background preloader

*&+B

Facebook Twitter

Fusion nucléaire. Cet article concerne la recherche sur la fusion nucléaire contrôlée. Pour la fusion nucléaire explosive, voir Bombe H. Pour la fusion nucléaire naturelle, voir Nucléosynthèse stellaire. La fusion nucléaire, dite parfois fusion thermonucléaire, est un processus où deux noyaux atomiques légers s’assemblent pour former un noyau plus lourd. Cette réaction est à l’œuvre de manière naturelle dans le Soleil et la plupart des étoiles de l'Univers. La fusion de noyaux légers dégage d’énormes quantités d’énergie provenant de l’attraction entre les nucléons due à l’interaction forte (voir énergie de liaison nucléaire). La masse du nouvel atome obtenu par la fusion est inférieure à la somme des masses des deux atomes légers.

Un de ses intérêts est de pouvoir obtenir théoriquement beaucoup plus d’énergie : d'abord à masse de « combustible » égale, la fusion libère trois à quatre fois plus d'énergie que la fission. Histoire[modifier | modifier le code] Répulsion électrique[modifier | modifier le code] Aérospatiale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sauter à la navigationSauter à la recherche Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia : aérospatiale, sur le Wiktionnaire. L’apesanteur et ses effets sur l’organisme humain - Article | Airbus Defence and Space. Le corps humain subit de multiples changements physiologiques Peu après avoir quitté l’atmosphère terrestre, l’absence de gravité entraîne une croissance de l’astronaute de l’ordre de deux à trois centimètres. Ce phénomène est dû à l’étirement de la colonne vertébrale, qui n’est plus soumis à l’attraction de la gravité.

Pour cette même raison, le sang et autres fluides migrent des jambes vers la partie supérieure du corps. Le visage enfle, comme après avoir fait le poirier, et les veines du cou saillissent. Au début, la plupart des astronautes se sentent désorientés étant donné que leurs sens ne leur permettent plus de distinguer le « haut » du « bas » - ce qui n’a pas vraiment d’importance dans l’espace.

Appelé « mal de l’espace » ou « syndrome d'adaptation à l’espace », cet état peut durer plusieurs jours chez les sujets sensibles. Aspects médicaux et physiologiques de l’apesanteur Les effets suivants peuvent être observés après un séjour prolongé en apesanteur : La Nasa teste l'effet d'un long voyage dans l'espace sur le corps avec des jumeaux.

L'Homme pourra-t-il conquérir Mars? Avant de s'y rendre, il faut déterminer si l'humain peut supporter de rester pour une longue durée dans l'espace, car le voyage vers la planète rouge dure six mois, sans compter le retour. Pour éclaircir ce point, la Nasa continue ses tests. Dernier en date, celui du vaisseau Soyouz qui s'est amarré à la Station spatiale internationale (ISS) samedi avec à son bord Scott Kelly et Mikhaill Kornienko, qui doivent rester dans l'espace un an. Soit la mission la plus longue réalisée sur l'ISS. Mais Scott Kelly a la particularité d'avoir un "vrai" jumeau, c'est-à-dire qu'ils partagent le même patrimoine génétique. Mark Kelly, astronaute retraité, va donc rester sur terre et subir des examens médicaux, pendant que son frère se trouve sur l'ISS.

Troubles d'humeur de performances Car un voyage dans l'espace a un réel impact sur la physiologie humaine. En revanche, pour les longues durées, les quelques exemples montrent que la donne est différente. Astronaute. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un astronaute, cosmonaute, spationaute, taïkonaute ou vyomanaute (voir section Terminologie) est le pilote ou le passager d'un véhicule spatial. Le premier homme à être allé dans l'espace est Youri Gagarine en 1961 ; deux ans plus tard, Valentina Terechkova devint la première femme à le faire.

Les astronautes étaient choisis initialement parmi les pilotes militaires. Les critères de recrutement ont évolué par la suite et, si une bonne condition physique est toujours nécessaire, l'accent est désormais mis sur l'équilibre psychologique, la compétence technique ou scientifique selon le poste occupé et la capacité à s'exprimer dans les langues des principales nations spatiales (anglais, russe).

