux utilisateurs la meilleure expérience digitale.

Tutos Photoshop. Papertoys - pour débuter. Hecube. What UX Methods to Use and When to Use Them. Agile, Scrum, Méthodologie – Un tour d’horizon rapide sur la méthode agile. Agile, voilà bien un mot qui est dans l’air du temps en ce qui concerne la gestion de projet web, mobile ou applicatif.

Agile, Scrum, Méthodologie – Un tour d’horizon rapide sur la méthode agile

Mindfruits Webographie. Why User Experience Cannot Be Designed. Advertisement.

Why User Experience Cannot Be Designed

Gamification: the natural evolution of ICT. After IBM build its first commercial scientific computer in 1952, it took about 25 years before computers entered our homes.

Gamification: the natural evolution of ICT

Only a lucky few could afford those. Although the internet was invented in 1969 a decade was needed before it became really popular. At first the computer was nothing more than a calculator and not similar to the ones we hold in our hands nowadays. Not even close! Comment sauver son cerveau des effets néfastes du multitâche? PSYCHO - Avec l’avènement d’Internet et des téléphones intelligents, plusieurs contraintes physiques ont disparu.

Comment sauver son cerveau des effets néfastes du multitâche?

Nous pouvons désormais prendre un café, discuter entre amis, faire du shopping sur Internet tout en regardant des bandes-annonces et suivre le quotidien de nos contacts sur les réseaux sociaux. En un mot: nous sommes multitâches. À l’époque du multitâche, les générations actuelles font subir à leur cerveau et à sa capacité d'attention, une pression qui peut s’avérer très néfaste leur cerveau. C’est du moins ce que soutient Jean-Philippe Lachaux, auteur du livre Le Cerveau attentif : contrôle, maîtrise et lâcher-prise, qui présentait une conférence sur les conflits de l’attention, au Cœur des sciences de l’UQAM, mercredi 13 mars.

Lire aussi:» Vie quotidienne, stress, concentration: comment les smartphones ont changé votre vie» Pour mieux réfléchir? "Le cerveau peut très bien superposer des actions automatisées, explique-t-il. Webmarketer : ROI de la communication on-line [Métiers du web 3] Les métiers du web sont de retour avec pour ce troisième numéro le métier de webmarketer. Maîtrise des différents leviers e-marketing et du retour sur investissement(ROI) ainsi qu’état de veille permanent, telles sont les qualités principales du webmarketer qui va être chargé de mettre en place la stratégie de communication on-line de l’entreprise en coordonnant les différentes ressources internes et externes. Pour illustrer le métier, je vous propose deux interviews de 2 profils complémentaires (agence et annonceur), l’une de Thomas Picos webmarketer chez Soledis une web-agency bretonne et l’autre d’Alexandre Vatus, webmarketer chez Vin-malin.fr… « Webmarketer » est une notion assez large qui peut regrouper plusieurs métiers.

Selon la structure de l’entreprise, le webmarketer pourra avoir un rôle polyvalent ou être spécialisé dans un des domaines du webmarketing (référencement naturel, liens sponsorisés, affiliation, buzz marketing…). Fun is the Future : Maîtriser la gamification et optimiser votre ROF (Return Over Fun) Est-ce que la gamification peut aider à remplir le réservoir de bonne volonté des utilisateurs ?

Fun is the Future : Maîtriser la gamification et optimiser votre ROF (Return Over Fun)

A l’ère de l’hyperinteractivité et de la co-participation sur le Web 2.0, les consommateurs sont « blasés » et ne répondent plus aux discours descendants des marques. La gamification permet de recréer du lien en impliquant les cibles. Grâce aux nouvelles technologies, le jeu se réinvente chaque jour : il est connecté, interactif, participatif et mobile afin de laisser une trace positive dans l’esprit du consommateur. Le Gamification est la réécriture fondamentale des règles d’engagement dans la conception produits et le marketing. De Foursquare à Farmville et de Nike à l’armée, les mécaniques du jeu comme les points, les badges, les niveaux, les défis, les récompenses et les classements sont intégrés de plus en plus souvent dans les concepts produits et services. Implementation, Mental and Representation Models in User Experience. One of the main goals of great user experience (UX) design is to make your product easy and pleasurable to use.

Implementation, Mental and Representation Models in User Experience

To achieve that, UX designers use a number of different approaches which share a common goal: making the product easy and pleasurable to use. So, to put it simply, all we need to do is to find what will make the product easy to use and implement it. The relationship between User Experience & Customer Experience. 5 approches de conception web, quelle est la vôtre ? Au cours des dernières années, User Interface Engineering a étudié plusieurs processus de conception, en observant particulièrement comment les équipes prenaient des décisions importantes.

5 approches de conception web, quelle est la vôtre ?

Dans le cadre de leur travail, ils ont identifié cinq styles de conception utilisés par les membres de l’équipe : Involontaire, Personnelle, Experte, Centrée Activité et Centrée Utilisateur. L’ordre reflète le nombre croissant de recherches que l’équipe doit réaliser pour prendre des décisions. Alors que l’on pourrait penser qu’il s’agit de l’évolution de la maturité de l’équipe, il s’avère qu’on est plus dans l’ordre de l’outil et que chacun a sa place.