Voler dans l'espace reste encore un privilège rare puisque après 50 ans d'activité spatiale seules un peu plus de 500 personnes ont séjourné dans l'espace, en moyenne à deux reprises, dont une cinquantaine de femmes. Aérospatial : Définition simple et facile du dictionnaire. Lexique : 21 mots pour comprendre la COP21. Il s’agit d’un mécanisme financier visant à réduire les émissions industrielles de gaz à effet de serre en leur donnant un prix. Un plafond annuel d’émissions de CO2 est imposé aux entreprises, sous forme de quotas, celles qui dépassent ce plafond pouvant racheter des quotas à celles qui ne l’ont pas atteint.

Le prix de la tonne de carbone émise, ou « droit à polluer », dépend de l’offre et de la demande. L’Europe a été la première à mettre en place, en 2005, un marché d’échange de quotas de CO2 (Emission Trading Scheme, ou ETS). Il couvre environ 12 000 installations industrielles (centrales thermiques, réseaux de chaleur, aciéries, cimenteries, raffineries, papeteries…), soit plus de 40 % des émissions européennes de gaz à effet de serre. Le secteur aérien y a été inclus en 2012. Neuf Etats américains ont aussi mis sur pied un marché commun du CO2, le Regional Greenhouse Gas Initiative (RGGI).

Control mentale:Conférence Neuro Pirates, Neuro Esclaves partie 1 Intervention de Lucien Cerise. Conférence Neuro Pirates, Neuro Esclaves partie 2 Intervention de Paolo Cioni. Autour de la société automatique avec Bernard Stiegler. Thème retenu pour la veille juridique 2017-2018. Thème concernant l'épreuve E3 analyse économique, managériale et juridique des services informatiques du brevet de technicien supérieur services informatiques aux organisations NOR : MENS1523739Nnote de service n° 2015-171 du 9-10-2015MENESR - DGESIP A1-2 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie, chancelières et chanceliers des universités ; aux vice-rectrices et vice-recteurs ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-directrices et directeurs académiques des services de l'éducation nationale ; au directeur du Centre national d'enseignement à distance ; au directeur du service interacadémique des examens et concours ; aux chefs d'établissements Le thème choisi pour les sessions 2017 et 2018 est : « Protection, exploitation des logiciels ».

Pour la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et par délégation, La directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle, Simone Bonnafous. PROFECIAS Y REVELACIONES - ULTIMOS TIEMPOS: ¿Habrá una Intervención Decisiva del Cielo en la Tierra en las Próximas Dos Décadas? ¿Cómo será? Las apariciones más reputadas indican que en las próximas décadas habrá un aviso del Cielo de que si la humanidad no se convierte habrá un Castigo, pero… Este fin de semana fue doblemente especial porque el Santo Padre usó una bula papal en la vigilia de la Divina Misericordia para declarar un año jubilar dedicado a la Misericordia, y lo hizo en una fiesta que se fundamenta en las revelaciones de Jesús Misericordioso a una mística llamada Santa Faustina Kowalska, incluso mencionándola.

Pero si le dices a muchos católicos que alguien vio en los últimos siglos a Jesús, y no sólo lo vio sino que habló con él, y además le dio profecías acerca de su segunda venida, te clasificaran como un ingenuo y un apocalíptico (un peyorativo de estos tiempos modernos) y, al vidente como uno de los tantos chiflados que andan por ahí. Eso es lo que afirma Santa Faustina.Toda la luz en el cielo, dijo Faustina, se extinguirá “sobre toda la tierra”. ¿Y cuándo se producirá este evento? En fin, hay muchas dudas. Voyager plus vite que la lumière? Impossible! ... Vraiment?

Plus récemment, dans le dernier Star Trek au cinéma, vous avez pu vous émerveiller en voyant l'Entreprise passer d'un monde à l'autre plus vite que la lumière! Mais, peut-on réellement voyager plus rapidement que la vitesse de la lumière? Est-ce seulement de la science fiction? La plupart des gens ayant une bonne culture scientifique vous diront avec raison: «C'est impossible! La théorie de la relativité d'Einstein l'interdit».

Un rayon provenant du Soleil prend environ 8 minutes pour arriver jusqu’à notre œil. Il existerait cependant une astuce! D'un point de vue théorique, c'est peut-être possible! Comme un voyageur se tenant sur un tapis roulant, le vaisseau resterait immobile dans l'espace alors que l'espace lui-même se déplacerait en-dessous de lui. Malgré tout, la NASA s'intéresse de près à cette théorie de distorsion. White a imaginé de nouvelles géométries pour générer la distorsion. Continuons de rêver et nous verrons bien! Les fictions radiophoniques de France Culture.