Certains projets ne justifient pas les coûts, le temps et les ressources pour une recherche centrée utilisateurs, tandis que d’autres projets échoueraient sans elle. Savoir quand une recherche doit être plus poussée est la clé nécessaire pour produire une bonne conception. Améliorez votre communication pour améliorer la conversion Web. Je vous propose une auto-interview sur mon approche de l’optimisation de la conversion autours des problèmes généraux de conception et de communication.

Améliorez votre communication pour améliorer la conversion Web

Cartographier l’expérience pour optimiser les taux de conversion (CXMap) Les cartes d’expérience ont pris de l’importance au cours des dernières années, en grande partie parce que les entreprises prennent conscience de l’interdépendance de l’expérience cross-canal.

Cartographier l’expérience pour optimiser les taux de conversion (CXMap)

Il devient de plus en plus utile de mieux la comprendre afin d’orchestrer les points de contact au fil du temps et de l’espace. Qu’est-ce qu’une carte de l’expérience ? Ergonomie-UX. Les règles de base font partie de mes petits outils de facilitation; un incontournable, quand il s’agit de mener une série d’ateliers de travail, qui rassure certaines Equipes que j’accompagne notamment au début de leur histoire quand l’Equipe se forme, et qu’elle monte progressivement en maturité… Jean Claude GROSJEAN – COACH d’Organisation.

Ergonomie-UX

Coach d’Equipes – Coach Agile. J’accompagne la transformation… L’atelier « User Story Mapping » (inventé par Jeff Patton) devient désormais un grand classique de mes activités de coaching agile auprès des Product Owner. Une activité que j’apprécie tout particulièrement puisque c’est mettre, à moindre coût, quelques éléments de réflexion UX dans une belle dynamique Agile… un grand pas vers l’AgileUX!

L’activité est à la fois… On Gamification and user experience. Réseaux sociaux quartier. E-réputation & personal branding. Banques d'images gratuites / libres de droit. UX. UX. UI. User interface design. Startups, This Is How Design Works – by Wells Riley. How to Mind Map. L'ergonomie du jeu vidéo : définitions et enjeux. Quel est le point commun entre The Elder Scrolls V : Skyrim, Mass Effect, Street Fighter IV, Worms ou encore Diablo 3 ?

Ce sont tous de grands jeux acclamés par les critiques et le public et pourtant, ils possèdent tous de sérieux problèmes d’ergonomie ! Game On: 16 models (Design Patterns) pour un meilleur engagement des utilisateurs (User Engagement) En complément de l’article Fun is the Future : Maîtriser la gamification et optimiser votre ROF (Return Over Fun), je vous propose de voir ou revoir cette vidéo sur le design patterns « gamifiés » pour améliorer d’avantage votre ROF (Return Over Fun). La quête est toujours la même, comment engager le plus de monde jusqu’au Saint Graal ? Mais cette fois la réponse est plus Role Play - Pensez comme un concepteur de jeu, utiliser les mécaniques du jeu pour améliorer l’expérience utilisateur.

Quelle conception invite le mieux vos utilisateurs à compléter leur inscription, à inviter leurs amis et surtout à revenir ? Pensez aux structures d’interaction entre le joueur et le système ainsi qu’entre joueurs. Pensez histoire, contexte, challenge… pensez valorisation, association, groupe… pensez découverte, stratégie, construction… pensez émotion, expérience et échange. User Experience is Not Just Design, It’s the Key to Innovation and Growth. Les hyperlieux comme interface relationnelle ubimedia. Un précédent billet portait sur nouvel usage, le réseau social de quartier, à savoir la démarche de ma-residence-fr et le projet du Nouveau Vivre ensemble de Charles Berdugo ( lire mon billet précédent) qui fait du lieu de vie des résidents une communauté active locale matérialisée dans un réseau social digital. L’expérience utilisateurs.

15 Free Ebooks about User Experience and Interface Design » paul olyslager. I have collected 15 free ebooks about UX and interface design, including some best selling books which are definitely worth reading. Not only are these free ebooks pretty good reads but perhaps I could save a small rainforest as well. Please let me know if you have read other great free ebooks lately. Search User Interfaces by Marti A. Hearst (2009) If you want to design innovative search user interfaces, you need this book close at hand at all times. Interaction Design Foundation.

InterfacesRiches.Fr. Creative UI Design Examples for Great UX. UX (User Experience) is all those elements and factors related to the user's interaction with a particular environment or device which generate a positive or negative perception of the product, brand or device. UX is subjective and focused on use. The standard definition of UX is "a person's perceptions and responses that result from the use or anticipated use of a product, system or service". These factors are related to design and usability, but also to the emotions and feelings generated in the user, accessibility, brand trust... In the case of the web, the user's experience with the device is not a matter of concern to web designers: big hardware companies do the job of building our machines and computers.

However, web designers have much to say about the user experience that the interfaces and websites that we develop generate: it is a key element of our work! The 400 Project. UX, UI : c’est différent et c’est pas pareil - LunaWeb. 21 décembre 2012 Dans le jargon des métiers de la conception web, on parle souvent, et de plus en plus d’UX et d’UI, ou expérience utilisateur (User eXperience) et interface utilisateur (User Interface) en bon françois.

Si pour vous ces deux notions sont aussi compréhensibles qu’une équation mathématique différentielle du second degré, lisez ce qui suit pour éclairer vos lanternes. UX is not UI but UI is UX Souvent, l’UX est assimilé à l’UI. Cela revient à croire que, grosso modo, l’expérience utilisateur se limiterait au fait de surfer sur un site au design agréable pour accéder à de l’information, sans taper des lignes de codes.